Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Le procès de Saddam Hussein : quand Bush tenait la corde

samedi 1er novembre 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quelques jours avant les élections américaines, Arte remet le doigt sur le grand ratage américain en Irak. Et son pinacle, le procès de Saddam Hussein.

Les Etats-Unis auront décidément tout raté en Irak, même le procès de Saddam Hussein. Ce fiasco monumental filmé par Esteban Ulyarra en 2007 était diffusé par Arte vendredi soir. Capturé en décembre 2003, l’ex-dictateur choisit une défense qu’on nommerait chez nous « de rupture ».

Se situant sur le terrain politique, rappelant sans cesse que l’Irak était sous occupation militaire l’accusé récusa le gouvernement et son administration de la Justice. Bien calé sur cette vérité indiscutable, Saddam, qui ne se faisait aucune illusion sur sa condamnation à mort, pouvait se passer d’arguments juridiques -établissement des faits, procédure etc. - et donc d’avocats.

Il en avait pourtant, et même une demi-douzaine. Mais ils préférèrent la plupart du temps boycotter les débats : ils ne servaient à rien. En pleine forme physique et morale, le verbe haut, l’ex-dictateur avait choisi la bonne tactique : en portant le fer sur le terrain patriotique, en dénonçant l’ingérence américaine, il obligeait le gouvernement irakien à intervenir de plus en plus ouvertement et grossièrement dans le déroulement du procès. Et les officiels irakiens tombèrent dans le piège. Le premier juge désigné n’était pas assez ferme pour clouer le bec de l’accusé ? Remplacé ! Les témoins appelés par la défense étaient suspectés d’avoir menti ? En taule immédiatement et avis aux amateurs à qui viendraient l’idée de déposer en faveur de Saddam Hussein…

Au fil des semaines, le procès prit l’eau de toute part et se réduisit à un échange d’insultes entre le président de la cour et l’accusé principal qui hurlait « vive l’Irak ! ». Le degré zéro de la justice…Officiellement Saddam était accusé de massacres commis dans des villages. Il fallait quand même un minimum de preuves, de traces, de cadavres exhumés : ce travail compliqué fut assuré par des techniciens… américains.

Maladresse américaines, vengeance irakienne

Pour donner un vernis légal à cette parodie de procès, Washington avait envoyé sur place deux « conseillers », très jeunes, l’un pour aider la défense, l’autre pour aider l’accusation. Parfaite symétrie…Mais ces deux gringalets ne faisaient pas le poids et apparurent vite pour ce qu’ils étaient : des alibis. C’est d’ailleurs la faiblesse principale de ce documentaire de s’être focalisé sur ces deux pieds tendres tout pétris de légalisme, qui croyaient pouvoir assurer la légitimité d’un procès dans un pays sous occupation militaire. Ces naïfs découvrirent tardivement qu’ils avaient été embringués dans une sinistre comédie au dénouement lamentable.

Car le meilleur est à la fin. Après la sentence de mort, le premier ministre de l’époque n’attendit même pas la fin de la procédure d’appel (automatique selon la loi irakienne) pour annoncer que l’accusé sera pendu. Enfin l’exécution du dictateur tint du règlement de comptes au coin d’un bois : insultes, bousculades furent filmées et diffusées dans le monde entier. Cerise sur le gâteau : le cadavre de Saddam fut amené en « zone verte » (le périmètre de sécurité de Bagdad), dans la résidence du premier ministre, où fut organisée une fête entre amis pour fêter la pendaison. Les Américains auront été incapables de « tenir » leurs alliés irakiens. Le clan installé au pouvoir a cédé à ses pulsions de vengeance. Dansons autour du cadavre ! Champagne pour tout le monde, caviar pour les autres !

Et malgré tout cela, Saddam n’est même pas considéré comme un martyr… ! Il a dû exagérer quelque part.


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le procès de Saddam Hussein : quand Bush tenait la corde
    le dimanche 6 décembre 2009 à 14:17, harryanton a dit :
    outre qu’il n’y avait aucun rapport entre 11/9 et Irak. La manip de BUSH et cie ,Les relations familiales des BUSH ET BEN LADEN et l’etrange fuite de BEN LADEN en 2001 par un refus fort suspect de bush pour de renfort militaire devant les grottes de dora ou il se cachait,n’ont pas encore etaient juges mais le seront par l’histoire. En zigouillant un dictateur qui en valait d’autres toujours en place..laic et faisant front aux islamistes. qui leur vendait le petrole a un prix decent..et meme leur achetait des armes !! Maintenant ils se retrouvent face a l’ISLAM en feu et un barril a 80$ !! Englues les usa doivent avaler les couleuvres chinoises (qui arment les talibans !!),les rodomontades de la coree du nord et le marasmes pakistanais ! tout se paye..meme les Russes peuvent aujourd’hui negocier leur soutien (logistique sur l’afghanistan,embargo sur l’Iran !!)OBAMA recupe les lambeaux et tente de faire briller les etoiles bien ternies du drapeau en berne economique . Face aux courbettes trop accentuees devant les japonais les neocons americains/sarah palin en tete se raidissent de peur face aux prochaines echeances (la dette abyssinale,les demandes sociales (assurances maladie,chomages etc..) qui vont plomber serieusement l’empire..la prochaine decennie risque d’etre exitante !!
  • Le procès de Saddam Hussein : quand Bush tenait la corde
    le dimanche 12 avril 2009 à 11:41, ali lapointe a dit :
    pauvre saddam cest parce que cest un arabe et que son pays contient du petrole quon la tue illegalement busch onu cest usa la verite cest que les arabes sont des merdes et les blanc veule notre petrole et tueront tous les arabes pour le petrole jai vu des cassettes de busch avant son election et il a dit le petrole faudras aller le chercher la ou il est et peu importe comment.la preuve maintenant cest lafghanistans puis liran et les autres pays sont facile ils sont pauvres quand les arabes ouvriront les yeus et arreteront de le cher le cul aux americais arabie saoudie,koweit ect…on tue un arabe cest rien on tue un blanc cest grave
  • Le procès de Saddam Hussein : quand Bush tenait la corde
    le lundi 19 janvier 2009 à 14:50, oulou a dit :
    M.Busch n’a fait que de bêtises pendant ses deux mandats ? Depuis le 11 Septembre, un déclic c’est opéré en lui ? Il voit partout des terroristes ! Saddam a servi pour la soit disant cause américaine contre Iran ! Après un service de 7années contre Iran ,il fallait que Saddam disparaisse !Après avoir orchestrer une mise en scène avec Saddam (la cache ,la découverte de la planque , son jugement…et sa pendaison. M.Busch n’a plus envie de partir !! Laisser autant de pétrole à ces b… !La parade est trouvée ,il faut monté les uns contre les autres !!? Combien de morts d’irakiens depuis l’exécution de Saddam ??Pendant tout le règne de Saddam ,il n’y à pas eu autant de morts !! Pauvres Bougres reveillez vous ? Et arréter ce carnage car l’histoire ne vous eppargnera pas !
  • Le procès de Saddam Hussein : quand Bush tenait la corde
    le jeudi 6 novembre 2008 à 11:27, Bab el Oued a dit :
    Effectivement Saddam restera pour toujours un héros dans l’histoire, ce que bon nombre malheureusement ignore est qu’entre la démocratie et la tyrannie ya un fossé énorme, celui de l’hypocrisie……….Alors je le préfère dictateur ignorant qu’un démocrate clone hypocrite. Pour finir je dirais ceci : nous somme un peuple qui ne bouffe pas avec les yeux, au pire quand il aura faim il fera le jeûne…….Allusion à tout ce qui défile sur les chaines et les medias audiovisuels comme propagandes orchestrées. Vive la presse écrite
  • Le procès de Saddam Hussein : quand Bush tenait la corde
    le lundi 3 novembre 2008 à 23:46, lhory a dit :
    Malgrés tout ce que sadam est pu faire comme atrocités a l’égard de son peuple ,le fait de le traiter comme un animal ,de le condamner avant de le juger et qu’il ait affronté la mort dignement (c’est tout en son honneur) il est mort comme une victime
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte