Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Sa Majesté et google earth

BD Mohammed VI / dimanche 1er mars 2009 par Khalid Gueddar
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Roi bâtisseur, M6 n’en est pas moins contrôleur. Et homme de son temps. Il n’hésite pas ainsi à utiliser Google Earth pour guetter l’avancement des travaux du royaume. Oubliant au passage que le citoyen marocain, lui, n’a pas accès au logiciel.

 - JPG - 218.1 ko
© Khalid

Lire ou relire dans Bakchich :

Aston Martin, Mercedes, Jaguar, M6 craque régulièrement pour des voitures de luxe. Au point d’inquiéter son entourage qui voit les dirhams partir aussi vite que les Ferrari.
Alors qu’une liste provisoire des clients de l’escroc américain Bernard Madoff a été rendue public, les milieux bancaires casablancais affirment que Mohammed VI a perdu des plumes dans ce scandale financier. Mais le Palais s’est empressé de faire (…)
Mohammed VI est un roi people. Et sa pipolerie trouve son apogée lorsqu’il vient faire un petit tour en France où du Crillon à Courchevel il oublie les soucis du royaume.
M6 est un roi nomade. Il se déplace tellement que les services secrets français l’ont surnommé « la gazelle »… au grand désespoir de ses conseillers.
Parfois, le roi aime se rendre sous des cieux plus cléments. Ce fut le cas en République dominicaine. Mais pendant ce temps, les affaires du royaume, sont laissées en suspens.
Pour oublier le temps d’une nuit le poids de la charge royale, Mohammed VI aime se rendre à l’Amnesia, club hyper hype de Rabat, en compagnie de son conseiller et néanmoins ami Fouad Ali El Himma.
Ahmed Lekhrif, numéro deux de la diplomatie marocaine s’est fait cordialement viré par le roi. Officiellement, en raison de sa double nationalité. En réalité, à cause d’un cousin un peu trop proche du Front (…)
Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

AFFICHER LES
35 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Sa Majesté et google earth
    le jeudi 12 mars 2009 à 14:32, Le berbère a dit :

    Rachid et Aouni, après l’intervention de l’aimable compatriote marocain, il ne vous reste plus pour contrer nos argumentaires et la qualité de nos libres pensées, que le langage de l’intimidation makhzanienne ou, encore, celui de la terreur policière : le seul moyen qui reste à vos maîtres pour continuer de gouverner sans aucune légitimité, une nation qui ne les a pas choisi.

    Vous êtes l’exemple type de ces marocains lâches, sans aucune fierté, ni aucun principe, des profiteurs du système qui n’hésitent pas à écraser ceux parmi leurs compatriotes qui aspirent à un Maroc meilleur, plus équitable et où règnera la justice et l’égalité.

    Vous êtes ennuyeux, prévisibles et vous tentez systématiquement de tirer le débat vers le bas.

    Vous nous avez gavés des mêmes prêts- à- penser confectionnés dans l’officine audiovisuelle de la propagande makhzanienne.

    Je trouve même étonnant qu’on vous ait laissé vous exprimer dans un forum dédié à la libre pensée, alors que vu votre niveau, on devrait plutôt vous engager dans l’une des officines Alaouites dédiés à la torture des citoyens marocains récalcitrants.

  • Sa Majesté et google earth
    le jeudi 12 mars 2009 à 11:44

    Si Aouni,

    Si Rachid

    Pardonnez-moi de ne pas vous tutoyer, car je préfère, malgré nos différences et l’échange épistolaire qui nous relie un instant, garder, courtoisie oblige, un minimum d’égards pour mes contradicteurs.

    C’est aussi cela la démocratie.

    J’ignore où vous avez flairé l’algérien dans mes propos. Marocain comme vous, je reste attaché à mon pays que je ne compte pas quitter, comme nous le suggère Si Rachid, en guise de réponse à un autre commentaire.

    Il est plus facile d’incriminer nos voisins que de débattre de nos propres turpitudes.

    Il est également plus commode pour noyer le poisson de parler des stupides et criminels kamikazes se faisant exploser au milieu d’innocents.

    Vous avez raison de parler de millions de marocains qui pleurent ……………… sur leur propre sort et sur l’avenir de leur pays et de leurs enfants confisqué par une bande de malfaiteurs cyniques et criminels.

    Vous avez également raison de parler de chaumières, c’est tout ce que l’écrasante majorité de nos compatriotes peuvent, en effet se payer, au bout d’une vie de labeur impitoyable, en s’endettant, quand ils ne doivent pas partager celle-ci à plusieurs familles.

    Dans votre intervention, vous évoquez l’Instance Equité et Réconciliation comme un exemple et vous citez le contre-exemple : les pays africains et/ou arabe. « Au royaume des aveugles le borgne est roi » dit l’adage. Votre raccourci n’aura impressionné personne pour la simple et unique raison qu’ Il n’y a de démocratie dans aucun pays arabe ou africain.

    Certains, sur ce même site se sont même enhardis un peu plus que vous, en tentant une timide comparaison de notre monarchie avec le système monarchique britannique. Cette comparaison et la vôtre, qui feraient sourire si l’heure n’était pas sombre, procèdent sans doute de la même ignorance, à moins que vous ne faisiez partie des complices de ce régime, qui a régné et le continue en menaçant et terrorisant ses contradicteurs et en corrompant ses complices pour acheter leur silence, leur docilité et ……………leur baise-main.

    Vous trouvez sans doute normal qu’un régime méprise ses citoyens (et donc vous aussi) au point de les considérer comme des sujets de seconde zone qui ne peuvent comprendre ce que démocratie signifie et en seraient donc indignes.

    Vous trouvez également normal que ce même régime parle le langage de la bastonnade à ceux qui osent réclamer un minimum de droit.

    Vous trouvez, également, normal que d’excellents journalistes ne doivent leur salut intellectuel voir même physique qu’à leur exil après des parodies de procès destinés à leur casser les reins.

    Pendant que l’on nomme l’IER ou d’autres instances-faire-valoir, pour donner des os à ronger aux contradicteurs et une façade démocratique au régime, les auteurs de crimes ignobles continuent de sévir et de former sur le terrain d’autres tortionnaires dans ce que je persiste à appeler des prisons infâmes, même si vous leur donnez les initiales ronflantes d’une célèbre officine et où, je vous le rappelle nos semblables, vos semblables, subissent les affres de la question.

    Enfin, pour clore mon commentaire, et en toute amitié, je ne vous conseillerais que trop de vous pencher sur les différents rapports des instances internationales dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont aussi impartiaux qu’implacables sur les vérités du régime corrompu qui nous gouverne.

    Si après ces nombreuses et instructives lectures, ce régime trouverait encore grâce à vos yeux, c’est que de borgne, vous êtes passés à la condition d’aveugle.

    • la justice marocaine : reste un modèl à suivre
      le jeudi 12 mars 2009 à 13:44, juge a dit :

      je suis d’accord avec toi sur un seul point, la corruption qui touche la justice marocaine, normalement transparente,

      chaque soir, je prend un café avec les amis de mon quartier, parmi eux des divorcés, j’étais vraiment choqué par leurs histoires vécues, les pauvres se voient ruinés par leurs ex épouses, eh bien, ss prétextes d’avoir justifiées aux juges corrompues les besoins de la vie ; elles ont raflées presque la totalité des salaires de leurs ex-maris,

      ce qui est malheureux, si les femmes divorcées n’arrivent pas à corrompre les juges, elles leur préparent des soirées rouges à la carte, comme tt le monde le sait, le scandale des vidéos balancées par la femme proxénète de Khénifra sur les déclarations du juge de Meknès.

      au début, j’étais heureux sur les réalisations de la moudawana, bien sûr, pour protéger nos enfants de la rue, mais, hélas, des lacunes ont été utilisées par des magistraux malins pour créer un secteur purement commercial, où dans la majorité des cas, on encourage la femme à divorcer, vu le gain pécuniair de son acte et de ce nouveau créneau qui rapporte de l’argent à tt le monde sauf le pauvre l’ex mari ( l’état, les magistraux corrompus, la divorcée), cette dernière ne sera pas inquiétée, salariée à vie au profit de son ex mari, mais en plus sera aussi indépendante au rythme du dernier film CasaNégra. Je ne peux pas donner plus de détails, par respect à ma mère.

  • Sa Majesté et google earth
    le mercredi 11 mars 2009 à 11:02

    Après avoir tout au long de son existence, torturé ses propres citoyens, le palais agit sous mandat américain et britannique pour torturer des coreligionnaires, afin de leur extorquer des aveux sur leur hypothétique appartenance à telle ou telle organisation.

    Il est de notoriété publique que les américains ne recrutent que des compétences et s’adressent rarement à des pommes pour accomplir les missions délicates. Naturellement, donc, ils en sont venus à s’adresser aux spécialistes de la question, les thurifaires du Makhzen. Comme des sauvages aveuglés et abrutis par leur dévouement envers leurs maîtres américains les criminels se sont rués sur de pauvres diables dont, pour la plupart, le seul crime a été d’aller voir ailleurs si le monde était meilleur.

    Trompés, leurrés, mystifiés ou manipulés, par les misérables qui tentaient de les recruter, ils ont finalement, après avoir subi les pires humiliations, enfermés dans des containers, ballottés comme des sacs dans des cargos militaires, abouti dans notre pays, où leur foi est religion d’état, pour subir d’abominables souffrances, dans des prisons infâmes, dignes du moyen-âge. A certains, la mort fut sans doute donnée comme à un chien. A d’autres, le coup de grâce en abrégeant leurs souffrances a, du même coup assouvi la rage des criminels de n’avoir réussi à leur arracher que leur propre nom. Détail abominable, sans doute les a-t-on enterrés, au milieu de la nuit, sans autre accompagnement que celui de leurs propres assassins.

    Tout cela nous rappelle Tazmamart, Dar El Mokri ou encore les fameux points fixes, où il n’y a pas si longtemps mourraient tout près de nous, ceux qui rêvaient de démocratie ou qui s’étaient simplement laissés abuser, tout comme ceux d’Afghanistan.

    Quelle explication véreuse, les salauds vont inventer cette fois ? Peut-être vont-ils disserter sur les vertus de la torture en démocratie ?

    Qui osera, cette fois, lorsque les évènements auront fait place à l’histoire, nous rejouer le couplet du bon-roi- innocent-qui-ne-savait-rien-et-qui-en-bon-descendant-du-prophète-ne-pouvait-tolérer-ces-crimes-et-se-promet-de-rechercher-et-punir-les-coupables ?

    Pendant ce temps, les salauds de service en bons prédateurs continuent de vampiriser le Maroc et terroriser ceux qui font mine de les contredire.

    • Sa Majesté et google earth
      le mercredi 11 mars 2009 à 21:14, el aouni a dit :

      Réveille toi algérien , on est en 2009 et le maroc a changé . hASSAN 2 n’est plus la et c’est un jeune roi populaire qui régne aujourd’hui . Le Maroc a crée l’IER , l’instance équité et réconciliation , organisme unique dans le monde arabe et musulman et méme africain ( hormis afrique du sud ) .

      le Maroc avance peut étre doucement mais surement . les opposants de Hassan 2 sont rentrés au pays , les prisonniers politiques ont étés libérés , amnistiés et indémnisés et ils se sont exprimés librement en direct à la télé faisant ainsi pleurer des millions de marocains dans leurs chaumiéres. En ce moment Ahmed marzouki s’exprime à Al Jazeera ou il raconte ce qui s’est passé au coup d’état de skhirat et ses années passées à Tazmamart .

      Qui est le pays arabe et musulman a avair été aussi loin sur son passé et sur les années de plomb ??

      Donnez moi des noms ???

      • Sa Majesté et google earth
        le vendredi 13 mars 2009 à 11:24

        le seul pays qui a connu les années de plomb et continue de les connaitre c’est le royaume enchanté

        les choses ont peut être changé car on est au bord de la revolution le makhzen lache et continue de lacher…

        la mondialisation et les medias ont imposé beaucoup de chose au makhzen qui a revu ses lignes rouges

        tous les pays arabes vivent dans la dignité sauf le votre

        le roi et son entourage continue de pillier les richesses du pays

        c’est le seul chef d’état arabe qui a vendu son pays aux étrangers de l’orient et de l’occident

        • Sa Majesté et google earth
          le mercredi 7 octobre 2009 à 07:37
          (tous les pays arabes vivent dans la dignité( tu ma fait vraimment rire avec ta phrase de puis qd les arabes ils ont dignité ta oublier makhezen egyptien et syrien et aussi de golf comment ils torture leurs citoyens et pk aller loin les kabyls ms algerien les pauvres comment ils vivent sur leurs terre sans dignité
  • Sa Majesté et google earth
    le mercredi 11 mars 2009 à 10:38, Walid Al-Atlasi a dit :

    Le cas Binyam Mohamed

    Pour abonder dans le sens du dernier commentaire, la presse rapporte que Monsieur Binyam Mohamed qui envisage de déposer une plainte pénale contre Le Royaume médiéval du Maroc pour les tortures, les sévices et les traitements humiliants qu’il a subit, dit qu’il est mort émotionnellement. Il dit aussi qu’au Maroc c’était pire que Guantanamo.

    C’est terrible de dire ça, mais c’est une réalité que nous devons admettre sans aucune langue de bois. Le Maroc est un état de non droit, un petit vassal prêt à tout pour gagner les faveurs des puissances occidentales.

    Je n’ai cessé de dénoncer la violence policière de notre pays et à chaque fois, il y‘a eu une intervention d’un Beniwiwi pour défendre le régime tribal du Makhzen et pour nous expliquer que MVI est différent de Hassan II et que le Maroc jouit de liberté et de démocratie.

    Aujourd’hui, comme hier, nous avons la preuve formelle que la torture est une pratique banalisée sous le régime de M. VI et c’est aussi une preuve que rien n’a changé et que nous vivons toujours sous le même régime archaïque et tribal des chameliers Alaouites.

    Mais le plus croustillant dans cette affaire, c’est que les tortionnaires de la Police marocaine ont été engagés par les services secrets britanniques pour soustraiter ce que ces derniers ne peuvent faire sur leur territoire, soumis, lui, aux lois des régimes démocratiques.

    Ce qui est sûr c’est que les tortionnaires marocains ont été sollicité parce que le Maroc est un état de non droit, où la torture dans les prisons est pire qu’Abou-Ghraïb (Irak), pire qu’à Guantanamo.

    Le pauvres Binyam Mohamed ne pourra jamais déposer une plainte contre l’état britannique, puisqu’il ne peut prétendre avoir été torturé sur le sol d’une grande démocratie comme la Grande Bretagne. En revanche, c’est sur le sol du Royaume des chameliers Alaouites qu’il a été torturé. Et là, les faits sont accablants pour M. VI et pour tous les bouffons en col blanc ou en galons qui dirrigent le pays sans aucunes légitimité.

    Il faut juste savoir une dernière chose, c’est qu’il est de notoriété publique que la police marocaine est parmi les plus stupides, les plus incultes et les plus idiotes du monde, raison pour laquelle, ils se sont faits dictées les questions qu’ils devaient poser à Monsieur Binyam Mohamed par leurs maîtres les agents secrets de Sa majesté la Reine Élisabeth.

    Raison pour laquelle, aussi, les tortionnaire marocains sont méchants, cruels et inhumains : Idiotie et cruauté les deux vertus cardinale de la police marocaine, deux vertus nécessaires et suffisantes pour défendre les intérêts de la tribu des chameliers Alaouites.

    Enfin, je tiens à rendre hommage à Monsieur Binyam Mohamed pour son courage et lui présenter par la même occasion toute la sympathie des libres citoyens marocains qui ne peuvent en aucun cas cautionner les pratiques barbares, inhumaines et stupides de leur police.

    Mais nous sommes aussi conscients que notre sympathie ne peut pas aller au-delà et c’est à l’état marocain d’assumer ses responsabilités en présentant, à vous Monsieur Binyam Mohamed, des excuses officielles et, bien entendu, les indemnités que vous méritez, au regard des sévices terrible que vous avez subi sur le sol marocain.

