Ce mardi, à Bourg-la-Reine (92), Nicolas Sarkozy tient un meeting à huis-clos devant les militants UMP. Manière de montrer, à qui en doutait encore, qu’il est bien le pilote du parti.
L’UMP, Nicolas Sarkozy ne l’a jamais quittée. Même si, encouragé par ses proches conseillers, il avait cédé la présidence du parti après son élection à l’Élysée. Avec l’idée d’être le président de tous les Français et surtout pas le chef d’un clan. Sauf que la politique a ses raisons dont Nicolas ne veut pas ! Et pour lui, l’UMP c’est son bébé.
Désormais, lors de chaque visite sur le terrain, Nicolas Sarkozy a donc décidé d’aller faire un petit coucou aux militants à huis-clos, sans journalistes. En somme, pour vivre heureux, vivons cachés. D’ailleurs son meeting à Bourg-la-Reine ce mardi à 11h15 n’est même pas noté dans l’agenda officiel du Palais. Seul figure le déplacement du président à l’hôpital Erasme, à Antony, sur le thème de « L’hospitalisation en milieu psychiatrique ».
Les militants UMP du « 92 », eux, sont ravis : ils ont gagné un Sarkozy rien que pour eux ! Et même deux pour le prix d’un avec la venue annoncée de Sarkozy Junior - Jean, conseiller général des Hauts-de-Seine. Ils s’en sont donc léchés les babines tout le week-end, après avoir reçu un petit SMS d’invitation qui a circulé de portable en portable. La modernité est arrivée à l’UMP !
À un mois de Noël, papa Sarko ne devrait pas venir les mains vides. Il sera notamment accompagné de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et de Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, député et président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Que de fonctions pour un seul homme ! Sarkozy ne l’a d’ailleurs pas épargné ces derniers mois, en critiquant sa gestion de l’UMP. « Il nous a déçu », confie un proche du chef de l’État. « Devedjian n’a jamais digéré de ne pas être nommé ministre. Il a donc pris du temps à s’occuper du parti alors qu’il aurait pu en faire un sacré tremplin politique ! » En somme, un zéro pointé sur toute la ligne.
Évoquant les critiques dont il est la cible depuis des mois dans un entretien accordé au Figaro le 28 novembre, l’intéressé explique que le secrétaire général de l’UMP est « un paratonnerre » qui « doit protéger le président de la République ». Dédé, le sauveur de Sarkozy… Le Château a dû apprécié ! Devedjian considère d’ailleurs que sa mission à l’UMP est aujourd’hui « accomplie » et qu’il pourrait donc prendre la porte. Si le chef le lui demande ! Mais, ajoute-t-il au cours de cette interview, « à ce jour » Nicolas Sarkozy ne lui rien spécifié.
Manifestement, cela ne devrait pas tarder. Le 24 janvier 2009, l’UMP procèdera au renouvellement de ses instances dirigeantes. Une belle occasion pour renouveler l’équipe. Nicolas Sarkozy songe d’ailleurs à confier la gestion du parti à Xavier Bertrand, l’actuel ministre du Travail et membre du « G7 » - les sept ministres régulièrement consultés par l’Élysée. Il pourrait donc quitter le gouvernement pour se consacrer à cette tâche, ou cumuler les deux fonctions : aujourd’hui les deux scénarios sont envisagés. Devedjian serait, quant à lui, recasé au gouvernement, au cours d’un remaniement plus ou moins grand. On ne le plaindra pas.
De toute façon, ça ne devrait pas changer grand chose pour lui au quotidien. À l’UMP comme au gouvernement, le vrai chef c’est Sarko !
À lire ou relire sur Bakchich.info :
27 novembre,nous avons eu droit aux JT de 20 heures à NS, au congrès des maires de france, enfiler des perles (au sens propre, comme au figuré, de sacrées perles, en effet !) sur la garde des enfants en école primaire les jours de grève puis sur le TGV qui n’arrive toujours pas à Strasbourg. ben cé ben vrê, ça, Mâme Michu !
le 28 novembre, rebelote. NS aux JT de 20 heures ; cette fois, c’est un discours à Meaux, sur les SDF. On y voit NS se caricaturant lui-même détailler, en comptant sur ses doigts, la politique ambitieuse du gouvernement : "on lui donne un bon repas chaud, des soins, une douche, ou un bain, on lui montre la chambre ou le lit ". Et les SDF d’embrasser les mains de NS en pleurant de joie et en remerciant le ciel
Aujourd’hui, visite d’un hôpital psychiatrique ; NS surfera, j’imagine, sur l’émotion née de la mort d’un passant tué à Grenoble par un schizo échappé de l’asile. Nul doute qu’il trouvera les mots forts pour expliquer que son ambitieuse politique en la matière changera la visage de la France de demain. Je serai, comme tous les jours devant ma télé, remerciant la providence de nous avoir donné un pareil président. Il ne nous abandonne jamais. Tous les jours, il pense à nous, tous les jours, il est sur le terrain et mouille sa chemise pour résoudre nos drames. Alors que les autres présidents, y font rien qu’à rester dans leurs bureaux glander et à rien foutre !