Manuel Valls et Patrick Lozès étaient ce vendredi 19 juin les invités de l’émission Parlons Net. L’occasion d’évoquer le thème de la diversité suite au buzz suscité par les propos du député-maire socialiste.
Manuel Valls, député-maire PS d’Evry face à Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires de France (le CRAN), invités de Parlons Net, le club de la presse Internet sur France Info, ont abordé la question de la diversité, en France. Avec Cécilia Arbona de France Info, Jérôme Boin du Figaro.fr et Julien Martin de Rue89.
Ségrégation, ghettoïsation, diversité, violences, larges sont les sujets abordés ici par les deux hommes. Manuel Valls y évoque également « les problématiques sexuelles, qui dans nos quartiers pèsent énormément, toutes ces jeunes filles qui vont à l’école, au collège, ou au lycée, pas en burqa mais en survêtement pour nier l’identité de la femme » (30’).
Cette émission est ainsi l’occasion d’un retour sur la polémique suscitée par une vidéo qui circule sur Internet. Cette vidéo montre Manuel Valls, le 7 juin dernier, dans le centre ville de sa commune. Il avait alors lâché à son collaborateur sa volonté de voir plus « whites », de « blancos », sous entendu de blancs, présents ce jour-là. Car, en plus d’avoir un temps pluvieux, il n’y a que des noirs lors de ce modeste vide-grenier qui est normalement une immense braderie ! Rien n’allait plus pour Manuel Valls ce jour-là, quelle image… !
Le jeune maire justifie ici ses propos en expliquant qu’il ne veut pas « que sa ville se réduise à une image de ville de banlieue où il n’y a que des jeunes de couleur. » N’empêche que cette petite phrase, attrapée par son micro-cravatte, a entrainé le socialiste sur de nombreux plateaux télé. Et il en a profité pour se hisser sur un nouveau cheval de bataille : la diversité.
C’est à ce titre qu’il était placé face à Patrick Lozès dans cette émission. Ce dernier trouve les propos de Manuel Valls « inacceptables » mais y voit aussi une occasion d’aller plus loin.
Trêve de langue de bois selon le socialiste. Manuel Valls compte bien trouver une place dans le débat sur la diversité et la mixité sociale, une nécessité pour un maire selon lui. Ainsi, le débat est relancé. Laissés seuls face à face pendant les cinq dernières minutes de l’émission, les deux hommes se sont cordialement invités à débattre ensemble, et Valls s’est même proposé comme hôte dans sa ville d’Evry pour une sorte de « Grenelle de la diversité ». Chose due chose faite, quelques heures après l’émission un communiqué de presse signalait la tenue de ce colloque en automne prochain. Gageons qu’il saura inviter quelques « blancos » à cette occasion !
A voir sur Bakchich.tv :
Valls cherche les blancs… comme Kouchner.
A lire ou à relire sur Bakchich.info :
Ce débat est symptômatique du glissement sémantique de l’expression "mixité sociale".
Blanc,noirs,jaunes… Ok,c’est important. Mais jadis,lorsqu’on s’interrogeait sur la mixité sociale,c’était aussi pour évoquer l’effectivité ou non de la redistribution des richesses… Le grand absent de ce débat,c’est le problème de la ghettoïsation de la pauvreté,des "classes laborieuses",comme on disait à mon époque… Désolé de venir radoter,mais pour moi,la diversité sociale se doit aussi de causer de la diversité économique,des disparités de richesses… Valls a eu mille fois l’occasion d’évoquer cette question,mais on sent bien qu’il n’en a rien à foutre. Normal,dans un parti où être socialiste au sens réel du terme est un inconvénient !
C’est quoi la "diversité" (sic) ?
La mise en scène entre Lozès et Valls est ridicule.
Ces deux guignols sont la preuve que le clivage Gauche vs. Droite est désormais moins pertinent que le clivage Républicains vs. Atlantistes-Sarkozystes.
C’est Valls qui avait soufflé l’idée aux technocrates de Bruxelles de mélanger du blanc avc du rouge pour faire du rosé… ?! En tout cas, son idée a fait flop… !
Le micro trottoir d’Evry nous a montré que Valls maîtrisait la langue de bois sur les plateaux mais quand il se croit à l’abri des médias, il se lâche… !