Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / WEB

Pour l’AFP, tweeter n’est plus jouer

Please RT / mardi 23 février 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’’AFP reconsidère l’usage du fil de micro-blogging Twitter, désormais incontournable à la source comme à la diffusion des "breaking news".

Toute tendue vers son objectif de modernisation, la direction de l’AFP prend peu à peu conscience de l’importance des réseaux sociaux et incite ses journalistes à y jeter un œil de plus en plus souvent. Une grande nouveauté pour l’agence.

Le souvenir est frais, et l’enseignement riche de sens. Lors du délibéré du procès Clearstream, c’est un journaliste de France-2 qui, via son compte Twitter, a le premier rendu compte de la relaxe de Dominique de Villepin, devançant ainsi de quelques minutes la dépêche AFP.

Pause gazouillis - JPG - 31.8 ko
Pause gazouillis
Dessin de Nardo

« RIP, Michael »

Pour l’agence, le problème est le suivant : rester compétitive tout en utilisant à bon escient les nouveaux médias. C’est-à-dire sans relayer des « informations » piquées sur les réseaux sociaux qui se révéleraient fausses quelque temps plus tard. Ce fut le cas, par exemple, lors de la mort de Michael Jackson. Après laquelle l’agence avait par erreur relayé la réaction du ministre anglais des Affaires étrangères. « Nous nous sommes laissés prendre dans le passé par un faux compte Twitter sur lequel le ministre britannique des Affaires étrangères était censé avoir envoyé un message de condoléances après la mort de Michael Jackson, se concluant par les mots : “RIP, Michael” », explique ainsi, en forme de moonwalk, le règlement interne sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Pour l’agence, le constat est douloureux. Comme l’explique Frédéric Filloux dans son rapport sur l’AFP dévoilé sur Bakchich. info, elle ne détient plus le monopole des alertes sur l’information dite « chaude ». De plus en plus, les réseaux sociaux la devancent. Lentement, mais sûrement, l’agence se convertit à ces nouveaux supports.

Le précédent Kerviel

Aussi encourage-t-elle ses journalistes à tenir une veille sur Facebook ou Twitter. Et rappelle le précédent Kerviel dans son règlement interne : « Lorsque l’affaire du trader français Jérôme Kerviel, accusé d’avoir fait perdre cinq milliards d’euros à la Société Générale, a éclaté, nous avons pu trouver des collègues sur sa page Facebook et les contacter pour recueillir leurs commentaires en recherchant leurs coordonnées. »

De nouvelles perspectives pour l’AFP, donc, qui doit désormais compter avec ces nouveaux outils pour conserver une place de choix dans le nouveau paysage de l’information.

---------

A lire sur Bakchich.info :

Grâce au fil de messages mis en ligne sur le nouveau site de micro-blogging, certains rédacteurs sont devenus de vraies vedettes, forts d’« articles » longs de… 140 signes. Du buzz ou de l’info, coco (…)
Bakchich s’est procuré le rapport commandé par la direction de l’AFP à Frédéric Filloux, ancien patron du site de 20 minutes et observateur attentif des médias. Nous le publions en intégralité.
Croyant avoir interviewé Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU à son arrivée à Copenhague, l’AFP s’est trompée : il était encore à New York.
Comme le révélait Bakchich, la direction de l’AFP a annulé le plan de départ volontaire, tentant dans le même temps de faire porter le chapeau aux syndicats. Tout ça sur fond de réforme de statut.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Pour l’AFP, tweeter n’est plus jouer
    le mardi 23 février 2010 à 23:45, angevain a dit :
    Je survole le net tous les jours, loisir de retraité … Je lis également " la presse écrite " Toutefois, effectivement, baguenaudant sans but(s) précis sur la toile(le terme est il exact ?) j’y trouve des "informations" quelquefois farfelues, désinformantes… info intox ?
    - du genre je sais je l’ai vu -on m’a dit - brèves de comptoir (que je connais coté service) colportées dans certaine(s) presse(s) sans contrôle(s) Le propre des vrais journalistes doit être de - recouper - l’info… est’il ? vérifier les sources… L’analyse qui en est fait après, appartient à l’humeur de l’auteur, ou du rédac chef… bonsoir
  • Pour l’AFP, tweeter n’est plus jouer
    le mardi 23 février 2010 à 02:23, miluz a dit :
    Oui. On peut dire aussi que les mails privés sont de véritables mines de scoops, et le réseau social, c’est carrément internet. Alors c’est pour ça… Même les espions ne sont plus ce qu’ils étaient…. bien qu’ils n’aient pas attendu que des lois bidons soient votées pour chercher de ce côté. Vous savez, dans le dossier .sent d’outlook sous Windows. Pff ! :)
  • Pour l’AFP, tweeter n’est plus jouer
    le mardi 23 février 2010 à 00:45

    Il serait intéressant de développer la reflexion en partant de l’usage de Twitter puis en passant par la pervasivité de l’information, son utilité sociale, la remise en cause du rôle et de l’autorité des journalistes, suivie par une remise en cause de l’autorité des politiques.

    Théoriquement, au terme du raisonnement, on en arrive à une émancipation des citoyens vis-à-vis des politiques.

    A suivre.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte