Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

A chacun son Achab

BD / dimanche 30 août 2009 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La BD « Commandant Achab » aux éditions Quadrants s’inscrit dans la tradition du polar noir au souffre enivrant.

Le capitaine Hachab, héros du roman « Moby Dick » paru en 1851, ne cesse d’accoucher de frères d’imaginaire. D’une adaptation cinématographique française en 2008, l’homme, que le féroce cachalot blanc a rendu unijambiste, traverse les arts comme un danseur de patinoire. Jusqu’à terminer dans l’assiette du dessinateur BD Stéphane Douay qui a cuisiné à feu doux le vieux briscard des mers pour en faire un commandant de police grognard et répugnant. Le genre de type qui se sert de sa jambe désarticulée comme cendrier, enfume son chat de volutes de pétards et va aux putes qui acceptent son infirmité. Une vie de solitude à hauteur d’homme. Et d’un sens aiguisé de la nature humaine qui en font un inspecteur de la Police Judiciaire hors-pair.

Achab - JPG - 65.5 ko
Achab
(DR)

La trame scénaristique suinte le polar noir. D’une histoire familiale entre flics. Comme souvent. Karim, muté à la Crim’, doit faire équipe avec le commandant Achab sur une affaire de meurtres de députés aux mœurs dépravées. Le marmouset va apprendre la vie du métier dans les pas du vieil homme au flair coupant comme une serpe de vigne. Cette relation entre deux générations de flics se frotte d’une intimité particulière : la mort du père de Karim dont Achab aurait été, dans le passé, plus ou moins mystérieusement lié…

L e dessin restitue, par un trait précis et fin, les détails qui font qu’un polar BD est réussi : fond noir brisé d’éclats de lumière vive, dialogues ciselés et retenus, attention aux détails du quotidien, enquête qui n’écrase pas les personnages. Sans fard ni dérangeants rebondissements, le scénariste et le dessinateur des Éditions Quadrants ont su trouvé un équilibre de style sans tirer les ficelles du genre maintes fois épuisées.

Lire ou relire sur Bakchich :

Quand le dessinateur du Canard Enchainé compile un an d’actu, on déguste le plat avec un arrière-goût de joyeuse aigreur.
Le sexe, entre nature et cultures, voilà le thème du premier hors série de Siné Hebdo. Bakchich vous en livre un extrait.
PtiLuc remet le couvert avec le dixième opus des « Rat’s », aux éditions du Soleil, confrontés à la tyrannie d’une société secrète de rongeurs despotes.
Marc Dubuisson, « dessinateur (belge) qui ne sait pas dessiner », tel qu’il se définit lui-même, compose avec une première BD mordante, « La nostalgie de Dieu » un confessionnal imaginaire comme une divine (…)
"Commandant Achab" aux Editions Quadrants", 56 pages, 14,30euros, sortie le 26 Août 2009.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • A chacun son Achab
    le dimanche 30 août 2009 à 09:36, J_P_M a dit :

    "Hachab" ?

    D’où vient cette orthographe fantaisiste ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte