Bakchich a dégotté pour vous le film dont tout le monde parlera : « Mais qui a tué Maggie ? » de William Karel, diffusé jeudi 12 mars sur France 2.
Après ses documentaires sur la CIA et son célèbre Le monde selon Bush, William Karel revient sur les écrans de télévision avec la dissection d’une tragédie grecque. En trois jours, la premier ministre britannique Margaret Thatcher est politiquement mise à mort par ses propres ministres. Glaçant.
William Karel parle de complot. Le terme est un peu fort. Le monde politique est par définition cruel. La traitrise fait partie des règle du jeu. Et puis Margaret n’y met-elle pas un peu du sien en multipliant les erreurs du 19 au 21 novembre 1990…
Qu’à cela ne tienne, quand Margaret quitte le 10 Downing street, le spectateur laisse couler quelques larmes. Sans doute aidé par une douce musique bien dramatique. Mais la « dame de fer » mérite-t-elle notre compassion ?
A lire ou relire sur Bakchich.info
Il est difficile de ne pas reconnaître que Maggie a remis le Royaume-Uni sur pieds après une gestion désastreuse (qui se souvient des délestages dont l’Angleterre était coutumière avant 1980). Elle n’a pas négocié avec les terroristes de l’IRA ? L’ensemble de l’opinion public était derrière elle ! Elle a brisé le monopole de l’équivalent britannique du syndicat du livre ? Elle a ainsi permis l’émergence de journaux de gauche et renforcé la démocratie ! Elle a privatisé BT et d’autres services publics ? Ce fut un éclatant succès dont tout le monde s’est par la suite inspiré avec moins de réussite ! Quand il fallut s’opposer à l’invasion de la Lybie par Reagan, elle fut là. Quand il fallut être ferme face au soviétisme, elle fut aussi présente.
Elle n’appartenait tout simplement pas à l’élite des "publics schools" anglaises. Elle n’était que la fille de modestes épiciers et ingénieur chimiste. Pire c’était une femme.
Je dis "BRAVO MARGARET". Les anglais se partageaient un oeuf dur quand elle est arrivée derrière les socialistes. Depuis son action, la GB est devenu un pays riche, moderne et avant-gardiste. Combien de nos jeunes sont partis en Angleterre pour faire ou parfaire leur situation ? Il serait intéressant de le savoir. J’en connais au moins une bonne dizaine .
Jeune, j’ai passé 6 mois à Leeds : ville horrible, noire, triste, glauque. J’ai revu Leeds l’an dernier : c’est neuf, c’est beau, c’est dynamique, c’est un centre d’affaire performant. Nos villes du nord et de l’est seraient heureuses d’avoir connu un tel dynamisme et un tel progrès après la disparition de leurs industries initiales… Mais à la place de Margareth nous n’avons eu que …. que qui d’ailleurs ? Je les ai tous oubliés .. ou presque ! BRAVO MARGARET !
"Jeune, j’ai passé 6 mois à Leeds : ville horrible, noire, triste, glauque. J’ai revu Leeds l’an dernier : c’est neuf, c’est beau, c’est dynamique, c’est un centre d’affaire performant. Nos villes du nord et de l’est seraient heureuses d’avoir connu un tel dynamisme et un tel progrès après la disparition de leurs industries initiales…"
Les Lillois et Strasbourgeois apprécieront !