Le blog personnel du président iranien Mahmoud Ahmadinejad est à l’abandon depuis bientôt deux ans. Tout comme ses présumées origines juives dont il s’est débarassé.
Il l’avait promis mais ne l’a pas fait. En août 2006, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lançait son propre blog sur internet. Une première dans le monde arabo-musulman ! Et promettait d’actualiser ce nouvel objet de communication et de propagande « une fois ou deux » par semaine ainsi que d’y consacrer un quart d’heure hebdomadaire.
Dès le début, l’objectif politique est clairement affiché : établir « une relation directe et bilatérale » avec les Iraniens. Et accessoirement passer quelques messages aux forces de « l’Arrogance et de l’Oppression » qui, dans le langage fleuri des dirigeants iraniens, désigne l’Occident et en particulier le Grand Satan américain puisque le blog est aussi traduit en anglais et en français.
Le président Ahmadinejad semble même prendre l’exercice au sérieux puisque, le 18 novembre 2007, il se fendait d’un : « J’ai lu personnellement beaucoup de messages qui n’étaient pas trop longs, et même les nombreux messages qui commençaient par le fameux " Je sais que mon message ne parviendra pas au Président……" qui me sont parvenus et que j’ai lus. Les messages plus longs ont été examinés et résumés par un groupe d’étudiants, qui m’en ont donné un rapport statistique. L’analyse et le commentaire de l’ensemble, ont donné des résultats intéressants que nous présenterons sur le site dans l’avenir, si le temps (qui nous reste) le permet ».
Et voilà justement où le bât blesse : le manque de temps. Car depuis bientôt deux ans, le brave Mahmoud n’a pas posté un seul message. Depuis le début de la contestation d’une partie de la jeunesse iranienne qui s’est soulevée après la réélection truquée d’Ahmadinejad en juin 2009 ? Le dernier post remonte au 30 novembre 2007. Le chef de l’Etat iranien y explique sa conception d’une gestion islamique du pays en publiant des passages du Livre de l’éloquence (Nahj-ol-Balaqe), l’un des plus importants textes du chiisme, où l’Imam Ali décrit sa vision de la gouvernance. Extrait visiblement destiné à guider la bureaucratie iranienne : « Les choses à examiner ou à réaliser sont les suivantes : 1- Répondre aux problèmes des employés quand tes fonctionnaires n’arrivent pas à le faire. 2- Répondre aux besoins des gens quand tes collaborateurs sont incapables de le faire rapidement ». A bon entendeur…
En parcourant le blog, on découvre tout ébaudi que Barack Obama n’était pas le premier à s’adresser directement au peuple et dirigeants iraniens comme il l’a fait dans une vidéo diffusée en mars 2009. Que nenni !
Dès le mois de novembre 2006, soit en plein pendant les “busheries” américaines en Irak, Mahmoud Ahmadinejad postait en anglais un long message pacifiste au « Peuple respectable des Etats-Unis » : « notre peuple était pendant des années, en relation avec le vôtre et cette amitié et ces relations ont persisté malgré les problèmes causés par le gouvernement américain. Comme je l’ai dit, nous avons des soucis communs et souffrons tous des problèmes qui touchent le monde contemporain. » Sans résister au plaisir de se livrer à un plaidoyer contre l’ancien président Bush et sa « guerre mondiale contre le terrorisme » : « Vous avez entendu que le gouvernement américain pourchasse aux quatre coins du monde ses opposants et les enferme dans des prisons secrètes, sans aucun jugement et sans aucun contrôle international. Dieu sait qui sont ces prisonniers et quel est le destin tragique qui les attend. Vous avez entendu les informations sur les prisons d’Abou Ghoreib en Irak et de Guantanamo. (…) Tout le monde sait que de telles entreprises révoltent les gens dans le monde, développent le terrorisme et discréditent le gouvernement américain dans l’opinion internationale ».
Instructive également, l’autobiographie édulcorée du président iranien qui livre quelques anecdotes sur sa jeunesse et son engagement en politique : mosquée, cérémonies religieuses et discours d’oulémas obligatoires dès le plus jeune âge ; tombé en pâmoison devant les discours de l’ayatollah Khomeiny dès le primaire ; obligation de travailler dans l’atelier de climatisation d’un voisin pour payer ses études ; et enfin un vilain saignement du nez qui lui a gâché son concours d’entrée à l’université. Finalement, le jeune Mahmoud décrochera la 132è place en mathématiques, ce qui lui permettra d’intégrer l’université Elm-o-sanat pour y étudier l’architecture. Mais de son engagement auprès des Gardiens de la Révolution, les fameux Pasdarans, colonne vertébrale du régime chiite et acteur économique de poids, qui le porteront au pouvoir des années plus tard, pas un mot…
A défaut de posts présidentiels actualisés ce sont donc les internautes et les hackers qui égayent la vie du blog. Ainsi, en juin 2009, un partisan de Mir Hussein Mousavi, le rival de Mahmoud Ahmadinejad à l’élection présidentielle de juin dernier, s’en est donné à coeur joie en piratant le site web. Au menu des réjouissances, l’inscription « Je vote Mousavi » à tous les coins de page, comme on peut le voir sur cette capture d’écran collector qui circule sur la Toile. Par contre, les administrateurs du site sélectionnent minutieusement les commentaires d’internautes publiés : seuls les soutiens et les encouragements les plus laudateurs sont retenus et peu importe si certains versent dans l’antisémitisme. Comme le dit le proverbe persan : « le compliment exagéré est pire qu’une injure »…
Lire ou relire sur Bakchich :
Hey salut les gars ! et si on relayait l’appel de Jahanchahi pour que ce fou furieux d’Hitler Iranien soit mis à la porte de sa dictature, pardon, de sa "présidence" ?
Au moins le chapeau parce que c’est vous : L’opposant iranien, auteur de « L’Hitler iranien - En finir avec la dictature d’Ahmadinejad » (J.-C. Gawsewitch) lance un appel à la résistance pour renverser le régime actuel.
La suite sur Wikio (je vous epargne le forward du Figaro par décence…) http://www.wikio.fr/article/132000905 ?id=132000905
Bonne lecture et faites passer ! Merci