Ségolène Royal le clame haut et fort : le temps est à l’aide aux sinistrés de la tempête Xynthia en Poitou-Charentes. A l’arrière, son directeur de campagne n’oublie pas les impératifs des régionales. Par de savoureux mails…
Maintenir la lame dans le fourreau encore quelques jours. En Poitou-Charentes, le lancement de la campagne pour les régionales prévu officiellement ce lundi 8 mars a connu un léger report. La faute à la tempête « Xinthia » qui a déjà fait plus de 50 morts. Temps du deuil, de la retenue et d’une réserve politique de convenance. Le candidat UMP Dominique Bussereau et Ségolène Royal ont donc joué la carte de l’apaisement et du rassemblement au nom de la solidarité nationale. A celui qui donnera le plus de gages de son propre désintéressement au service de l’aide aux sinistrés. « Christophe Béchu et Dominique Bussereau, ont décidé de suspendre leur campagne pour consacrer toute leur énergie aux secours à apporter » a déclaré le président de l’UMP, Xavier Bertrand. Pour la cheftaine du Poitou, il faut que « les élus soient solidaires et le plus efficace possible » et qu’il y ait « un rassemblement au-delà des clivages politiques ».
Pourtant, en coulisse, on fourbit ses armes. Il suffit de lire le mail du directeur de campagne de Ségolène Royal, Denis Leroy, adressé aux militants, élus et proches de la candidate pour comprendre que l’épisode de l’union sacrée ne dure qu’un temps. « Vous avez été quelques-uns à vous interroger sur l’attitude à adopter concernant la façon de faire campagne suite à la tempête dramatique », souligne le message. Avant d’ajouter que si Royal « a indiqué à la presse qui l’interrogeait qu’il fallait certainement la mener de façon plus pudique, il ne fallait pas priver les habitants de ce nécessaire débat démocratique ». Et de conclure : « ce qui signifie que vous devez coller les affiches de notre tête de liste sur les panneaux officiels, et mener toutes les actions de campagne que vous jugerez opportunes, dès lors qu’elles se font de manière sereine et positive. ».
Un brin obsédé par ses affiches, Denis la malice avait déjà bombardé la boîte mail des militants de la fédération socialiste de la Vienne le 26 février dernier par cette missive : « ATTENTION NE PAS COLLER AVANT LUNDI 0 Heure et 1 seconde ». Et de rappeler, méfiant, qu’un possible complot se fomentait « puisque ce matin nous avons appris, suite à un coup de téléphone au bureau des élections de la Préfecture, que des irrégularités avaient déjà été constatées et sans citer de candidat. Soyez vigilants, il ne serait pas agréable que nous nous fassions épinglés……au tableau des "tricheurs". » Mais au jeu du poker menteur, le pari est réussi.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
En savoir plus sur Ségolène Royal dans Pearltrees
Manifestement, il faut dire du mal de Royal, et Jean-Pierre Pornaut le mal nommé s’y attache, sans se préoccuper de savoir combien ça coûte.
Dans cette remarquable enquête sans concession, on apprend que Mme Royal et Mr Bussereau décident de se comporter dignement. Mais surtout, quel scandale, que le directeur de campagne de la première, sachant que les élections ne seront pas pour autant repoussées, poursuit la campagne en organisant le placardage des panneaux officiels tout en rappelant aux militants la nécessaire obligation de respect des règles.
Quel scoop ! Quelle honte pour ce Denis Leroy et pour sa championne ! Rien que pour cela, je voterai Marine Le Pen en 2012.
Heureusement le Pornaut graphiste veille pour dénoncer de tels débordements.
Minable
L’article de JP. Pornaut me rappelle singulièrement le "coup" du prix du ticket de métro de Valérie Pécresse.
C’est aussi creux qu’inutile comme information. Un certain été, Raffarin et sa clique de ministres qui étaient en vacances, n’ont pas bougé le petit doigt pour 15000 personnes décédées de la canicule, alors pourquoi arrêter la campagne pour 50 citoyens malheureux et de l’eau salée.
La décence est respectée entre les deux candidats, et c’est bien ainsi.
Oui, enfin 15000, si on se rappelle bien, ce n’était que le chiffre entre la 2ème et la 3ème semaine. En fait, il y a quelques petits vieux qui sont partis avant qu’il fasse vraiment trop chaud et beaucoup qui n’ont pas resisté plus que quelques jours après avoir eu trop chaud.
Mais l’essentiel n’est pas là : le bon docteur ministre de l’époque n’a pas jugé utile de démissionner et lorsqu’il a bien fallu se résigner à le balancer, on l’a nommé président du comité français de la Croix rouge pour lui assurer quelques dîners et quelques voyages et quelques notes de frais. Sans doute pour le récompenser d’avoir au moins su faire des économies : moins de soins, moins de remboursements - moins de vieux, moins de retraites à verser.
les commentaires sont violents ! POURQUOI TANT DE HAINE ? Bakchich a au moins le petit mérite (pas gros gros, mais bon) de s’occuper des dessous de la campagne et pas les dessus. on nous embête à longueur d’article sur les uns qui prennent le métro pour la première fois, les autres qui se trompent de tarifs…il fait bon parler de stratégie interne.
Peut-être aurait-il fallu jeter un œil sur ce qui se passe à droite…je pense que finalement, cette manière de gérer la campagne est la même partout. c’est vrai qu’il y a un côté "regardez comme on est sympa de suspendre un peu la campagne des régionales, mais héhé dès lundi on remet les affiches parce qu’on est pas fous quoi ! on veut gagner !". finalement, c’est assez naïf comme dénonciation.