Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Le M. Espionnage de Sarko grille son agent

Bourde / vendredi 26 février 2010 par Fred Lonah
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

D’après le monsieur renseignement de Sarkozy, l’otage libéré Pierre Camatte serait un agent de la DGSE, qui travaillait sous couverture au Mali. Ce qu’a démenti, jeudi soir, l’Elysée

La couverture semblait solide. Même les envoyés spéciaux de la presse parisienne dépêchés à Bamako au Mali dans un Falcon 900 spécialement affrêté, pour venir se réjouir avec Sarko de la libération de l’otage français prisonnier d’Al Qaïda Maghreb Islamique s’y sont d’ailleurs laissé prendre. Tous ont présenté Pierre Camatte, détenu trois mois durant en plein désert par les fous d’Allah, comme un paisible retraité versé dans l’humanitaire.

Pour certains, il travaillait à éradiquer le paludisme dans le nord-est du Mali pour le compte d’une ONG jusqu’ici inconnue baptisée Icare. Pour d’autres, un peu mieux informés, ce Vosgien de 61 ans présidait surtout le comité de jumelage entre Gérardmer dans les Vosges et Tidarmené au Mali, association dûment enregistrée à l’hôtel de ville. Camatte paraît donc doté, comme l’on dit dans les services, d’une « légende » très crédible, justifiant ses allers-retours incessants entre la France et le Mali.

En réalité, Pierre Camatte est un agent de la DGSE, qui travaillait sous couverture, pour mieux surveiller les mouvements dans ce qui est devenu l’une des bases arrières des terroristes algériens de l’ex-GIA enrôlés aujourd’hui sous la bannière de Ben Laden. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le très officiel Coordinateur national du renseignement à la Présidence de la république, le M. Espionnage de Sarko, Bernard Bajolet.

Bernard Bajolet - JPG - 32.6 ko
Bernard Bajolet
Dessin de Mor

Ancien ambassadeur en Algérie et en Irak notamment, Bajolet est chargé depuis juillet 2008 de faire en sorte que la DGSE (espionnage) et la DCRI (contre-espionnage), principalement, au pire, ne se marchent pas sur les pieds et au mieux croisent leurs renseignements. Noble tâche si elle est menée de manière professionnelle… Or, le 27 janvier dernier lors d’une très officielle audition à la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale dont Bakchich s’est procuré le compte-rendu, Bajolet a – par inadvertance ? - « grillé » la couverture de Camatte, alors retenu en otage.

Ce jour-là, en fin d’audition, Bajolet est en effet interrogé très timidement par le député socialiste Guillaume Garot sur « les informations qu’il pouvait transmettre sur les agents des services retenus en otage ». Et M. Espionnage, tout à sa tâche d’information des parlementaires d’annoncer que huit français étaient alors prisonniers à l’étranger : « quatre au Soudan, un en Somalie, deux en Afghanistan », énumère-t-il et de préciser « un au Mali, Pierre Camatte  ».

Un agent secret carbonisé par son propre patron ? Depuis l’affaire de la divulgation publiques des carnets du général Rondot dans l’affaire Clearstream, on avait pas connu plus grosses bourde dans les services depuis des années.

Actualisation vendredi 26 février, 11H

Apparemment, Bajolet a confondu, dans une réponse confuse, le cas de Pierre Camatte, qui d’après les informations de Bakchich, était au Mali, un correspondant des services et celui d’autres otages, qui n’ont rien à voir avec les missions de renseignement de l’Etat français.

N.B.

Camatte les pouces verts

Ainsi donc, dans la charmante cité de Ménaka, dans le nord du Mali, à 100 km de la frontière avec le Niger, Pierre Camate, l’otage libéré en échange de l’élargissement de quatre membres d’Al Qaida, cultivait-il une plante capable de lutter contre le paludisme. Pierre Camate avait bien raison puisque cette maladie fait un million et trois cent mille victimes par an. Stéphane Picot, professeur à Lyon est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de cette pandémie. Il connait bien le Mali dont il est rentré aujourd’hui 26 février. Là bas, le professeur Picot ne se contente pas de lutter contre la maladie du moustique mais a aussi installé deux maternités, philanthropiques, à Bamako.  Pourtant, lui qui là-bas connait tout, n’a jamais entendu parler de l’activité de Pierre Camate comme un chercheur « testant une plante anti palu » et pas d’avantage d’un Camate, jardinier capable de faire pousser cette plante magique : « Dans le nord du Mali, rien ne pousse ou très difficilement. Il ne viendrait l’idée à personne de cultiver raisonnablement dans une telle région. Cette histoire de plante me fait un peu rire…  »

Stéphane Picot a-t-il mauvais esprit ? Même pas quand on lit la notice de l’Artemisia Annua une espèce de la famille des Ambroisies, capable de traiter le palu. La plante peut atteindre une hauteur de plus de 2,5 m en culture. Sa répartition naturelle s’étend à l’ensemble des zones tempérées chaudes et également dans certains pays des zones intertropicales. Un apport important en eau est nécessaire. Les feuilles de l’armoise annuelle (Artemisia Annua), originaire d’Asie, renferment une propriété antipaludique "L’ARTEMISINE". Cette plante a été utilisée pendant des siècles par la médecine chinoise traditionnelle. Ne doutons pas que le malheureux Pierre Camate, maintenant rendu à ces Vosges et à l’affections des siens va avoir le temps d’affiner ses découvertes et de rédiger une thèse conséquente…

Jacques-Marie Bourget

 

---------

A lire sur Bakchich.info :

Pierre Camatte aura été retenu depuis 3 mois par le groupe algérien d’Al-Qaida. Les quatre islamistes demandés en échange sont devenus libérables.
François Fillon est attendu ce samedi à Alger, où il devrait retrouver l’actuel ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, 59 ans et toutes ses dents. Ce dernier se prépare à coordonner l’ensemble des services de renseignements à l’Elysée. (…)

AFFICHER LES
36 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Le M. Espionnage de Sarko grille son agent
    le jeudi 18 novembre 2010 à 14:36, camel a dit :
    ok ..c’est un espion ??? et quelle est le role du colonel achour du drs dans l’assassinat des moines
  • Le M. Espionnage de Sarko grille son agent
    le samedi 13 mars 2010 à 11:54
    le brillant journaliste qui nous a fait cette prose n’est-il pas en train de faire d’un vosgien simple et animé des meilleures volontés du monde un agent de l’espace sur le dos de Bajolet qui à mon avis a bien le droit de se tromper vu la tonne de dossier qu’il doit traiter ? et puis de toute façon le vosgien en question va sûrement prendre sa retraite alors la plus-value de votre article ?
  • Le M. Espionnage de Sarko grille son agent
    le samedi 27 février 2010 à 12:43
    Tiens j’ai été modéré à cause d’une fine allusion au fax de Pape Diouf… Pour moi, Bakchich se plante sur cette histoire. En tout cas l’analyse de la phrase qui fait débat me semble éronnée et je ne vois pas comment on peut comprendre que Pierre Camatte est un espion en la lisant.
    • Le M. Espionnage de Sarko grille son agent
      le mardi 2 mars 2010 à 10:56, Gracchus a dit :

      Voici le copier-coller du compte rendu officiel de l’audition de Monsieur barbouzes de Sarkozy :

      M. Guillaume Garot. Quelles informations pourriez-vous nous transmettre sur les agents de nos services retenus en otage, leur nombre, leur situation ? Quelles sont les perspectives les concernant ?

      M. Bernard Bajolet. Nous avons actuellement huit otages. Un au Mali, Pierre Camatte, quatre au Soudan, un en Somalie et deux en Afghanistan.

    • Le M. Espionnage de Sarko grille son agent
      le samedi 9 octobre 2010 à 18:30
      Bonjour j’ai assisté éffaré de voir des agents grillés par leurs patron le plus grave c’est qu’il grille également des agents encore retenus dont leurs couvertures n’a pas été révélées et n’est sans doute pas connus des ravisseurs du moins pour l’instant, ou va notre France !!!!!!!!!!!!
  • Le M. Espionnage de Sarko grille son agent
    le samedi 27 février 2010 à 11:11, christophe99 a dit :
    La politique de la France actuelle est pleine de contradiction ce qui signifie,même pour le plus naif, qu’il n’y a pas de pilote à bord.Cette agitation extrême dans la politique extérieure Française dévoile bien un malaise.A commencer par l’atteinte contre la dignité de nos soeurs religieuses donc, de la tenue vestimentaire de celles qui ont leur foi ancrée et que nul ne peut ébranler,alors que nous avons bien des chats à fouetter. Au lieu de maintenir ou d’améliorer l’image que la France a sû transmettre à l’étranger, c’est le contraire qui se produit avec l’équipe en place.Et, pour boucler la boucle, la derniere bourde commise par l’Elysée en est une et…des plus énormes s’agissant de la libération d’un otage (peu importe sa mission) contre rançon de 5milions d’Euros.Ce montant, ramené dans les bagages de kouchner appelé aussi : Mr.sac de riz, va servir à ElQaida d’acquerir de nouvelles armes pour perpétrer d’autres crimes dans la région et ailleurs.A bien analyser le problème, la question est : doit-on blâmer ElQaida , ce groupe d’assassins ou blâmer ceux qui leur fournissent les moyens de perpétrer d’autres crimes ? La France d’aujourd’hui est dans une position inconfortable parce La qu’elle fait exactement le contraire de ce qu’elle dit ! Qu’on ne nous parle plus de "lutte contre le terrorisme" l’ami de mon ennemi est mon ennemi !
  • Breaking News : Des policiers de l’UMP ont fouillé les fichiers informatiques de la police pour tenter de discréditer Ali Soumaré et d’autres candidats
    le vendredi 26 février 2010 à 22:58
    Selon le site Politis, « Pour ce qui est de l’Ile de France, une vingtaine de policiers appartenant à l’UMP ont reçu mission de fouiller illégalement les fichiers, le STIC et d’autres, pour tous les candidats de gauche et du Modem. Il est probable que les mêmes procédés ont été utilisés en province mais je n’ai pas d’informations précises sur les autres Régions. Les fichiers des banques et des assurances sont également illégalement consultés et utilisés. Des intrusions ont aussi été constatées dans les dossiers médicaux conservés par les hôpitaux, les services sociaux et la Sécurité sociale […] ».
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte