Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Séguin s’en prend aux routes de la fortune

Comptes de cour / mardi 10 mars 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le principal organisme de formation pour les transports est une jolie planque. « Bakchich » a mis la main sur un document confidentiel de la Cour des comptes…

Toucher le salaire d’un grand patron sans assumer tous les risques de la fonction : quel beau rêve, surtout par les temps qui courent ! Bernard Prolongeau, l’heureux homme qui a la joie de se trouver à la tête de l’AFT-IFTIM, plus gros organisme de formation professionnelle dans les transports, est parvenu à le concrétiser haut la main.

Mi-entreprise, mi-administration, cet empire peu connu du grand public, résulte de l’enchevêtrement de deux associations loi 1901, l’AFT, (Association pour le développement de la formation dans les transports et la logistique) et l’IFTIM, (Institut de formation aux techniques d’implantation et de manutention). Le très cossu siège de l’avenue de Villiers à Paris contrôle un beau réseau : 9 associations, 2 sociétés anonymes et 27 sociétés civiles immobilières implantées sur 43 sites. Pas mal… Mais ce sont surtout ses ressources qui impressionnent.

Des sous à tire-larigot

Chaque année, l’AFT-IFTIM, proche de la FNTR, principale fédération patronale de transporteurs, brasse en effet des sommes affolantes. Plus de 100 millions d’euros tombent automatiquement dans ses caisses ! C’est que la structure a été adoubée par les pouvoirs publics pour être collecteur de la taxe d’apprentissage et de la taxe fiscale auprès notamment des entreprises de transport. Bref, l’argent ruisselle et en 2006, l’AFT-IFTIM se trouvait assise sur un matelas de fonds propres de plus de 223 millions d’euros !

Cette manne financière, cet organisme doit l’utiliser pour mettre sur pied des formations payantes destinées aux apprentis ou aux salariés de la filière : cours de conduite de chauffeurs de camions ou de cars, formation à la logistique etc. Le groupe prend en charge 200 000 personnes chaque année. Sa mission de service public est dispensée sous la tutelle de quatre ministères (Transports, Éducation, Budget et Économie).

Mais cette association à but non lucratif ne l’est cependant pas pour tout le monde. Arrivé en 1991, Bernard Prolongeau a réussi, à partir de 1998, à cumuler à la fois le rôle de président et de délégué général d’AFT et d’IFTIM. Chapeau ! En abandonnant une honnête carrière dans l’administration publique – il était auparavant chef de service adjoint à la Région des Pays de la Loire - il a réussi un pari gagnant.

Mieux que le Président des Etats-Unis !

À cause des multiples casquettes de Prolongeau, les magistrats de la Cour des comptes, qui se sont récemment penchés sur la gestion de la structure, ont eu du mal à comprendre du premier coup combien touche exactement l’heureux homme. Ils ont calculé. Verdict : en 2006 le patron de la nébuleuse a perçu « près de 320 000 euros de salaires des deux associations », Sur 13 mois, soit 24 600 euros mensuels. Bien plus que ce que perçoit un smicard sur toute une année. « Un peu plus que le président des États-Unis qui a droit à 400 000 dollars par an, soit un peu moins de 320 000 euros ! », s’est extasié un observateur du secteur devant la réalité pointée par le rapport confidentiel de la Cour.

Vive le transport - JPG - 62.4 ko
Vive le transport
© Morvandiau

C’est sûr, découvrir le coquet salaire du chef de leur organisme de formation va faire plaisir aux patrons du transport routier français. Un milieu qui, tirant la langue depuis des années, a enregistré en 2008 un doublement du nombre de faillites (plus de 2000). Le reste va encore moins leur plaire. À l’AFT-IFTIM, « les traitements des vingt principaux responsables sont éclatés entre vingt structures juridiques différentes, ce qui masque leur montant exact, souvent élevé et en progression rapide », pointe Philippe Séguin.

La cour des comptes peu amènes envers les ministres… - JPG - 68.3 ko
La cour des comptes peu amènes envers les ministres…

C’est ce que souligne le premier président de la Cour des comptes dans une lettre bien tassée – et dont Bakchich s’est procuré un exemplaire - adressée en juillet 2008 aux patrons des quatre ministères (Borloo, Darcos, Lagarde et Woerth) censés exercer une tutelle sur le groupe. En tous cas, coupables, selon Seguin, d’« une passivité anormale ».