    • Sa Majesté et google earth
      le mercredi 11 mars 2009 à 21:19, el aouni a dit :
      N’oublie surtout pas de parler de ABOU GHRAIB et de GUANTANAMO BAY . Binyam est un terroriste de Ben Laden et si tu veux le défendre libre à toi . Quand ils se font sauter , les terroristes ne font de différences ni entre les enfants ni entres les innocents . Si tu avais été dans une des deux tours de NEW YORK , tu changerais surement de ton , algérien .
    • Sa Majesté et google earth
      le mercredi 11 mars 2009 à 21:32, RACHID a dit :

      WALID AL ATALASSI , déguisé en algérien , si tu n’est pas content tu n’as qu’a changer de nationalité et quitter le pays . Fais comme les opposants courageux d’Alger et de Tunis , va à Londres ou à Paris et ouvre un site internet d’opposants a la monarchie .

      A ce moment la seulement , je te respecterais …

      • Sa Majesté et google earth
        le jeudi 12 mars 2009 à 10:02, Walid Al-Atlasi a dit :

        El Aouni et toi Rachid, vous n’avez rien compris.

        Pour El Aouni, dans mon intervention je n’ai à aucun moment défendu Binyam Mohammed. J’ai plutôt dénoncé les méthodes barbares de la police de mon pays, le Maroc.

        Il ne t’as pas échappé que Monsieur Binyam est un être humain et qu’il a le droit au respect de sa dignité humaine.

        S’il est terroriste, c’est à la justice de le prouver, dans le cadre d’un procès équitable. La police marocaine n’a rien à faire la dedans, Elle a juste joué un rôle peu glorieux pour l’image du Maroc et des Marocains.

        Pour Rachid, on peut très bien comprendre ton petit rôle de sous-fifre au service du Makhzen, mais il ne t’appartient pas de décider ce que pourrait être un bon Marocain.

        A te lire, on voit bien ton intolérance, ton fanatisme qui pue le Makkhzen et ton entêtement à défendre la violence stupide des flics marocains - serviteurs zélées de la politique américaines de l’ère Bush, dont on connaît bien les conséquences.

        Si tu fais partie de ces pathétiques marocains sans dignité, qui gagnent leur vie en baisant les mains et les pieds de leurs maîtres les descendants de chameliers et des marabouts, il est plus qu’évident qu’on ne fait pas partie du même bord.

        Le Maroc n’est pas la propriété privée d’une petite tribu arabe, il appartient à une nation majoritairement berbères, minoritairement arabe et globalement plurielle (c’est à dire Berbéro-judéo-arabo-afro-islamo-andalouse)

        Par conséquent, nous appartenons au même pays et tu dois accepter l’idée qu’il existe beaucoup de Marocains qui ne pensent pas comme toi.

        Tu dois surtout réaliser qu’il existe des citoyens marocains qui n’ont sacrifié ni leur dignité, ni leurs valeurs.

  • Sa Majesté et google earth
    le mardi 10 mars 2009 à 17:24

    Quelqu’un dans ces colonnes, sans doute aveuglé par son abonnement mensuel aux prébendes du MAKHZEN prétendait dans son commentaire que celui-ci, sous les ordres de son patron avait changé.

    Quelle franche rigolade lorsque l’on lit les tortures subies par l’un ou l’autre des ex-détenus de GUANTANAMO qui détaillent les sévices physiques dignes du moyen-âge subis dans les prisons secrètes du royaume enchanté.

    Les mêmes criminels continuent de sévir, sous la férule de la nouvelle petite frappe de service.

    • Sa Majesté et google earth
      le mercredi 11 mars 2009 à 21:25, el aouni a dit :

      Algérien , il n’y a pas de prisons secrétes au Maroc . Si tu fais allusion à Temara sache que ce n’est pas une prison secréte mais le siége de la DST .

      Donne nous le nom d’une seule prison secréte au Maroc si tu la connait ???

      Le Maroc a fait une croix sur les années de plomb et seule la justice est la pour trancher et prendre ses responsabilitées contre les terroristes , les hors la loi et les espîons à la solde des étrangers (…) .

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte