Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

David Martinon, L.A. Confidential

Non ! Non ! / vendredi 21 août 2009 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Exilé depuis un an à Los Angeles où il officie en tant que consul général, David Martinon, fait bourde sur bourde. Au point d’irriter quelque peu les expatriés français.

La traditionnelle fête du 14 juillet a fait grincer des dents à Los Angeles. A l’ombre des collines de Hollywood, on sait depuis des décennies que les caprices des stars des studios sont inhérents à l’industrie du cinéma. Mais de mémoire de diplomate français, on ne souvient pas qu’un Consul général ait manqué à ce point aux usages républicains. David Martinon ne s’est pas rendu le 12 juillet 2009 au « Bastille Day Los Angeles Festival », organisé par une kyrielle d’associations françaises pour célébrer la fête nationale, alors qu’il avait demandé aux organisateurs d’annoncer son discours pour 12h45.

Il n’a même pas daigné se faire représenter, alors que tous ses prédécesseurs ne rataient pas cette occasion d’aller au contact de leurs concitoyens. Un confrère a pu constater que, le 12 juillet, David Martinon barbotait tranquillement dans la piscine de la Résidence à Beverly Hills et que sa voiture était bien garée devant la maison que la République met à sa disposition… provisoirement. Peut-être de vieux relents monarchistes ou de l’indifférence envers « ces gueux sans culottes ». Ou pire un règlement de comptes.

Plouf ! - JPG - 17.9 ko
Plouf !
© Nardo

Mais qu’est-ce qui agite tant le landerneau français au point que le flegmatique Pierre Vimont, ambassadeur de France à Washington, ait dû prendre sa plume pour calmer les esprits et suggérer de reprendre le dialogue.

Carton rouge

Le « Bastille Day Los Angeles Festival » existe depuis 8 ans et rassemble l’ensemble des associations françaises du sud de la Californie. Cette année, bizarrement, cette manifestation n’a pas été annoncée sur le site officiel du Consulat général à L.A., écartée du calendrier des festivités.

Il semble que le Consul général ait privilégié des intérêts commerciaux et privés qui se sont télescopés, pour la première fois, avec l’organisation de la soirée du 14 juillet. D’une part il y avait la réception officielle, où 500 citoyens français sont conviés au Pacific Design Center pour un cocktail donné par David Martinon et son épouse. Et d’autre part, un bal payant, organisé au même endroit par une société privée. Tarif de la bringue : 20 $ l’entrée, ce qui n’est pas très républicain. Là où ça coince, c’est que la société organisatrice est à but… commercial et qu’elle est basée… à New-York !

Aucun appel d’offre ne semble avoir été lancé par les services consulaires et ladite société aurait, en échange d’une page de pub sur le site internet officiel du consulat, intégralement pris en charge les frais de location du Pacific Design Center qui, selon nos informations, s’établissent à 10 000 dollars. Certes, les restrictions budgétaires touchent aussi l’ensemble des postes diplomatiques, mais on peut se demander quelle mouche a piqué David Martinon pour qu’il accumule autant de maladresses.

Faute professionnelle

Voilà un ancien conseiller du Prince qui n’a pas appris grand chose auprès de son ancien mentor. En Californie du sud, où vivent environ 60.000 français, on estime que ce lapin s’assimile à une faute professionnelle.

Quelles que soient les raisons de cet imbroglio, il est regrettable que les efforts des bénévoles du Bastille Day soient ainsi ramenés à la portion congrue ; pourtant, cette année encore, près de 10.000 personnes ont participé à cet événement… culturel et non pas commercial. Les médias américains, comme CBS, ABC, les chaînes locales, la sept et la neuf, ne s’y sont pas trompés en couvrant cette manifestation, où ils ont désespérément attendu la venue du Consul général de France David Martinon.

Le général Lafayette doit s’en retourner dans sa tombe.

Vendredi 21 août, David Martinon publiait une réponse sur son blog. Pour la lire, cliquez ici.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Pas contents mais alors pas contents du tout, nos compatriotes de l’étranger. Alors que le Tout-Paris de la politique, des médias et d’ailleurs est déjà dans les starting blocks, prêt à se ruer sur le plantureux buffet de la garden-party de l’Elysée, (…)
Dans une interview à paraître le 20 février, dans le magazine « Optimum », réalisée avant son lâchage à Neuilly, David Martinon disait tout le bien qu’il pensait de ses colistiers et surtout de Jean Sarkozy (…)
Pourquoi Neuilly, la bourgeoise, a-t-elle rejeté le si bien habillé Martinon ? L’ex-conseiller de Chirac, Pasqua et Tibéri aujourd’hui chroniqueur à Bakchich, Jean-François Probst, a son explication.
Le candidat UMP à Neuilly et porte-parole de Sarkozy, fragilisé par un mauvais sondage publié ce matin dans « Le Figaro », a annulé une rencontre avec la presse. « Bakchich » vous remontre la fameuse vidéo d’un David Martinon qui se (…)
David Martinon a dû lâcher prise. Un récent sondage confidentiel du « Figaro » donnait le porte-parole de l’Elysée perdant aux municipales à Neuilly-sur-Seine. Un coup tordu des ennemis de l’ex-protégé de Cécilia, concocté avec l’appui du journal (…)
Le coup de fil de Sarko à Martinon. C’est dimanche soir, quelques heures avant le départ de Nicolas Sarkozy, que ce dernier a prévenu par un coup de téléphone David Martinon qu’il ne l’accompagnerait pas en Guyane, contrairement à ce qui était prévu. (…)

AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • David Martinon, L.A. Confidential
    le dimanche 4 octobre 2009 à 21:34
    Bizarre car j’etais a ce festival et il y avait peut etre 500 personnes tout au plus…quand a la presence de la presse ?! personnne de present egalement…pas sure d’ou vous tirez vos sources mais elle devraient etre mieux verrifiees…
  • David Martinon, L.A. Confidential
    le jeudi 1er octobre 2009 à 20:18
    Votre article est completement bullshit …cet event annuel est nul et normal meme le consul ne veut pas s’y rendre. La honte d’etre autant mesquin et medisant !
  • David Martinon, L.A. Confidential
    le dimanche 30 août 2009 à 12:33, Coin-Coin a dit :
    Votre "journaliste" Sami Abada ne rougit il pas d’avoir plus que copie-pille un excellent article paru dans "Le Canard US", hebdomadaire satirique en ligne que l’on trouve sur http://lecanardus.blogspot.com … ??? Ca s’appele du plagiat que de ne pas citer ses petits camarades…
  • David Martinon, L.A. Confidential
    le jeudi 27 août 2009 à 01:04, Loic Foux a dit :

    C’est étrange, je ne lis aucun commentaire allant à l’encontre de ce texte et en faveur de David Martinon… Etrange et peu républicain que cette mono pensée négative. De là à croire que Bakchich censure et filtre les réactions… non, non ! Je ne peux y croire !

    Bref, moi je suis allé au Bastille Day Festival du 12 juillet, et c’était la foire aux cochons, cheap, vulgaire et absolument pas professionel… 10 000 personnes ? Mince, j’ai du les rater !

  • David Martinon, L.A. Confidential
    le lundi 24 août 2009 à 21:53, arnaud a dit :
    tres sincerment son argumentation est plus que valable. je trouve que ceux qui le descende dans les commentaires ne sont pas objectif, autant en France il ne me plaisait pas trop autant ici, on sent quand meme que l’organisatrice pas contente a esayé de le descendre et backchich a repris sans trop verifier. Serieusment vous seriez credible a dire ba ecouter parfois on se plante et la c’est le cas.
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte