Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Front syndical : marcher plus pour séquestrer moins

68 revival / mercredi 1er avril 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’intersyndicale est tombée d’accord pour un défilé unitaire le 1er mai prochain. Un minimum alors que sur le terrain, les actions se radicalisent.

« Historique », « inédit », « exceptionnel », l’intersyndicale réunie lundi pour annoncer la suite qu’elle entendait donner au mouvement social après la forte mobilisation du 19 mars, n’a pas ménagé les superlatifs pour qualifier le 1er mai unitaire qu’elle prépare. Du côté de la CFE CGC, le syndicat des cadres, le ton était même solennel : « nous qui n’avons jamais défilé le 1er mai nous avons, cette année, décidé de participer », a ainsi expliqué Gérard Labrune. Même gravité à la FSU où, pour Gérard Aschiéri, « les salariés mesureront l’importance de la situation à l’aune de cette histoire ».

Il est vrai que le 1er mai, en France, les syndicats battent traditionnellement le pavé désunis - ni en 1995 au plus fort de la révolte contre le plan Juppé, ni en 2002 avec le Pen au second tour de l’élection présidentielle, les organisations syndicales n’étaient parvenu à un tel accord. Annoncer un défilé unitaire montre donc que Sarkozy et Parisot ont au moins réussi le tour de force de fédérer sur ce point en tout cas des organisations qui jusque-là n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur grand-chose.

Otage, Ô désespoir

Pour le reste pas sûr qu’une telle annonce parvienne à endiguer la colère des salariés dont les emplois sont supprimés. Depuis le début de l’année, des actions de plus en plus radicales ont lieu dans les entreprises en difficulté. Hier, quatre membres de la direction de Caterpillar et le directeur de l’usine étaient « retenus » par les salariés pour exiger une reprise des négociations alors que l’entreprise s’apprête à supprimer plus de 700 postes sur ces sites grenoblois. La séquestration des dirigeants, en vogue dans les années 70, semble être redevenue à la mode. Ces quinze derniers jours les patrons de 3M et de Sony ont ainsi été invités à réfléchir dans les locaux de leur entreprise 24 heures pour l’un et deux jours pour l’autre. Mardi en fin d’après-midi, c’était au tour de François-Henri Pinault, PDG du groupe PPR, d’être bloqué dans son taxi pendant près d’une heure par des salariés de la Fnac et de Conforama, deux enseignes du groupe où 1.200 suppressions de postes sont prévues.

Equitation et patronat - JPG - 48.2 ko
Equitation et patronat
© Nardo

Une technique de dialogue pour le moins radicale qui montre en tout cas que la confiance dans l’action syndicale classique s’est profondément émoussée. Et qui risque de faire apparaître le front syndical – qui rassemble des syndicats aussi opposés que les chrétiens de la CFTC ou les ultras de SUD - comme largement à la remorque du mouvement social. « On ne revendique pas ce type d’action, mais on comprend que la colère des salariés s’exprime », affirme Marcel Grignard, secrétaire national de la CFDT pour tenter de résoudre la quadrature du cercle. Derrière les viva de façade, certains membres de l’intersyndicale se demandent en effet s’il ne fallait pas aller plus loin. « C’est le minimum qu’on pouvait faire quand on voit ce qui se passe dans certaines entreprises », confie un représentant syndical à la sortie de la rencontre.

A Solidaires, Annick Coupé reconnaît que « ce n’est pas suffisant. Nous voulions une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle avant les vacances de Pâques ». Histoire de battre le fer tant qu’il est encore chaud et aussi pour soutenir le mouvement des facs qui, lui aussi, se radicalise. Mais pour maintenir unie l’intersyndicale, et ne pas faire fuir des syndicats qui ne suivent que du bout des pieds, c’est finalement la ligne défendue par la CFDT et la CGT qui a été retenue : celle qui consiste à inscrire la mobilisation dans la durée pour ne pas épuiser trop vite le mouvement. Au risque que les syndicats se retrouvent débordés par leur base.

Lire ou relire dans Bakchich :

Dopé par le climat social, Sud bouleverse le paysage syndical, et déborde largement ses bastions traditionnels. Au grand dam de la CGT.
Ce mercredi, Nicolas Sarkozy reçoit les partenaires sociaux à l’Elysée pour discuter des propositions mises sur la table le 5 février. Au menu : le pouvoir d’achat, l’emploi, le chômage…
Une semaine après le blocage de la gare, des usagers se sont rebiffés vendredi après de nouveaux incidents. Il n’en fallait pas plus à Perrin pour revêtir le costume du syndicat afin de réclamer un peu plus de (…)
A l’occasion de la mobilisation du 10 juin, « Bakchich » a donné la parole à trois responsables de Sud qui reviennent sur la CGT et sa place dans le paysage syndical français.
C’est l’histoire de salariés sans papiers qui se battent pour être régularisés, d’un conflit social et d’un syndicaliste qui se retrouve attaqué en diffamation par l’employeur de ces grévistes d’un nouveau (…)
La Cgt de Bernard Thibault sort la tête haute du conflit social. Parmi les perdants, le patron de la Ratp, celui de la Cfdt, sans oublier Christine Lagarde, qui s’est pris un savon de Sarkozy
La CGT peut s’avérér être un employeur capricieux. C’est notamment le cas dans les Comités d’entreprise de la SNCF, où certains délégués du personnel sont mis sur la touche. France 3 dévoile ce soir quelques pratiques curieuses de la CGT, dans la foulée (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Front syndical : marcher plus pour séquestrer moins
    le dimanche 26 avril 2009 à 17:58, flora a dit :
    La stratégie des confédérations syndicales est tellement claire qu’elle n’échappe à personne, pas plus au retraité jamais syndiqué qu’au commerçant du coin : il faut à tout prix étouffer le mouvement, encadrer la contestation, poser dessus une chape de plomb. Refuser de le voir relève maintenant du négationisme. Et c’est un fait : le gouffre entre les confédérations et la base, syndiquée ou pas, s’approfondit chaque jour, d’heure en heure. Les reportages sur les luttes, notamment des "Conti", expriment que les salariés ne se sentent absolument pas responsables de la crise et qu’ils n’ont plus rien à perdre. Tout s’effondre, y compris le rêve de devenir propriétaire si cher à ce gouvernement… Que font les confédérations ? Silence général dans les rangs. Aucune explication n’est donnée sur les causes de la crise. Pourtant, expliquer la réalité donnerait une force redoutable à ceux qui la subissent. Or, justement, les confédérations n’ont pas du tout envie de renforcer le mouvement, de l’unifier, de lui donner un sens. Elles s’efforcent au contraire de le canaliser, en organisant deux trois manifestations dans l’année pour faire retomber la colère. Je suis à la CGT, à la base. Mais hélas, Bernard Thibault et la confédération n’ont plus rien à voir avec la CGT. Pauvre Maryse Dumas qui gratifie la grève générale (même si je ne suis pas d’accord avec) de "politique". Et ne rien faire, ce n’est pas faire de la politique ? Je n’ai plus d’illusion sur la confédération CGT depuis que BT a appelé à voter "OUI" au référendum sur la constitution européenne, avant de se rétracter devant la levée de boucliers. Mais en ce moment, il dépasse les bornes. C’est décidé, je ne défilerais pas le 1er mai. Je ne réponds pas au coup de sifflet. Cela ne m’empêchera pas de me battre, bien au contraire. Et de dépasser les limites imposées par les confédérations syndicales. Flora
  • Front syndical : marcher plus pour séquestrer moins
    le vendredi 17 avril 2009 à 16:58, ZADIGLEVIZIR a dit :
    sequestrer des hommes politiques responsables de notre situation (députés, hauts fonctionnaires, sénateurs…etc…)… ne serait ce pas la bonne solution… on pourrait organiser à leur profit les travaux forcés sans rémunération… qu’en pense le peuple Caramba ?????
  • Front syndical : marcher plus pour séquestrer moins
    le lundi 13 avril 2009 à 03:43, DIBA a dit :
    La sequestration c’est tendance, ces actions héroiques a écouter certains sont la réponse a tous leurs meaux. J’ai une bonne idée a proposer, quelques patrons devraient sequestrer quelques meneurs syndicalistes, histoire d’échanger des propos constructifs. Le risque est de voir le pouvoir en place prendre des mesures radicales afin de liberer les syndicalistes. Le cas contraire lui n’est pas possible.Enfin affaire a suivre.
  • Front syndical : marcher plus pour séquestrer moins
    le lundi 6 avril 2009 à 09:15
    selon médiapart de ce jour des pans entiers de la CGT (région Nord de la FRANCE) de Nanard Thibault le convive attitré de Sarko virent à la sédition… vite les CRS pour réprimé ça….
    • Front syndical : marcher plus pour séquestrer moins
      le mercredi 8 avril 2009 à 14:12, les compagnons de la libération a dit :
      ceci n’est rien par rapport à la CFTC le très valeureux syndicat chrétien de Benoit XVI de mon Voisin et de son pote Crespo ceux qui se tirent la bourre et qui se menacent mutuellement de se trainer en justice suite à l’affaire UIMM…. ils ont carrément disparu du paysage syndical… il faut dire que Bakchich qui s’est fait baptiser depuis y a aider…. Au fait Lucie ils en sont où nos deux fiers à bras dans leur action en justice ????
  • Front syndical : marcher plus pour séquestrer moins
    le jeudi 2 avril 2009 à 12:56, la vigilante a dit :
    le peuple ce réveille et il commence a ne plus avoir besoin de ces Traitres de leaders syndicalistes dehors !!Thibault, chéreque FO et parce qu’aussi on se souvient des deales passés avec le Medef
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte