Aux dernières municipales, le feuilleton des élections à Neuilly dans le fief de Nicolas Sarkozy a passionné les foules et les médias. Parchutages, trahisons, coups bas, retournements de veste, etc, un mélange explosif que le publicitaire Jean-François Minne, au cœur du système, s’est plu à raconter dans son livre « Hold-up sur la mairie de Neuilly », sorti en juin. Vue de l’intérieur…
Le feuilleton neuilléen, qui vous a été servi à toutes les sauces l’hiver dernier, est une fois de plus à l’affiche. J’entends d’ici les voix des juilletistes dirent : « les Jean Sarkozy, Teullé et Fromantin, on connait ! ». Certes mais peut-être pas sous l’angle choisi par Jean-François Minne, neuilléen « brinqualé depuis son plus jeune âge » du Bois de Boulogne à l’avenue Charles-de-Gaulle.
Pour la petite histoire, Jean-Christophe Fromantin est un vieux copain de Minne qui a décidé, un soir d’été 2007, de s’engager à ses côtés dans la future campagne municipale. L’auteur est donc « embedded ». Écrit sous forme de chroniques, au jour le jour, le récit court d’août 2007 à mars 2008. Entre scènes de ménages sur le marché de Neuilly et épisodes mordants, la lecture est savoureuse, avec jeux de mots et perles à l’appui. Telle cette citation de Martinon : « Il faut s’occuper de nos vieux… même si parfois ça nous gonfle (…) notre but c’est de convaincre les vieux ». Et quelques pages plus tard : « Je vais avoir ma marionnette aux Guignols ». David n’en loupe pas une à Neuilly. Quant à nous, quatre mois après la victoire de l’outsider Jean-Chrisophe Fromantin, revivre les pieds dans l’eau les dessous de la campagne municipale est un réel plaisir. De quoi rassasier les plus grands curieux sur fond de sérieux.
Au chapitre 16, Jean-François Minne nous tend une perche. Bakchich a l’honneur d’être cité pour avoir sorti un sondage secret de l’UMP qui donnait Fromatin gagnant à 52 % des voix. À la pointe de l’info !
Mais le plus mordant se trouve dans l’épisode de « L’arroseur arrosé » chapitre 12. L’auteur publie une lettre de Patrick Devedjian, le secrétaire général de l’UMP et président du conseil général des Hauts-de-Seine, adressée aux militants : « Les mauvais esprits retrouveront l’intégralité de cette lettre en fin de chapitre. Pour les autres, voici un court résumé ». Ni une ni deux, la dite lettre est passée au crible pour voir comment le chef du parti tient ses troupes. Morceaux choisis.
« Les difficultés étaient réelles, mais c’est dans ces moments-là qu’une équipe doit savoir serrer les rangs ». Autrement dit ne pas faire comme Jean Sarkozy qui en dépit de sa promesse de soutenir « à mort » David Martinon, n’a pas hésité une seconde à le lâcher en pleine course, comme chacun sait.
Puis Devedjian s’attaque à Arnaud Teullé : « Il a déclenché une déferlante médiatique d’ampleur nationale, contre le Président lui-même ». Le candidat a commis le crime suprême, haute trahison. La sentence arrive quelques lignes plus tard : « Arnaud Teullé est suspendu ». Le soldat Teullé n’a pas choisi de « revenir au sein de sa famille » comme le souhaitait Devedjian.
Jean-Christophe Fromantin est donc choisi : « pas le choix du cœur, mais celui de la raison », précise la lettre. En somme un moindre mal mais qui devrait suffire pour assurer une victoire sans concession. Eh oui parce que Devedjian a la trouille : « Je ne peux imaginer, ne serait-ce qu’une seconde que l’UMP subisse dès le premier tour un échec dans la ville de Nicolas Sarkozy ».
La suite de l’histoire nous la connaissons, Jean-Christophe Fromantin a remporté la mairie avec plus de 60 % des voix et Patrick Devedjian s’en est félicité. Mais sans s’apercevoir que le fiston Sarko n’en resterait pas à son petit canton sud de Neuilly. Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort… À bon entendeur.
Existe t’il une seule élection municipale dans quelque commune que ce soit, de quelque couleur politique qu’elle soit, sans son lot de listes magouillées, de promotions canapé, d’alliances contre-nature, de retournements de veste suspects, de petites trahisons entre amis, de putsch lors de l’élection du maire etc… ???????
Le scrutin de liste c’est ça, si on n’est pas content, eh bien il faut changer, mais comme les autres types de scrutins rendent les municipalités ingouvernables il faut s’y faire.
Tout le reste c’est du bruit avec la bouche ou des indignations d’adolescents boutonneux.
Seulement c’est à Neuilly…
Donc c’est parti pour les posts : "Bling-bling, Patek, Rolex, Yacht, nabot, Bolloré, Vichy, rafle, Naboléon, talonnettes etc…etc…"
Enfin bref tout ce qui remplace l’analyse politique chez les petits-bourgeois frustrés.
pour dire que j avais raison le prochain sur laliste semble mr devedjian …………… un fidele de la premiere heure ils semblerait que tt le monde se sois mis accord pour offrir sont scalp au petit jean S. ahhhhh mais pour le spectacle j espere qu il vendra sa peau tres tres cher voyons quelques revelations choc seraient amusant
alors ………….chienne de garde vous etes ou porter le debats sur les talonettes rolexxx etc….