 - JPG - 128.1 ko
…Philippe Séguin les rosse littéralement - JPG - 20.7 ko
…Philippe Séguin les rosse littéralement

La question des salaires n’est qu’un effet du « considérable manque de transparence », pointé par l’ogre de la rue Cambon, siège de la Cour. Avec une gouvernance « concentrée à l’extrême dans les mêmes mains par la cooptation d’un petit nombre de personnes aux instances des différentes structures juridiques », le grand manitou de l’AFT-IFTIM « bénéficie d’une délégation illimitée que n’encadre aucun règlement intérieur », résume Séguin.« Il a notamment tout pouvoir pour ouvrir ou mouvementer les comptes financiers, dont 57 fonctionnent ainsi sous sa seule signature et peut substituer dans cette fonction la personne de son choix ». Bigre ! Pas très rassurant quand, en plus, la comptabilité du groupe est incompréhensible.

La pierre : une valeur sûre !

Curieusement, dans l’administration des ministères, pas grand monde ne s’est étonné des « dérives »de l’AFT-IFTIM dans l’utilisation de ses ressources publiques. Pourtant, il y a à redire. La boîte a, par exemple, constitué son propre réseau d’auto-écoles, en système de quasi franchise auquel elle assigne des objectifs commerciaux ambitieux. Autre curiosité, ces investissements exotiques à Tanger où le groupe a pris une participation dans des activités portuaires. En Hongrie et en Roumanie, il a monté des filiales qui forment les routiers concurrents des Français. On n’est pas loin de la sortie de route…

Surtout en investissant une bonne partie de ses ressources dans la pierre, le groupe s’est presque mué en foncière. L’AFT-IFTIM se retrouve ainsi à la tête « d’un patrimoine immobilier considérable », juge la Cour des comptes. Ce qui représente une immobilisation financière de 65 millions d’euros. « C’est mieux d’être propriétaire de ses centres de formation », justifie la direction. Sauf qu’en thésaurisant dans la pierre, elle est bien loin de sa mission première.

D’ailleurs, à force, l’organisation finit même par devenir comme Harpagon. Entre 2004 et 2006, elle n’a utilisé qu’un peu plus de 2 millions sur ses fonds propres pour la construction ou l’aménagement de ses centres. Quant au nombre infini de sociétés civiles immobilières (SCI), Prolongeau a eu l’occasion d’expliquer sa lumineuse tactique à la presse spécialisée. En substance, démultiplier les SCI sur tout le territoire français donne plus de légitimité pour aller demander des subventions aux conseils régionaux qu’en agissant depuis le siège parisien !

À l’évidence, le gouvernement a traîné les pieds pour répondre au référé de Séguin qui a également alerté le Parlement. Fin 2008, au bout de six mois, les différents ministres lui ont promis de remettre au pas l’AFT-IFTIM, (agrément de collecteur renouvelé pour un an seulement, fin du cumul des mandats etc.). Apparemment, ça bouchonne !

A télécharger :

A télécharger : L’intégrale des répimandes de M. Séguin - PDF - 6.6 Mo
A télécharger : L’intégrale des répimandes de M. Séguin

À Lire ou relire dans Bakchich :

Le 5 février dernier, Nicolas Sarkozy annonçait la suppression de la taxe professionnelle en 2010. L’histoire de cet impôt est en fait celle d’une lente agonie.
C’est le cirque à la Rochelle ! Après avoir accueilli le psychodrame de l’université d’été du PS, la capitale de la Charente-Maritime a été le théâtre, le 1er et le 2 septembre, d’un conseil des ministres des transports européens franchement pas écologique. (…)
Super Sarko s’est levé tôt mardi matin pour annoncer, à Rungis (avec Carlita), la mise en place d’un fonds alimenté par les surplus de TVA. Une promesse destinée à calmer les professions touchées par la hausse du prix du pétrole, comme les pécheurs, mais (…)

AFFICHER LES
31 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
    le jeudi 19 mars 2009 à 22:06
    Je suis salariée de l’AFT-IFTIM depuis 10 ans et je comprends mieux, grâce à votre article, que mon salaire soit plafonné à - de 1000 € net / mois……….
    • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
      le samedi 21 mars 2009 à 08:58, natacha a dit :

      bonjour

      1OOO € net c’est impossible et n’oublions pas que vous avez un salaire sur 14 MOIS et 22 JOURS DE RTT Connaissez vous beaucoup de centre de formation qui ont 14 mois ????????????? Allez vous faire embaucher chez promotrans vous verrez la différence

      • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
        le mardi 24 mars 2009 à 20:47
        Un organisme de formation n’emploie pas que des formateurs. Et même sur 14 mois avec 23 jours de RTT, il y a des gens mal payés à l’AFT-IFTIM. D’autant plus que la direction de cet organisme à une lecture toute à fait particulière des salaires minimum de branche appliqués à 14 mois : Tu prends le salaire minimum annuel de la branche et tu le divises par 14 ! Au lieu que le 14ème mois soit un plus, c’est un outils pour aider les salariés à épargner …
      • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
        le mercredi 25 mars 2009 à 11:47, Pyrotaz a dit :

        Bonjour,

        1000 euros net à l’aft iftim c’est impossible ? Je peux vous assurer que ça l’est pour certains "personnels" de cet organisme et que même sur 14 mois ce salaire reste minime…..

        Quand à aller voir chez promotrans : Je ne peux que vous répondre que je ne connais pas leurs conditions de travail mais si elles sont mauvaises je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre exemple sur eux. Ce n’est pas en nivellant les choses par le bas que l’on avance.

        Après tout en pensant comme cela il faudrait arrêter de manger 3 repas par jour car certains meurent de faim dans le monde, il faudrait peut être aussi "fusiller" les gens comme vous ou moi qui donnent leurs avis sur des sites comme celui ci sous pretexte que dans d’autres pays "sous dictature" cela se pratique, je pourrais citer des centaines d’exemples comme cela mais ce n’est pas le but

        je souhaite juste vous faire comprendre que votre réponse est plus que ridicule…

        Quand au salaire sur 14 mois, c’est le minimum légal ou presque (annuel) divisé par 14. On fait ainsi croire aux salariés qu’ils sont privilégiés et cela permet d’avoir une certaine paix sociale.

    • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
      le samedi 28 mars 2009 à 20:25, CHOUPINETTE a dit :

      bonjour

      je trouve un peu idiot le comportement de tous car estimez vous aujourd’hui d’avoir un travail, un salaire et Ne pas être au chômage comme beaucoup de monde actuellement et ce n’est pas fini alors garder votre patron, votre salaire ……….. Etre au chômage c’est dur

  • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
    le lundi 16 mars 2009 à 21:45, fugue a dit :

    Un journaliste en mal de notoriété enfile à longueur de pages, des âneries qu’il croit vraies. Ainsi va le journalisme contemporain. On parle, on bavasse, on calomnie sans rien vérifier. C’est un beau métier, bien payé en plus, et sans aucun risque…

    Chapeau l’artiste, continue ton oeuvre de porte flingue, tu seras peut-être connu et même récompensé de surcroit mais tu resteras toujours un p’tit bras.

    • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
      le vendredi 20 mars 2009 à 18:01
      Merci pour les encouragements, yes I can ! EB
  • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
    le samedi 14 mars 2009 à 13:13, HOLLANDER OLIVIER a dit :
    Bonjour à toutes et à tous les lecteurs.En tant que permanent d’une OP du Transport et de la Logistique régionale,j’ose espérer que les personnes directement incriminées dans ce rapport ne laisseront pas celui-ci lettre morte.Force sera de constater qu’en l’état actuel ce dernier ne fera pas plaisir aux Professionnels.Néanmoins je souhaiterais préciser qu’il ne faudrait pas tomber dans le "tout le monde en croque…" et qu’il existe encore des Permanents ( en Organisation Patronale comme en Organisme de Formation de Branches )dignes de ce nom qui tous les jours oeuvrent au quotidien pour la Défense et la Promotion de cette fabuleuse Profession.
    • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
      le lundi 16 mars 2009 à 18:51, paisiblenuit a dit :

      En tant que permanent d’une OP du Transport

      je ne voudrais surtout pas transformer votre rêve en cauchemar, mais les petits transporteurs ne gagnent rien en buchant comme des esclaves dans la sous-traitance avec des grand groupe de transport, qui mène la danse des prix et font ce qu’ils veulent . pour "la Défense et la Promotion de cette fabuleuse Profession " comme vous dite, c’est de libérer le travail et non pas pratiquer de l’entente illicite et le corporatisme(comme en France les vielle habitudes ont la vie dur) même les syndicat du transport toute tendance confondue sont des vendues à la mafias que sont les grands transporteurs Européen. il faut être(un ponte qui en croque) pour voir le transport routier en France comme "fabuleuse Profession" je suis sur que l’artisan routier ne partage pas votre point de vue, car c’est lui qui vous fait vivre pour le moment et non pas les grands groupes de transport qui se contente d’administrer comme dans la fonction public :elle sous-traite tous le travail et se contente de compter l’argent !!!! je m’excuse de vous tirer de votre léthargie comme çà mais c’était plus fort moi ,car ce domaine me tiens à cœur !!

  • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
    le vendredi 13 mars 2009 à 11:54, paisiblenuit a dit :
    çà montre en tous cas les dérives de ce système qui ne sert ni les chômeur ni les salariés ni les entreprises ! mais joue simplement le rôle de collecteur d’impôts qui se graisse au passage ! la règlementation en matière de formation aux transport entre autres en France est devenue si complexe que çà profite au sociétés de transport étranger à l’hexagone comme "Le Groupe Norbert Dentressangle" ou "Willi Betz", qui s’arrogent le monopole, grâce à ce système pervers qui ne laisse aucune chance au petits transporteur sous prétexte qu’il n’est pas formé ! et plus largement en France au travail ; car il existe bien d’autre exemple de ce type, qui plombe le travail !!! comme quoi dé qu’un fonctionnaire s’en mêle çà coute une fortune et çà rapporte rien sauf pour l’état bien sur !
  • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
    le jeudi 12 mars 2009 à 16:20, barondegordon a dit :
    bravo à Seguin !Quand pourra-t-on exterminer toute cette vermine d’affameurs qu’il a le courage de signaler ?France ta démocratie fout le camp !!
    • Séguin s’en prend aux routes de la fortune
      le jeudi 12 mars 2009 à 16:22, tintin a dit :

      Bonjour,

      J’ai été formé par cet organisme afin d’obtenir tous les sésames pour conduire un 19 tonnes et obtenir un gagne-pain. J’ai déboursé 3200 euros pour un package permis C et FIMO.

      J’ai demandé des aides pour préparer l’examen afin d’obtenir une Capacité de transport de marchandise pour travailler à mon compte. Le stage coûte 3500 euros. Je n’ai obtenu aucune aide.

      Bilan des courses, j’ai travaillé comme un forcené pour un patron très exigent qui respectait à peine la RSE (réglementation sociale européenne), les temps de conduite, le tonnage, qui pratiquait le harcèlement au téléphone portable pendant les temps de conduite, et tout le bazar. Je perds 12 points sur mon permis, j’ai eu le temps d’en récupérer 4 par le stage de 260 euros. Je n’ai plus de vie de famille. Quand je me rebelle en voulant respecter la RSE, le code la route, je me fais licencier pour causes sérieuses et réelles, sans indemnité.

      Les griefs retenus : incompatibilité avec la direction. J’ai saisi l’inspection du travail pour faire valoir mes droits. A ma grande surprise, la mission des inspecteurs du travail consistait désormais à traquer les chômeurs et à défendre ainsi les patrons de la profession. Paradoxalement, je suis convoqué par l’inspection du travail pour rendre compte de ma situation et je suis sanctionné pour abandon du projet d’obtention de la capacité de marchandise afin de travailler à mon compte et pour non recherche active d’emploi.

      Entre-temps je perds les 4 points que j’avais récupérés par le stage de 260 euros. Je me présente devant cette organisme AFT-IFTIM pour passer uniquement le code de la route afin de récupérer mes permis, une facture de 520 euros hors-taxe m’a été établie.

      Le système bien rodé, permis à point, FIMO valable 5 ans, tolérance zéro, patrons, inspection du travail, représente une manne financière très bien établie. C’est un système qui broie complètement les conducteurs PL et absorbe toute leur substance jusqu’à la moelle. Si quelqu’un connait solution pour m’aider à obtenir réparation, ou à sortir de cet enfer, n’hésitez pas. Cordialement.

      le système est bien rodé

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte