Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Seafrance, bouée percée de Calais

Plouf / mercredi 23 septembre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Seafrance, la compagnie de ferries transmanche, premier employeur privé de la ville, est au bord du dépôt de bilan. La direction a fixé au 30 septembre un ultimatum pour que les syndicats acceptent un plan de redressement.

Calais, son port, ses clandestins. Pour ces derniers, Eric Besson, notre philanthrope ministre de l’Intégration et de l’Identité nationale, avait, le 22 septembre, sorti sa panoplie répressive pour évacuer les migrants de leur « Jungle ». Pour le port, la question de son avenir économique ou du moins celui de la dernière compagnie française, Seafrance, à assurer encore la liaison avec l’Angleterre va se jouer dans les prochaines semaines. Un enjeu énorme pour la ville déjà frappée par un fort chômage puisque la compagnie transmanche qui compte quelque 1500 salariés est le premier employeur privé.

La direction de Seafrance a fixé aux organisations syndicales un ultimatum au 30 septembre pour accepter le plan de redressement de l’entreprise qui perd, selon ses chiffres, près de 100 000 euros par jour.

Vous avez déjà vu une filiale de la SNCF déposer le bilan, vous ?

Sinon, affirment les dirigeants de l’entreprise ce sera la liquidation judiciaire. La SNCF actionnaire à 100% de l’entreprise a laissé entendre que faute d’accord, elle ne remettrait pas une fois de plus la main au portefeuille pour sauver sa filiale hautement déficitaire de la faillite. Ce plan qui prévoit la suppression de 543 postes a été jusque-là retoqué par la CFDT majoritaire. Le syndicat, rejoint par la CGT conteste le bilan économique désastreux dressé par la direction. Et avance que, malgré un cru 2008 difficile, la compagnie est viable.

Le radeau de la méduse - JPG - 52.2 ko
Le radeau de la méduse
© Nardo

« Vous avez déjà vu une filiale de la SNCF déposer le bilan, vous ? » lance, serein, Didier Capelle ancien délégué syndical CFDT, officiellement en retraite mais toujours à la manœuvre. Pour lui, comme une grande partie des salariés de l’entreprise, il s’agit simplement de faire passer aux forceps un plan social pour vendre la compagnie dans les meilleures conditions. Il ne croit donc pas à l’ultimatum du 30 septembre : «  La direction en avait déjà fixé un fin août, et puis…Rien », souligne « C’est une partie de poker menteur » renchérit de son côté l’ancien maire PC de Calais, Jacky Hénin. « Seafrance n’est pas plus en difficulté que les autres compagnies maritimes en ce moment. La SNCF ne peut pas, d’autre part, se désengager puisque la liaison avec l’Angleterre est une mission de service public ».

Un discours accueilli avec un brin de sarcasme par la direction. « S’ils se croient immortels, tant mieux pour eux. Nous savons, nous, que la compagnie est proche du dépôt de bilan et que, quelle que soit la bonne volonté de la SNCF, Bruxelles ne permettra pas indéfiniment ces entorses à la libre concurrence  », affirme un cadre dirigeant préférant rester anonyme. La compagnie était déficitaire de près de 20 millions d’euros en 2008. Le ralentissement du trafic du à la crise ( le fret a baissé de 20% l’an passé) mais aussi l’acquisition ces dernières années de nouveaux ferries ont plombé les comptes. Alors que pour beaucoup de salariés, il ne s’agit là que d’une mauvaise passe que la compagnie devrait pouvoir dépasser, pour Pierre Fa arrivé à la tête de l’entreprise il y a un an, la situation est beaucoup plus grave.

Son entourage pointe aussi la gestion hasardeuse de ces dernières années, dénonçant le poids acquis par le syndicat majoritaire, la CFDT, qui a eu pendant longtemps la haute main sur les embauches. La question des recettes des ventes à bord est également un sujet de litige, la direction regrettant une certaine « évaporation », quand côté salariés, on rappelle les usages en vigueur dans la marine. Ces derniers mois, le climat social dans l’entreprise s’est considérablement dégradé. «  La direction nous harcèle. Elle envoie des fax à bord depuis des semaines pour annoncer le dépôt de bilan. Beaucoup de salariés sont en dépression.  », raconte un steward à bord du Berlioz. Les propositions de reclassement, 413 postes à la SNCF, ne les emballent guère. «  On annonce chez eux des milliers de postes supprimés dans le fret, alors je vois pas comment ils pourraient nous recaser », s’étonne un marin. «  Je suis steward, vous croyez que j’ai envie d’aller casser des cailloux à Lyon ou je ne sais où…  ». Affaire à suivre.

