Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / WEB

Maux de passe de Facebook

perles / mercredi 11 novembre 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les contrôles de sécurité de Facebook offrent parfois d’élégantes surprises.

Facebook en chiffres, ça file le tournis  : 300 millions de membres, 1 million de nouveaux messages par jour, plus de 2 milliards de photos et 14 millions de vidéos téléchargées chaque mois… Et ce n’est pas le minot, fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, qui va s’en plaindre. Sa société est aujourd’hui valorisée à 10 milliards de dollars. Il n’empêche. Outre les multiples polémiques sur le respect de la vie privée et la revente de certaines données aux annonceurs, le leader incontesté des réseaux-sociaux n’est pas à l’abri d’un -dérapage.

 - JPG - 28 ko

Ainsi, comme le montre l’image ci-dessus, les contrôles de sécurité, appelés « captcha » (ces codes que l’on vous demande de taper pour vérifier que vous n’êtes pas un robot) recèlent de jolies perles. Par exemple, au moment de s’inscrire sur le site, un internaute s’est récemment vu demander de taper « mentally pederast ». En français dans le texte  : « mentalement pédéraste ». Charmant.

Cela vous choque  ? Vous voulez une explication  ? Ce serait intéressant car ce dérapage n’est, semble-t-il, pas isolé. Le site britannique Poorhouse a rapporté l’existence d’un message tout aussi délicat  : « rape now ». Littéralement, « viole maintenant ». Une charmante injonction que Bakchich vous déconseille de suivre. Sollicité, le service de presse de Facebook n’a toujours pas répondu à nos interrogations. On a même essayé de le « poker », mais sans succès.

Le site ne peut pas contrôler ses codes de sécurité

Pour Christophe Gauthier, journaliste à l’Ordinateur individuel, « ces associations de mots ne sont en fait que le fruit du hasard et Facebook n’a pas de contrôle dessus. » La mise en œuvre de cette procédure de contrôle, explique-t-il, est sous-traitée à la société Recaptcha, rachetée récemment par Google. Ces mots sont générés de façon aléatoire à partir des scans d’archives de journaux ou de livres anciens. Une manière pour eux de protéger les sites contre des hackers, une manière pour l’internaute de tomber sur des captchas décapants.

A lire ou relire sur Bakchich.info :

Avec son langage fleuri et prompt à dénoncer le « stalinisme » rampant de la société française, le nouveau secrétaire d’État poursuit en diffamation un blogueur.
Alors que le dissident Hu Jia vient d’être condamné à trois ans de prison pour avoir osé parler un peu trop librement sur la Toile chinoise, les principaux entrepreneurs de l’internet se réuniront le 21 avril à Beijing pour parler de l’avenir du web. (…)
Internet a bouleversé le fonctionnement des rédactions. Et la recherche de synergies entre les éditions papier et web ne s’est pas faite sans heurts. Première victime : le journaliste web.
Hadopi presque hadoptée… Profitons-en pour étudier les points d’ombre du texte. Avec l’aide du journaliste spécialiste du web Marc Rees, cette étrange nébuleuse passe au décryptage.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n° 4 du 14 octobre 2009

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Maux de passe de Facebook
    le samedi 14 novembre 2009 à 16:19
    je ne crois pas au hasard une seconde en fonction des profils recherchés grâce à la barre mise à disposition par facebook, il m’a également été proposé 2 ou 3 fois des codes assez choquants, violents en réalité par contre sur d’autres profils, des profils politiques en fait d’élus, les codes d’accès étaient infiniment plus recherchés j’ai trouvé ça choquant
  • Maux de passe de facebook
    le jeudi 12 novembre 2009 à 15:39
    Vu le nombre de messages sur Facebook, la coïncidence est possible, mais la probabilité d’une image fabriquée n’est elle pas plus forte encore ?
  • Maux de passe de facebook
    le mercredi 11 novembre 2009 à 10:46
    ReCAPTCHA fonctionne de plus sur un concept intéressant : seul un des deux mots est connu, le second est un mot issu d’une numérisation de document ancien et qui n’a pas été reconnu par les logiciels de reconnaissance optique. Les internautes sont donc mis à contribution pour le traduire. Cela permet de fournir des versions textuelles de documents anciens. La contrepartie est que ReCAPTCHA ne "maîtrise" qu’un des deux mots présentés et ne peut donc pas exfiltrer les mots choquants (et vu la pudibonderie de Facebook, qui a très très très peur de choquer quiconque et de soulever l’ire des ligues de vertu, je peux vous assurer qu’ils sont très regardant là dessus)
    • Recaptcha : Un outil magique (racheté par Google) utilisé par Facebook
      le jeudi 12 novembre 2009 à 12:47, Johan Weisz a dit :

      Exact, recaptcha est un outil magique, racheté récemment par une petite entreprise nommée Google. Partant de là, il aide à la numérisation des ouvrages et permet de recouper, grâce aux internautes qui passent par ce captcha (anti-spam ou anti-robot), les erreurs des logiciels de reconnaissance optique de caractères dans la numérisation de livres.

      Partant de là, les sites (très nombreux) qui utilisent Recaptcha participent à la numérisation de livres anciens (c’est donc une bonne action) et profitent d’un anti-spam/robot gratuit, facile à intégrer et efficace (c’est pratique pour les développeurs).

      Ca aurait valu le coup de contextualiser sur l’outil utilisé par Facebook, dans l’article :-)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte