Sur le très populaire jeu en ligne World of Warcraft certains pseudonymes potaches sont bannis sur le principe de la délation. Il est pourtant possible de croiser à Azeroth des Hitler, Mussolini ou Landru…
Sur World of Warcraft (WOW), mieux vaut s’appeler "Goebels" que "Courtebit". Un utilisateur du jeu de rôle en ligne le plus populaire du monde (plus de 10 millions d’utilisateurs) s’en est aperçu à ses dépens. « J’ai joué pendant des mois avec un gnome que j’ai prénommé Courtebit », nous a-t-il expliqué. « C’était juste une blague de potache »… Mais un autre abonné du MMORPG (ne prononcez pas « meuporg ») s’est senti choqué par la blagounette. Et le plaisantin de recevoir un mail d’avertissement (avant suspension ou fermeture de compte) très moralisateur. « Le nom que vous avez choisi n’est pas acceptable », lui explique l’éditeur du jeu Blizzard Entertainment Europe qui ordonne au malpoli de changer de pseudo.
« C’est avec regret que nous prenons cette décision », croit bon d’ajouter Blizzard. « Cependant, elle est prise en fonction de l’intérêt général de la communauté de World of Warcraft et pour le maintien de l’intégrité du jeu », précise la société qui renvoie vers la Charte d’utilisation où « sexualité et vulgarité » sont bannies. Comme le fait remarquer le gnome Courtebit dans sa réponse, World of Warcraft ne met pourtant pas toujours autant de zèle pour « le maintien de l’intégrité du jeu »…
Certains abonnés de WOW utilisent des pseudos beaucoup plus choquants sans recevoir de leçon de morale. Pour vérifier les pseudos, « les effectifs ne sont hélas pas assez nombreux » , se défend l’équipe d’administration des comptes, qui mise surtout sur un système de délation. Blizzard n’a donc pas assez de ressources pour recruter des surveillants. Pour rappel, les revenus de la société se sont élevés à 4,279 milliards de dollars net en 2009, d’après les comptes de Blizzard (PDF) publiés en février 2010, dont 1,233 milliards uniquement grâce au MMORPG.
Si "Courtebit" a disparu de l’univers médiéval Warcraftien, les criminels de guerre sont toujours légions. Dans le monde fantastique d’Azeroth, on peut croiser une belle brochette de fumiers, des joueurs portant allègrement des noms de criminels, dictateurs, tueurs en série, armes de guerre ou opinions racistes et antisémites. Amis du bon goût, abstenez-vous de consulter l’armurerie de WOW, où sont inscrits (avec plus ou moins de respect pour l’orthographe) Adolf Hitler, 39 ceaucescu, deux klausbarbie, un petain, douze goebels, 34 mobutu, dix benladen, 40 mugabe, douze staline, Mussolini, Marc Dutroux, 52 landru, 31 polpot, trois maozedong, 28 pogrom, 69 zyclon, deux apartheid, cinq dachau, une équipe d’arène Holocauste, trois goulag, Auschwitz, neuf Wehrmacht, 35 Shoa, six bamboula, un negro, un bougnoul, un pédophil, ou encore un esclavagiste.
Beaucoup de ces pseudos proviennent d’utilisateurs ayant le niveau maximum de 80, signe de leur ancienneté. Le royaume de Warcraft n’a pas non plus banni de son royaume les huit taré, neuf crétin, six racist, 14 andouille, 51 xenophobe, quatre salecon, 37 imbecile, douze abruti et 27 intolerant. qui, au moins, annoncent la couleur. Mais, pas de panique, grâce à la vigilance de Blizzard vous ne croiserez plus de gnome Courtebit.
Je joue sur un autre jeu de rôle en ligne et me suis fait bannir pendant 72h pour nom inapproprié (un "testicul" un peu déplacé dirais-je).
Ce système de censure des noms est hypocrite et faillible, puisque dépendant des joueurs, de leur sensibilité, de leur culture, de leur tolérance, …
Imaginons que Christian Labit veuille se mettre à WoW avec ses enfants, comment il fait ??
Article de très mauvaise foi à mon avis. Il se trouve que j’ai été le temps d’un été "MJ" sur World of Warcraft, donc je connais bien en quoi consiste le métier. En l’occurrence, il y a tellement à faire pour les MJ entre les insultes entre joueurs, les bugs et les questions des joueurs qu’on a simplement pas le temps de partir à la chasse aux pseudos inappropriés.
95% des changements de pseudos le sont suite à une dénonciation (et très souvent, les joueurs s’en foutent un peu, ils ne dénoncent que pour emmerder un peu un autre joueur) Dès lors, si "Courtebit" a été forcé de changer son nom, c’est simplement qu’il a été dénoncé. Si "Hitler" ne l’a pas été, c’est que personne ne l’a balancé, c’est tout ! Normalement, les pseudos comme celui-ci sont purgés de la base de données : ils sont mis sur une "liste noire" qui empêche tout utilisateur de choisir ce pseudo pour son nouveau personnage. Mais ça n’est pas rétroactif : des anciens perosnnages nommés comme tels resteront dans la base de données (les résultats de votre "recherche") et s’ils ne se connectent pas DANS le jeu, peu de chances qu’ils soient dénoncés (très franchement, s’ils le faisaient, ils ne feraient pas long feu, les joueurs de WoW ne sont pas moins des balances que n’importe quelle autre communauté)