Et retrouvez le Bédéreportage de Lucie et Nardo dans Bakchich Hebdo n°1, dans tous les bons kiosques

A lire ou relire sur Bakchich.info

Pendant que le Medef blablatte enfance lors de son université d’été, les salariés de Chaffoteaux en Bretagne bataillent contre la fermeture de leur usine. A poil et dans la bonne humeur.
Le voyageur pascal qui a pris le TGV a pu apprécier le bilan du patron de la SNCF, Guillaume Pepy. Avec des tarifs majorés de + 3,5 % en trois mois, la SNCF ne connaît pas la crise.
Le principal organisme de formation pour les transports est une jolie planque. « Bakchich » a mis la main sur un document confidentiel de la Cour des comptes…
Après une belle bagarre juridique, les juges de Nanterre se sont déclarés compétents pour instruire le rôle de Véolia et de Alstom qui construisent un Tramway en Palestine, dans les Territoires occupés, au mépris du droit (…)
A Marseille, la tour du troisième armateur mondial, la "CMA-CGM", vacille. A l’image de ses déficits et déboires dans les eaux du Moyen-Orient.

AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Seafrance, bouée percée de Calais
    le mercredi 23 septembre 2009 à 21:31, isabelle a dit :
    Petite expérience. J’ai fait quatre fois l’AR Calais-Douvres bien obligée de le faire en ferry puisque pas possible de passer un cheval dans le tunnel. A chaque fois, j’ai bien essayé de prendre Seafrance. Mais, par rapport à P&O, bien plus cher.
  • Seafrance, bouée percée de Calais
    le mercredi 23 septembre 2009 à 16:55, J’ai des poux a dit :
    Quand trop d’organismes vivent sur une bête malade, la bête finit par crever. C’est pas du libéralisme aveugle, c’est la vie.
    • Seafrance, bouée percée de Calais
      le vendredi 16 octobre 2009 à 19:26
      Seafrance sert de pompe à fric au syndicat majoritaire depuis des années. Ce syndicat contrôle l’embauche, les promotions et a bénéficié de la coupable bienveillance de l’ancien Président du Directoire de 2001 à 2008. Il est depuis reparti vers d’autres aventures, officiellement pour des raisons personnelles…. mais personne n’est dupe. Sa mégalomanie et sa vision de la paix sociale, achetée à coups de promotions aussi ubuesques qu’obséquieuses, sont en grande partie responsable de la situation économique de la compagnie Le responsable syndical à la tête de la rébellion, n’a rien à perdre : il est retraité depuis plusieurs années. Pour lui soit il gagne le bras de fer et s’en retrouve encore plus puissant, soit il se plante (issue très probable) et laisse sur le carreau plusieurs centaines de personnes. Je connais bien le dossier pour avoir travaillé dans cette compagnie….. Je me suis déjà beaucoup modéré dans la rédaction de ce post…
  • Seafrance, bouée percée de Calais
    le mercredi 23 septembre 2009 à 16:10, MICHEL BEFORT a dit :
    je suis d accord pour dire que les ferries étaient la avant le tunnel mais celuiçi a changéla donne or si les navires peucent changer d affectation le tunnel lui ne bougera pas alors toutes les promotions pour venir faire une visite en france et attirer les anglais n ont rien donné ce sont les camions qui viennent et cela modifie le concept des bateaux car un ferry à passagers ce n est pas un transbordeur de camions désolé mais avec un peu plus d imagination on aurait pu utiliser tout cet argent pour un autre projet maritime mais en france on est conservateur on a son emploi et sa maison à coté et les maisons ne bougent pas..
  • Seafrance, bouée percée de Calais
    le mercredi 23 septembre 2009 à 11:41, michel befort a dit :
    seafrance çà sonne bien pour une compagnie maritime qui se veut une vocation nationale mais il faut leur dire qu ils ont mis leurs bateaux au dessus du tunnel sous la manche !! napoleon 3 avait plus d ambitions en créant saint nazaire pour que les navires français puissent rejoindre facilement les amériques donc des bateaux qui flottent c est lourd et ça va moins vite que le rail, en général un armateur ouvre un service qui rend service à la clientele c est à dire des navires lorsque le fret lourd ne peut etre pris par les avions ou lorsqu il n y a pas de pont ou de route et qu il peut ainsi récupérer un lourd investissement demandez aux libanais d investir sur un transmanche au dessus d un tunnel ils vous riront au nez par contre pour nos technocrates sortant des écoles avec de l’ argent public rien d impossible …
    • Seafrance, bouée percée de Calais
      le mercredi 23 septembre 2009 à 14:07, fireblade a dit :
      je ne suis pas d’accord,les bateaux étaient la avant le tunnel et pas l ’inverse.
    • Seafrance, bouée percée de Calais
      le mercredi 23 septembre 2009 à 14:25, brice62 a dit :
      MOnsieur befort, renseignez vous avant de raconter n’importe quoi, les ferries existaient bien avant le tunnel sous la manche, de plus celui ci est a saturation depuis bien des années, venez voir les kilometres de camion sur l’autoroute lorsqu il y a un probléme au port. s’il y a bien un endroit en france ou l’on a besoin de ferries, c’est bien a calais, c’est la ligne la plus rentable de france.
      • Seafrance, bouée percée de Calais
        le jeudi 24 septembre 2009 à 10:55
        je pense que les camions utiliseront les bateaux car ils permettent aux chauffeurs de faire une pause de deux heures qui est obligatoire lorsque l’on conduit. Le bateau, bien géré est plus interessant que le train pour les transporteurs.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte