Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Total travaille en silence en Birmanie

Baril / dimanche 20 septembre 2009 par Monsieur B.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le silence de Total suite aux accusations d’une ONG sur ses activités en Birmanie n’est pas innocent. Et confirme ce que Bakchich a toujours révélé : la complicité explicite du groupe français avec la junte birmane.

Ni Total, ni son partenaire américain Chevron n’ont publié de communiqué démentant les graves accusations sur les conséquences de leurs activités en Birmanie. Le 10 septembre, l’ONG Earth Rights International (ERI) dans deux rapports d’enquête solidement documentés affirme que le consortium Yadana, piloté par TOTAL a délibérément enrichi de 5 milliards de dollars les généraux birmans sur des comptes "off shore" dans 2 banques singapouriennes, au détriment du peuple birman. En outre, contrairement aux allégations de TOTAL (et de Chevron), les pratiques habituelles de l’armée birmane, à savoir réquisition de travailleurs forcés, vols, violences diverses etc ont toujours cours dans la zone du gazoduc, qui draine depuis 15 ans (depuis la pose du gazoduc) une soldatesque particulièrement nombreuse.

Total plie mais ne rompt pas

 Seules les banques singapouriennes, l ’Overseas Chinese Banking Corporation (OCBC) et le groupe DBS ont publié des démentis, qui, toutefois, n’emportent pas la conviction. En effet, ne pas avoir assorti ces démentis de plainte en diffamation, est considéré dans l’île-Etat comme un quasi-aveu. Comme si, en cas de procès, les banques craignaient de voir produire un bordereau incontestable, prouvant l’existence de comptes bien garnis détenus par des généraux birmans (et leurs proches) dans leurs livres.

La tête dans le baril - JPG - 16.4 ko
La tête dans le baril
© G.

 Loin des rodomontades de son patron Christophe de Margerie au Parisien, , le dircom de TOTAL, Jean-François Lassalle, dans une déclaration à l’AFP s’est borné, non pas à démentir ERI, mais à dénoncer le rapport "exclusivement à charge" de l’ONG américaine. Il y relève en outre "des inexactitudes, des amalgames, des imprécisions ou des interprétations erronées" sans autre précision.

 Voilà qui valide les données chiffrées sur les revenus que TOTAL procure aux généraux birmans, que Bakchich donne à ses lecteurs depuis deux ans : Le gazoduc Yadana leur rapporte- et à eux seuls- une moyenne de 3 millions d’euros par jour . Entre un centième et un vingtième de ce montant entre dans les caisses de l’état birman, un record mondial !

Lire ou relire sur Bakchich :

Le patron de Total, Christophe de Margerie, ne ménage pas ses efforts de communication sur le rôle de Total en Birmanie. Pour masquer de peu glorieuses réalités ?
Total n’a pas d’influence sur la junte birmane. C’est en tout cas ce que claironnent son PDG Christophe de Margerie, notre président de la République et la spécialiste d’Amnesty International, Mireille (…)
Christophe de Margerie, le patron de Total, n’aime pas les critiques. Surtout quand elles concernent ses activités pétrolières en Birmanie, où il perfuse au compte-goutte la junte au pouvoir.
Jane Birkin demandait au patron de Total, Christophe de Margerie, d’accepter le contrôle de l’Onu sur la dîme qu’il versait à la junte birmane. Mais l’AFP n’a retenu que la réponse de De Margerie…

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Total travaille en silence en Birmanie
    le jeudi 1er octobre 2009 à 11:57, michel befort a dit :
    mais pourquoi tout ce rafut ?, TOTAL n est pas estampillée "compagnie des droits de l homme"
  • Total travaille en silence en Birmanie
    le samedi 26 septembre 2009 à 12:03
    Puisque nous appartenons au pays des Droits de l’homme, évidemment, on peut reprocher à certaines société françaises de faire du chiffre (qui fait quand même beaucoup de bien à la balance du commerce extérieur) avec des gouvernements plus ou moins "démocratiques". Là où le bat blesse, c’est que le pays des Droits de l’homme est aussi le 2ème ou le 3ème vendeur d’armes de la planète et qu’on est beaucoup moins regardants sur ces contrats là. Après tout, nos clients ne sont pas tous aussi gentils que le bon Lula qui nous achète 36 Rafales alors que 2 (sur les 5 qui composaient l’ensemble de la flotte française) viennent de disparaître en mer : surveillez les rétrocommissions occultes et les vrais faux listings de la nouvelle banque de compensation.
  • Total travaille en silence en Birmanie
    le mercredi 23 septembre 2009 à 22:39, cassandre a dit :

    Le Procureur a requis un non lieu contre Christophe de Margerie (pur produit chiraquien) et Charles Pasqua dans l’affaire pétrole contre nourriture.

    La même "associations de malfaiteurs" sévit et re sévit sans être inquiétée.

    Je doute fort des mauvaises relations entre les chiraquiens et les sarkozistes.

    Vous avez remarqué pas un mot de Chirac dans les médias, pour défendre ou soutenir De Villepin contre sarkozy…

  • Total travaille en silence en Birmanie
    le dimanche 20 septembre 2009 à 20:56, lacuzon a dit :
    bonsoir,sa ne serait pas la premiére fois que total "copine avec une dictature"souvenons nous de l’apartheid en afrique du sud
  • Total travaille en silence en Birmanie
    le dimanche 20 septembre 2009 à 13:19
    brillants les actes de Total monopole des camarades de gauche et de droite.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte