Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

L’AFP s’enrhume à Copenhague

Bourde / vendredi 18 décembre 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Croyant avoir interviewé Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU à son arrivée à Copenhague, l’AFP s’est trompée : il était encore à New York.

« COPENHAGUE (AFP) - Merci annuler notre série alerte, urgent et lead intitulés "Climat : Ban Ki-moon à Copenhague se dit prudemment optimiste", le secrétariat de M. Ban ayant indiqué qu’il se trouvait à New York. Pas de nouvelle version. »

Voici ce qu’on pouvait lire vers 18h30 dimanche 13 décembre sur le fil de l’AFP. Une annulation plutôt surprenante après quatre heures durant lesquelles se sont succédé plusieurs alertes, dépêches et autre lead dans lesquels on pouvait lire « Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré "prudemment optimiste" sur l’issue de la conférence climat dimanche à son arrivée à l’aéroport de Copenhague. "Je suis toujours optimiste mais prudent. Je suis prudemment optimiste", a déclaré M. Ban à l’AFP, à sa descente d’avion en provenance de Paris. »

L’agence tenait là une belle exclusivité. Le secrétaire général de l’ONU, organisateur du sommet de Copenhague, qui réserve ses premiers mots dès l’aéroport à l’AFP, voilà de quoi distancer un peu les agences concurrentes comme Reuters ou AP.

Full Moon party

Autant de déclarations reprises aussitôt par les sites d’informations donnant encore plus d’écho à l’interview. Sauf que l’AFP n’a jamais interviewé Ban Ki Moon. Celui-ci n’est en fait arrivé à Copenhague que deux jours plus tard. Le journaliste croyant le reconnaître à l’aéroport s’est trompé. La personne que celui-ci a prise pour le secrétaire général de l’ONU a malicieusement joué le jeu, et accepté de répondre à l’interview. Abusant le journaliste et avec lui l’AFP.

 - JPG - 179.1 ko
© Ray Clid

Mais ce qui aurait pu rester une mauvaise blague est devenue une très grosse bourde qui embarrasse la direction de l’AFP.

Aucun des processus de vérification de l’information n’a fonctionné. Et pendant 4 heures, les médias abonnés à l’AFP ont répercuté les déclarations telles quelles. Et il a fallu que les propres services de Ban Ki Moon signalent à l’agence qu’elle s’était trompée.

Allo New York ?

Contactée par Bakchich, la rédaction en chef de l’AFP reconnaît l’erreur et ajoute « qu’il n’y avait pas plus de détails à donner sur les raisons de l’annulation. » Interrogée sur les raisons pour lesquelles les journalistes présents à New York, où se trouvait en vérité Ban Ki Moon, n’ont pas alerté l’agence de l’erreur, elle met en avant le décalage horaire. Quand la toute première dépêche est tombée, il était 14h11, heure française, soit 8H11 à New York. Comment est-ce possible de faire une telle bourde ? « Et bien c’est possible, c’est tout ce que je peux vous dire », assure t-on à la rédaction en chef de l’AFP.

C’est que l’affaire a fait du bruit dans la maison. Et qu’il ne s’agit vraiment pas d’une bonne publicité pour l’Agence en ces temps où les syndicats se battent contre la réforme du statut défendue par le PDG Pierre Louette. En attendant, malgré l’annulation de l’agence, la fausse interview figure encore sur certains sites d’information, sans aucune mention de l’erreur.

Lire ou relire dans Bakchich :

Comme le révélait Bakchich, la direction de l’AFP a annulé le plan de départ volontaire, tentant dans le même temps de faire porter le chapeau aux syndicats. Tout ça sur fond de réforme de statut.
L’AFP a été condamnée pour avoir vendu les clichés de ses photographes sans leur accord. Après 7 ans de bataille juridique.
Après la réforme du statut de 1957, Pierre Louette, PDG de l’AFP, a de nouveaux projets pour l’institution : déménager dans des locaux trois fois plus grands pour réunir le pôle multimédia.
Privatisation de l’Agence France Presse ou pas ? Telle est la question qui agite la place de la Bourse. A lire le rapport du PDG de l’Agence que Bakchich publie en intégralité, la question n’est pas (…)
Le 31 mars dernier, le PDG de l’AFP, remettait au gouvernement un premier document de travail pour réformer le statut historique de l’agence. De quoi susciter quelques inquiétudes.
Vendredi, Pierre Louette, actuel PDG de l’AFP, devrait être reconduit dans ses fonctions avec dans sa lettre de mission les commandes de Sarko pour réformer l’Agence. Ca va grincer.

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’AFP s’enrhume à Copenhague
    le jeudi 24 décembre 2009 à 09:37, Delarue a dit :
    Bonjour, A Copenhague, il y a eu aussi une intervention magnifique de Hugo Chavez. Personne, mais absolument personne n’en a parlé. C’est normale il a parlé d’une des vraies causes de la dérive de l’humanité, le capitalisme. Il a dit, reprenant un slogan entendu a l’exterieur du sommet :" Ne changer pas le climat, changer le systeme." Tous est dit. Amitiés Mr Delarue
  • L’AFP s’enrhume à Copenhague
    le lundi 21 décembre 2009 à 09:29
    Pierre Louette !!!!???, pirouette, cacahuète, girouette, la jacquette, vachette, facette, etc…..
  • A l’école…
    le samedi 19 décembre 2009 à 18:50, Lebartek a dit :
    Dans les écoles de journalisme, on apprend à vérifier ses infos. Et dire qu’il y en a qui rament pour trouver du boulot…
  • L’AFP s’enrhume à Copenhague
    le vendredi 18 décembre 2009 à 15:29
    Dessin très drôle, excellent !!
  • L’AFP s’enrhume à Copenhague
    le vendredi 18 décembre 2009 à 11:30, HN a dit :

    "Je suis toujours optimiste mais prudent. Je suis prudemment optimiste"

    Ça nous fait une belle jambe. L’AFP a-t-elle d’autres informations primordiales dans ce genre ? Ça doit foutre les boules de se faire bâcher pour une erreur sur une information aussi inutile…

    Bonne journée

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte