Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Les stars du journalisme en bref

Twitter / mercredi 17 février 2010 par Martin Kirsch
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Grâce au fil de messages mis en ligne sur le nouveau site de micro-blogging, certains rédacteurs sont devenus de vraies vedettes, forts d’« articles » longs de… 140 signes. Du buzz ou de l’info, coco ?

Ils s’appellent Xavier Ternisien, Vincent Glad ou encore Melissa Bounoua et ils ou elles sont journalistes. Et pas n’importe quels journalistes, s’il vous plaît. Leur « travail » fait partie des plus commentés sur le site Topjournaliste.com, qui propose aux internautes de noter leurs plumitifs adorés… ou détestés.

microcosme

Mais, au fait, qui sont ces Ternisien, Glad et autres Bounoua ? Les Woodward et Bernstein des années 2010 ? Peut-être – il ne faut jurer de rien –, mais, en attendant, ce sont des « Twitteriens » hors pair. Des quoi ?, s’interroge le lecteur pour qui la dernière expérience avec Internet remonte à la création d’un compte Caramail en 1999. Des utilisateurs forcenés du site de micro-blogging Twitter, soit une plateforme sur laquelle on écrit des minimessages qui sont lus par des followers (nom twitterien pour « lecteur »). On y écrit et on y lit accessoirement les messages des autres, les following, ceux qu’on a décidé de suivre. Bref, une petite communauté (seulement 126 000 Français auraient un compte Twitter, selon le cabinet Sysomos), mais une communauté forte d’une densité de journalistes presque aussi importante que devant un buffet-cocktail lors de voeux à l’Élysée. Et pour nombre d’entre eux, leur lectorat Twitter compte d’avantage que l’audience de leur propre journal. Prenez Xavier Ternisien, par exemple.

Ce rubricard en charge de l’actu des médias pour le journal le Monde est suivi quotidiennement sur Twitter par plus de 27 000 lecteurs. Pas certain que 27 000 acheteurs du Monde lisent tous les jours du Ternisien. Idem pour son « pote » Vincent Glad (5 000 followers). Ce jeune journaliste du site Slate.fr (le site d’info créé par Jean-Marie Colombani en 2009) est plus connu pour ses saillies sur le site de micro-blogging (plutôt drôles, il faut bien l’avouer) que pour ses scoops et ses enquêtes fouillées.

 - JPG - 32.1 ko
RayClid

deux phrases maximum

C’est là que le bât blesse. Efficace outil d’alerte en temps réel, Twitter limite les contributions à 140 signes, soit deux phrases grand maximum. Un format idéal pour le buzz et le commentaire, moins pour le travail journalistique. D’ailleurs, une étude américaine récente menée à Baltimore a démontré que seulement 4 % des informations produites dans la ville émanaient des médias de type blog et Twitter.

info big mac

Et pourtant les journalistes raffolent de plus en plus de cette information vite écrite, souvent pas vérifiée et tout simplement relayée. Une information Big Mac en quelque sorte, qui n’a que la saveur de l’instantanéité. Des voix commencent à s’élever contre ce nouveau saint Graal journalistique. L’ancien patron de la rédaction du Monde, Edwy Plenel, après avoir lu les tweets qui ont été écrits en direct de l’audience du procès Clearstream en octobre dernier, a jugé « nulle » la retranscription de son témoignage. Le magazine Technikart a consacré en février un dossier sur cette dictature du buzz qui nous fait prendre des « retweets » pour des lanternes. Si la plupart des journalistes ont conscience de la limite de l’outil et assurent que Twitter sert principalement de caisse de résonance aux articles parus dans leurs propres médias, d’autres se délectent cette notoriété que leur procure le site. Twitter n’a pas d’avenir dans un métier si peu narcissique.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Dans un article consacré aux statistiques ethniques, la journaliste du Monde Laetitia Van Eeckhout fait preuve de militantisme plus que de rigueur journalistique.
Cinq journalistes se sont coupés du monde dans le Périgord pour suivre l’actualité par facebook et twitter… pour ne rien en conclure.
Christophe Barbier, manitou de l’Express, a encore sévi, dans son édito vidéo quotidien. A vous de retrouver la version originale du maître à penser, parmi les choix truqués concoctés par la rédaction.
Simple outil du journalisme ou spécialité de quelques journalistes ? Le débat qui entoure la définition du journalisme d’investigation divise la profession. Important par son histoire, ses méthodes, et son impact sur la société, il reste peu pratiqué (…)
Le web et l’écrit ne sont pas des ennemis. Et Bakchich propose de signer l’armistice !

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Les stars du journalisme en bref
    le mercredi 17 février 2010 à 17:45, moidu79 a dit :
    @Charles-Henry Sadien : A priori, ta surprise tient du fait que tu es surement le seul non-journaliste à commenter cet article (en + de moi). Je vois bien les "ceux qui se sentent visés" se passer le mot pour discréditer et commenter vite fait cet article.
  • Les stars du journalisme en bref
    le mercredi 17 février 2010 à 16:55, md415 a dit :
    140 signes auraient suffi pour en arriver à "ça", en fait. Ils sont plus malins que vous, ils optimisent leur espace, eux.
  • Les stars du journalisme en bref
    le mercredi 17 février 2010 à 15:32
    Merci pour cette enquête sans précédent. Heureusement que Bakchich est là pour lancer un pavé dans la vitre du journalisme assis ! Et ce qui est génial, c’est que l’internaute peut même tweeter cet article ! Superbe ! La prochaine fois, je vous conseille de vous associer à France 2 pour les reportages sur le web. Eux, ils s’y conaissent pas mal sur Facebook. A vous deux, vous arriverez peut-être à quelque chose.
  • Les stars du journalisme en bref
    le mercredi 17 février 2010 à 14:10
    Voilà un article qui, a contrario, montre que les "vrais" journalistes peuvent écrire des articles mal construits, mal sourcés, de parti pris, et dans lesquels il manque des infos essentielles. Et que dire de l’intervention sur France Info de ce matin, pathétique de mauvaise foi…
  • Les stars du journalisme en bref
    le mercredi 17 février 2010 à 13:46, Charles-Henry Sadien a dit :
    houh la ! Je lis les commentaires, et je vois la haine déversée sur cet article ! moi qui viens de faire un commentaire plutôt sympa sur ce papier où je n’ai pas perçu spécialement d’aigreur ou je ne sais quoi mais juste une gentille moquerie des pratiques de journalistes "branchés"… Je lis et je relis l’article… c’est dingue la haine que ça déclenche !
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte