Bakchich.info accueille le blog boursier et financier de Jean Delier-Chaponnet, déconseillé aux banquiers.
Jean Delier-Chaponnet est né à Paris, d’un père banquiste et d’une mère femme à barbe.
À 13 ans, il fait fortune en vendant des churros sur le périph’ mais perd tout son capital en jouant au bonneteau.
À 22 ans, il rate le concours d’entrée à l’X haut-la-main et commence à gagner sa vie à La Défense, ligne 1 du métro, comme joueur de flûteau autodidacte.
À 34 ans, il atteint par erreur le back-office d’une grande banque alors qu’il tente d’échapper à la brigade des mœurs - il sera roué de coups et évacué manu militari par les vigiles. Il meurt méconnu à 43 ans dans un accident de fauteuil à bascule, alors qu’il découvre l’œuvre de Mandelbrot.
Deux ans plus tard, Jean Delier-Chaponnet réapparaît au cours d’une métempsychose, et commente sur son blog, pour les profanes, l’actualité financière pour Bakchich.info :
Pour ce premier billet je voudrais, cher lecteur, mettre les pieds dans le plat — si je puis dire —, dans le plat des discours politiques qu’on peut entendre ici et là.
Oui, la crise que nous traversons est une des pires que le monde ait connu (…)
J’ai discuté il y a quelques jours avec le voisin d’un ami habitant tout près de Montpellier. Ce jeune homme travaille dans le commerce de petites et moyennes entreprises.
"On a eu peur en 2008 — me dit-il — aucune transaction". Par contre en (…)
750 milliards d’euros… c’est le total débloqué par l’UE et le FMI pour endiguer la crise financière… et accessoirement pour rassurer les marchés qui voyaient déjà la zone euro contaminée par la crise grecque.
Là, je dois dire que les Européens ont (…)