Ingrid Betancourt a marqué 2008, d’après un sondage CSA. Au point de devenir la seconde personnalité féminine de l’année, après Soeur Emmanuelle. L’occasion de revenir sur les coulisses de sa libération.
Dans un livre d’investigation, Les secrets de l’opération Betancourt, Jacques Thomet, un ancien journaliste de l’AFP, détaille les loupés de la France dans le dossier Betancourt. Pendant les six années de captivité d’Ingrid, le France aurait accumulé les erreurs. Bakchich a confronté cette version avec celles de diplomates et d’émissaires qui ont joué un rôle dans le dossier.
En première partie, les cafouillages de l’opération menée par Dominique de Villepin en juillet 2003. Bakchich s’est ensuite intéressé à ce qui aurait pu être le versement raté d’une rançon par l’Etat français pour libérer l’otage franco-colombienne. Dossier épineux. Les scénarios s’opposent. Cliquez sur la vidéo, pour en savoir plus …
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Ce qui m’a le plus surpris c’est de voir l’état de fraicheur de Betancourt et sa capacité à répondre aux médias avec un magnifique sourire, alors qu’on la donnait mourante quelques jours avant… !!
Sur l’histoire des rançons, il faut savoir qu’elle n’a jamais manqué d’argent pour en donner aux membres des Farc, puisqu’elle est issue d’une des plus riches familles colombiennes. Ce qui n’est pas le cas des otages encore aux mains des Farc qui semblent s’être requinqués après avoir été déstabilisés par la mort de chefs charismatiques… !