Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Betancourt : les confidences de Sarko

Otage / lundi 7 avril 2008 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au lendemain de la « marche blanche » en soutien à Ingrid Betancourt et alors que Nicolas Sarkozy s’entretient ce lundi avec la présidente argentine, Cristina Kirchner, le sort de l’otage franco-colombienne est toujours incertain. Coup de bluff ? Coup de pub ? Le volontarisme du président français et l’envoi d’une mission humanitaire n’ont rien changé. Et les confidences de Sarko révèlent que les argumentaires sont prêts à l’Élysée en cas d’échec.

Alors que la mission humanitaire dépêchée en toute hâte par Nicolas Sarkozy pour libérer Ingrid Bétancourt piétine en Colombie, certains diplomates, fins connaisseurs du dossier, ne lui donnent pas une chance sur mille de réussir. En tout cas pas à court terme. Selon ces experts du Quai d’Orsay, le chef de l’État a surtout voulu occuper le terrain médiatique au moment où la santé de l’otage franco-colombienne, détenue depuis plus de six ans au fin fond de la jungle, se détériore.

Silence radio

Le pire, c’est que le président de la République ne s’en cache même pas. En marge du sommet de l’OTAN, qui s’est tenu en fin de semaine dernière à Bucarest, Sarko a reconnu devant des proches, tout comme une poignée de journalistes, que les délégués français n’avaient pour l’heure aucun contact avec la guérilla. Et qu’ils étaient chargés d’en trouver sur place…

Depuis la mort du numéro 2 des Farc, Raul Reyes, localisé par l’armée colombienne grâce à son téléphone portable, la guérilla, n’a en effet, donné aucun signe de vie. Ni au président vénézuélien Hugo Chavez, qui a pourtant réussi à faire libérer six otages ces derniers mois. Ni aux français qui avaient jusque là un seul interlocuteur : Raul Reyes.

Sarko à la rescousse de cette « pauvre femme »

Et alors ? Où est le problème ? Pour Sarkozy, même s’il y a une infime lueur d’espoir, il faut tout tenter. En tout cas, il s’agit d’en persuader le grand public. Au risque de décevoir une nouvelle fois la famille et les proches de la sénatrice franco-colombienne.

Amateurisme ? Coup de bluff ? Pas du tout, rétorque Sarko en petit comité. En cas d’échec de la mission, les argumentaires sont prêts à l’Élysée : « Au moins on ne pourra rien nous reprocher si cette pauvre femme perd la vie, a t-il soupiré devant certains visiteurs du soir, qui l’ont immédiatement répété à Bakchich. Les responsables, ce seront les Farc et leur entêtement à ne pas saisir la main tendue ». La présence de la nouvelle Première dame à la « marche blanche » pour Ingrid, dimanche 6 avril, aux côtés de la présidente argentine Cristina Kirchner, de Bernard Kouchner, Rama Yade ou encore Florence Aubenas, conforte au moins l’idée d’un bon coup de pub…

Le come-back du médiateur Chavez ?

Preuve que le mission française est partie démunie : c’est à Noël Saez, ancien consul de France à Bogota, membre honorable de la DGSE, que la présidence a confié le soin de trouver une solution. Le même Saez qui a déjà fait de nombreux allers-retours dans la jungle ces dernières années, a rencontré plusieurs fois Raul Reyes… sans rien obtenir du tout. Par quel tour de magie parviendra t-il, cette fois, à débloquer la situation ? Mystère  ! « Le seul a avoir été un peu efficace dans cette affaire c’est Hugo Chavez, note un diplomate du Quai. C’est lui qui a réussi à obtenir les preuves de vie d’Ingrid que l’on attendait depuis si longtemps. Les Farc ne jurent que par lui ».

Mais même Chavez semble à « court d’idées ». Dès lors il faudrait un « miracle » pour que la « Doctora » Bétancourt, comme on la surnomme à Bogota, soit libérée dans les heures ou même les jours qui viennent. Un « miracle », c’est précisément le terme employé par Astrid, sa sœur, qui est aussi la femme de Daniel Parfait, directeur des Amériques au Quai d’Orsay, très impliqué dans le suivi de cette affaire. Autant dire que l’optimisme n’est pas de mise dans le camp français.

Lire ou relire dans Bakchich :

Mort du Farc Reyes : pas cool, Raul

008 au secours de Betancourt


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Betancourt : les confidences de Sarko
    le vendredi 18 avril 2008 à 06:08, un ami de la havane a dit :
    LA LIBERATION DE BETANCOURT PASSE PAR LA HAVANE,FAITE LE SAVOIR AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ;
  • Betancourt : les confidences de Sarko
    le mercredi 9 avril 2008 à 07:12, Soledad a dit :

    Qu’est-ce que vous nous saoulez avec Ingrid Bétancourt !

    Cet élitisme bien gaulois dans le choix des causes que le peuple français défend ainsi que l’agitation forcenée aussi bien d’un Villepin à l’époque que de Sarkozy le raciste de Dakar ou de la famille Delloye/Bétancourt finissent par tellement irriter de ce côté de la Terre… Dur à entendre pour vous, peut-être, mais en Afrique, on se fiche pas mal d’Ingrid Bétancourt. Ici, on lutte contre le néocolonialisme français qui continue de tuer des Africains tous les jours, de les condamner à une misère perpétuelle.

    Alors, vivment que Betancourt passe l’arme à gauche, ça nous libérera de l’espace au journal télévisé !

  • Betancourt : les confidences de Sarko
    le mardi 8 avril 2008 à 20:40
    Bon alors çà se confirme Carla est carrément conne…meme si elle est amoureuse elle est un peu conne…et lui : ce ne sera pas nous il sont des vilains qui ne prennent pas la main tendue tout montre qu’il ne comprend pas grand chose à l’enjeu politique ou alors il a passé la nuit chez deubeulliou. 9à me rappelle l’intervention du monde diplomatique qui resituait l’intervention télé de sarko qui croit épater son monde, faire du bruit… on n’est plus à neuilly, ce n’est plus une maternelle, ce n’est plus un human bombe desespéré avec qui on négocie pour l’entuber il s’est fourvoyé dans les meme risques avec Paul Reyes, permettant à l’armée colombienne de repérer Paul Reyes, alors merci qui ?? Carla tu es vraiment conne (mon mari va tout faire) reste chez toi dans ta chemisette à caresser ta guitare
  • Betancourt : les confidences de Sarko
    le mardi 8 avril 2008 à 19:28, mutti a dit :
    En cas de décès de mme Betencourt, les mêmes qui reprochent à notre Président d’ envoyer une mission humanitaire sans contacts direct, lui reprocheraient une " inaction " Si ce n’était triste, leurs critiques systématiques sans rien proposer feraient sourire
  • Betancourt : les confidences de Sarko
    le mardi 8 avril 2008 à 09:15, jy gauduchon "ledif trocas" a dit :
    le principe de la libération d’Ingrid est acquis ! mais comme pour une fusée on attend l’ouverture de la meilleure fenêtre de tir. Il faut en effet que cet "événement" profite en même temps à Uribe, à Chavez, à Bush, et surtout à Sarkozy qui espère que cela va l’aider à se retirer l’épine que "MAI 08" va lui planter dans le pied. Il est raisonnable de penser que la libération aura lieu vers la mi-mai…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte