Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Parlons net, parlons franc, sur fond noir

Bakchich TV / dimanche 21 juin 2009 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Manuel Valls et Patrick Lozès étaient ce vendredi 19 juin les invités de l’émission Parlons Net. L’occasion d’évoquer le thème de la diversité suite au buzz suscité par les propos du député-maire socialiste.

Manuel Valls, député-maire PS d’Evry face à Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires de France (le CRAN), invités de Parlons Net, le club de la presse Internet sur France Info, ont abordé la question de la diversité, en France. Avec Cécilia Arbona de France Info, Jérôme Boin du Figaro.fr et Julien Martin de Rue89.

Ségrégation, ghettoïsation, diversité, violences, larges sont les sujets abordés ici par les deux hommes. Manuel Valls y évoque également « les problématiques sexuelles, qui dans nos quartiers pèsent énormément, toutes ces jeunes filles qui vont à l’école, au collège, ou au lycée, pas en burqa mais en survêtement pour nier l’identité de la femme » (30’).

Cette émission est ainsi l’occasion d’un retour sur la polémique suscitée par une vidéo qui circule sur Internet. Cette vidéo montre Manuel Valls, le 7 juin dernier, dans le centre ville de sa commune. Il avait alors lâché à son collaborateur sa volonté de voir plus « whites », de « blancos », sous entendu de blancs, présents ce jour-là. Car, en plus d’avoir un temps pluvieux, il n’y a que des noirs lors de ce modeste vide-grenier qui est normalement une immense braderie ! Rien n’allait plus pour Manuel Valls ce jour-là, quelle image… !

Le jeune maire justifie ici ses propos en expliquant qu’il ne veut pas « que sa ville se réduise à une image de ville de banlieue où il n’y a que des jeunes de couleur. » N’empêche que cette petite phrase, attrapée par son micro-cravatte, a entrainé le socialiste sur de nombreux plateaux télé. Et il en a profité pour se hisser sur un nouveau cheval de bataille : la diversité.

C’est à ce titre qu’il était placé face à Patrick Lozès dans cette émission. Ce dernier trouve les propos de Manuel Valls « inacceptables » mais y voit aussi une occasion d’aller plus loin.

Trêve de langue de bois selon le socialiste. Manuel Valls compte bien trouver une place dans le débat sur la diversité et la mixité sociale, une nécessité pour un maire selon lui. Ainsi, le débat est relancé. Laissés seuls face à face pendant les cinq dernières minutes de l’émission, les deux hommes se sont cordialement invités à débattre ensemble, et Valls s’est même proposé comme hôte dans sa ville d’Evry pour une sorte de « Grenelle de la diversité ». Chose due chose faite, quelques heures après l’émission un communiqué de presse signalait la tenue de ce colloque en automne prochain. Gageons qu’il saura inviter quelques « blancos » à cette occasion !

A voir sur Bakchich.tv :

Valls cherche les blancs… comme Kouchner.

Valls avec les loups.

A lire ou à relire sur Bakchich.info :

Sonnez tambours et trompettes ! Voici venir sur son fier destrier, le chevalier au cœur pur et à la langue bien pendue, le ci-devant Manuel Valls. Il en a marre, chevalier Manu. Il veut faire péter le système. « Tout détruire, tout remettre en cause ! (…)
Malgré leurs grands discours, les promesses des partis politiques sur les « minorités visibles » ne sont pas vraiment tenues. « Bakchich » a enquêté.
Manuel Valls, le maire d’Evry, s’est récemment plaint auprès de la Garde des sceaux, Rachida Dati, du laxisme des juges d’Evry « face aux nouvelles réalités de notre société ». Le Syndicat de la magistrature (SM) répond aux critiques du (…)
Hier soir, le ministre de l’Immigration, Eric Besson, était invité par le socialiste Manuel Valls, député et maire d’Evry (Essonnes), pour débattre sur le thème de l’immigration. Le ministre a été reçu à coups de « Besson, expulsion, un charter pour le (…)
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les socialistes retrouvent leurs bons réflexes : chercher à prendre la place de l’autre. Après la déroute aux européennes, les langues se délient. Les appétits (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Parlons net, parlons franc, sur fond noir
    le dimanche 21 juin 2009 à 18:17, vieux con a dit :

    Ce débat est symptômatique du glissement sémantique de l’expression "mixité sociale".

    Blanc,noirs,jaunes… Ok,c’est important. Mais jadis,lorsqu’on s’interrogeait sur la mixité sociale,c’était aussi pour évoquer l’effectivité ou non de la redistribution des richesses… Le grand absent de ce débat,c’est le problème de la ghettoïsation de la pauvreté,des "classes laborieuses",comme on disait à mon époque… Désolé de venir radoter,mais pour moi,la diversité sociale se doit aussi de causer de la diversité économique,des disparités de richesses… Valls a eu mille fois l’occasion d’évoquer cette question,mais on sent bien qu’il n’en a rien à foutre. Normal,dans un parti où être socialiste au sens réel du terme est un inconvénient !

    • Parlons net, parlons franc, sur fond noir
      le lundi 22 juin 2009 à 12:05, Nathan a dit :
      Je suis militant au CRAN. De notre point de vue, le combat pour la justice sociale passe par la lutte contre les discriminations. Car il y a les pauvres, et les encore plus pauvres, où se recrutent, massivement, les minorités visibles, en raison des discriminations massives dont elles sont victimes. La lutte contre les discriminations devrait être une priorité des partis de gauche, et on ne va pas blâmer Valls pour défendre cette valeur, qui est profondément une valeur de gauche.
  • La "diversité" (sic), de la novlangue
    le dimanche 21 juin 2009 à 11:19

    C’est quoi la "diversité" (sic) ?

    La mise en scène entre Lozès et Valls est ridicule.

    Ces deux guignols sont la preuve que le clivage Gauche vs. Droite est désormais moins pertinent que le clivage Républicains vs. Atlantistes-Sarkozystes.

  • Parlons net, parlons franc, sur fond noir
    le dimanche 21 juin 2009 à 07:02, Phil2922 a dit :

    C’est Valls qui avait soufflé l’idée aux technocrates de Bruxelles de mélanger du blanc avc du rouge pour faire du rosé… ?! En tout cas, son idée a fait flop… !

    Le micro trottoir d’Evry nous a montré que Valls maîtrisait la langue de bois sur les plateaux mais quand il se croit à l’abri des médias, il se lâche… !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte