Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Ingrid Betancourt-circuitée

BD / mercredi 22 septembre 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que paraît "Même le silence a une fin", le livre d’Ingrid Betancourt sur ses six ans de captivité chez les FARC, trois insolents malpolis en ont fait une héroïne de bande dessinée.

Sainte Ingrid a du plomb dans l’aile. Les témoignages épicés de ses ex-codétenus, son attitude avec ses comités de soutien, ses demandes d’indemnités auprès du gouvernement colombien… Il n’en fallait pas plus pour chatouiller la plume des malpolis de Fluide Glacial.

En hommage à cette indécence toute sénatoriale et plutôt que d’alimenter les passions tristes, Scotto, Stoffel et Di Martino croquent une naïade égoïste mue par la cupidité et l’ambition. Qualités partagées par les autres protagonistes de l’affaire : Dominique de Grillepin et Nicolas Sarko (le seul dans la BD à avoir droit à son vrai nom). Deux gouvernants pour qui l’intérêt général se révèle très particulier. On se surprend à rire grassement aux jeux de mots faciles ou aux saynètes grivoises, puis l’on se rassure en se disant qu’Ingrid de la jungle supporte bien la médiocrité. Elle l’encourage même. Car, disons-le tout de go, elle nous aura bien gonflés. Mobilisant les médias, les services secrets, l’Élysée et Matignon, pour réparer, faut-il le rappeler, une situation qui n’était à l’origine que le résultat de sa propre imprudence. En comparaison, le traitement réservé aux journalistes français pris en otage en Afghanistan depuis huit mois file la nausée. Cette BD est un boomerang, juste retour des choses et saine catharsis.

-----

Ingrid de la jungle, par Serge Scotto, Éric Stoffel et Richard Di Martino, éd. Fluide Glacial-Audie, 48 pages, 10,40 euros.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Ingrid Betancourt-circuitée
    le jeudi 23 septembre 2010 à 20:53, colombiaviva a dit :

    Deux ans près sa libération, Ingrid Betancourt s’en prend à l’état Colombien et réclame près de 10 millions de dollars US de dédommagement suite à sa détention. Face à une telle nouvelle l’opinion publique et le gouvernement s’offusquent. Ingrid retourne alors sa veste et prétexte qu’il s’agit de fonds pour une Fondation…mais cette fondation n’est qu’un leurre. Un événement de plus qui a fait scandale en Colombie…

    Après ce scandale, nous nous sommes procuré tous les documents introduits par Ingrid Betancourt et sa famille à l’état colombien. En France elle avait prétendu que la demande avait été faite pour sa fondation. Dans les documents officiels il n’y a aucune trace de cette fondation. Ces documents viennent du Ministère de la Défense et vous pouvez les trouver intégralement dans notre site internet www.hermes-editorial.com.

    • Ingrid Betancourt-circuitée
      le jeudi 7 octobre 2010 à 19:48, peta a dit :
      Bonjour, Je tiens vivement à vous remercier pour cette article qui contribue à dévoiler le vrai visage d’ingrid betancourt. Les Français lui vouent une dévotion sans limites et ont tout fait pour empêcher les Colombiens de révéler la vrai personnalité de cette femme manipulatrice et malhonnête. Aujourd’hui ils se mordent les doigts parce qu’ils ont fini par comprendre qu’ils se sont fait avoir en beauté par cette politicastre. Le culot d’ingrid est tel, que je me suis dit : " nom d’une pipe en bois, j’espère que la Lazarilla franco-colombienne ne renvendiquera pas la nationnalité française pour essayer de lui pomper aux contribuables français les 10 millons de dollars qu’elle réclamait comme indemnisation au gouvernement Colombien pour les 6 années de " chômage forcé " dont elle est la seule responsable. Cordialement, Peta
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte