Reportage de TV Net Citoyenne sur une journée de heurts jeudi entre lycéens et forces de l’ordre.
Le site TVNet Citoyenne a diffusé jeudi un reportage racontant de violents heurts à Chambéry entre gendarmes mobiles et lycéens devant le lycée Monge où des pneus ont été brûlés ; puis dans la ville. Des jeunes témoignent ; selon eux des CRS sont rentrés dans le lycée. Un peu plus tard le journaliste se fait rembarrer par un casqué : "j’en ai rien à foutre que vous soyez journaliste".
On oublie vite que les Pompiers ont été caillasés par ces chères têtes blondes. Que les Gendarmes et les Policiers ont eu droit au même traitement. Les Pompiers sont-ils payés pour recevoir des pierres lorsqu’ils s’approchent de containers à poubelles incendiés au milieu de la rue par ces chères enfants ? On admet pas ça dans la pire banlieue parisienne. Doit-on l’accepter à Chambéry ?
Et lorsque, pour faire cesser l’émeute et les violences sur les Pompiers, les forces de l’ordre utilisent des gaz lacrymogènes, on crie au scandale. Quelle honte !!! Et habitant en face du lycée, j’ai bien vu les Cgtistes venir "remonter" les lycéens devant Monge. Ils sont venus avec leur véhicule sono dès 14h pour faire de la retape. Ont-ils besoin des lycéens pour faire le nombre dans leur manifestation ?
Hey "Bozo le clown", ça ne change strictement rien !
Chaque fois que le pouvoir ne sait pas s’en sortir la tête haute, il charge les forces de l’ordre de créer le désordre.
On appelle cela de l’instrumentalisation.
On ne peut reprocher à ces pauvres "robocops" de faire ce pourquoi ils sont formés et payés. Vue l’offre d’emploi dans notre pays, ils n’ont que ce boulot à se mettre sous la dent !
Qui les victimes doivent-elles poursuivre judiciairement : le chien de garde qui les mord (quelle qu’en soit la race) ou le maître qui tient la laisse ?
Comme disait Brecht dans l’Opéra de Quat’sous : "Erst komm das Fressen, dann komm die Moral" …
Tout le monde ne peut pas avoir le niveau de conscience sociale des "piou-pious" du 17e régiment d’infanterie de Béziers. Il y a exactement un siècle cette année, ils ont su "mettre la crosse en l’air" et refuser glorieusement l’ordre de tirer sur la foule des vignerons languedociens.
Deux autres vidéos ont été mises en ligne par La Voix des Allobroges sur lesquelles ont voit, d’un côté la répression policière contre les lycéens alors qu’ils bloquaient une rue à l’aide d’une barricade faîte de palettes et de poubelles enflammées ; et de l’autre les menaces policières à l’encontre des journalistes.
A voir sur http://lavoixdesallobroges.org/societe/287-manif-lyceenne-qui-degenere-a-chambery