Son spectacle prévu ce soir à Grenoble a failli être interdit. Au grand dam des fans du comique, qui se veut aussi politique…Bakchich s’était rendu dans un bureau de vote où sa liste aux Européennes avait capté 20% des voix.
Dieudonné suscite une nouvelle fois la polémique.
Contre l’avis du maire, la préfecture de l’Isère avait annoncé samedi par arrêté l’annulation du spectacle de Dieudonné, prévu à Grenoble le dimanche 25 octobre, par crainte de "troubles à l’ordre public".
Mais le tribunal administratif a dans un second temps dimanche suspendu l’arrêté préfectoral.
La préfecture avait justifié sa décision par les "prises de positions extrêmement controversées" de l’humoriste au cours de ces dernières années, qui "ont amené le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) et SOS-racisme Grenoble-Isère" à appeler "les démocrates, élus et citoyens, à se mobiliser pour exprimer leur indignation et s’opposer au spectacle". "Ce rassemblement significatif, confronté à de nombreux spectateurs, ne manquera pas de provoquer de graves troubles à l’ordre public", ajoutait le communiqué.
A Corbeil-Essonnes, le score de Dieudonné aux élections européennes de juin 2009, a surpris. 2,83 % sur l’ensemble de la ville sans avoir eu le relais d’un leader local. Pic de 21,78 % au bureau de vote n°20, à l’école primaire des Quatre Vents, au coeur d’une cité « bouillante », les Tarterêts ! A l’époque, la presse s’inquiète et compare ces chiffres avec ceux d’autres banlieues parisiennes. 6,35 % à Genevilliers, 6,03 % à Garges les Gonesse, 5,18 % à Clichy sous bois. Le coup de chaud passé, il convient d’étudier les résultats à la loupe. Les 21,78 % des Quatre Vents ne représentent en fait que 39 bulletins sur 185 exprimés, quand le taux d’abstention a, lui, atteint des records. 83 % dans ce bureau de vote, et 68 % à Corbeil. Un succès bien relatif. Mais qui sont ces sans parti des « quartiers » qui ont voté pour l’ex partenaire d’Elie Semoun ?
Toufik, le gardien de la Mosquée, nous attend devant un thé à la menthe. Il se souvient : « Sur l’affiche de la Liste Antisioniste (LAS), il y a des noirs, des arabes, des blancs et une femme voilée. Et, surtout, des voiles imprimés du drapeau de la Palestine ». Sofiane, un Français de 42 ans, fait son marché aux Tarterêts. « Si Dieudonné a convaincu, c’est à cause de sa justesse, dit-il. Il y a eu les bombardements sur Gaza quelques mois avant le vote. C’était terrible ». Et d’ajouter : « Politiques et médias osaient mettre face à face les morts israéliens et palestiniens, Dieudonné, lui, a dit la vérité. Une dizaine de morts d’un côté et des milliers de l’autre ». Chez Sofiane comme beaucoup d’autres ici, la Palestine revient en boucle, c’est une obsession. Les Palestiniens sont « les cousins ».
Dans la grand rue au-dessus de la place du marché, des bouts de trottoir sont garnis d’immondices. Ici et là, pourrissent un tas de biberons usés, bouteilles de plastique et de verre et draps chiffonnés. En face, des immeubles sociaux. Le bruit et la poussière des travaux. Au troisième, l’appartement de Charef, chômeur en alternance à 28 ans : « Moi, j’ai voté Dieudonné un peu parce qu’il est noir, mais surtout parce qu’il provoque. C’est aussi pour cette raison que j’ai voté Le Pen en 2002. Pour que les vrais politiques, comme Ségolène Royal et Olivier Besancenot, s’occupent de nous ». Conscient de cet abandon, le Vert Jacques Picard explique : « On n’est pas assez allé vers les jeunes des quartiers, c’est une erreur ». Dans son programme municipal, il avait prévu un jumelage entre Corbeil et une ville de Cisjordanie.
Française de 26 ans née au Maroc, Fahtia aussi a voté pour Dieudonné : « Je fais la différence entre les juifs et le sionisme. Voyez George W.Bush. Il n’est pas juif, et pourtant il est sioniste ». Driss, 27 ans, lui voit clair dans la tête de « Dieudo » : « Il n’est pas contre les juifs, il est contre les sionistes ». Et Faurisson ? « Faurisson… c’était qui lui ? Un politique ? »
A lire ou relire sur Bakchich.info :
A voir sur Bakchich.tv :
Un bon client, Dieudonné, quand on veut faire dans le lapidaire. Mais je m’ étonne que bakchich, journal impertinent et courageux que j’ aime lire, ne se soit jamais penché sur l’ ouvrage de Paul Eric Blanrue "Sarkozy, Israël et les juifs" qui a subi pendant des mois un black-out en France avant d’ être diffusé. Difficilement attaquable, pas assez manichéen ou polémique ?
Quant à Dieudonné, bien que je n’ adhère pas à son combat antisioniste, il serait temps que vous compreniez :
1 - que plus vous lui tapez dessus, plus il ira loin dans la provocation.
2 - que plus vous l’ ostracisez, et plus il aura de soutien dans la population, largement favorable à la liberté d’ expression.
J’ attends dans les jours qui viennent une critique du livre de Blanrue de votre part.
"Dans son programme municipal, il avait prévu un jumelage entre Corbeil et une ville de Cisjordanie."
Voilà de la démagogie comme on l’aime !
Si ce type voulait faire avancer les choses, c’est un jumelage avec une ville israélienne qu’il fallait envisager !
A quoi servent toutes ces associations de défense contre le racisme ? A faire interdire un spectacle qui parle des violences conjugales ?
En ces temps où le taux de meurtre résultant de ces violences (déjà énorme) augmente. Ce sera une prise de conscience de moins en France. Alors merci la Licra et autres assos patentées par l’Etat et le gouvernement.
Dieudonné est d’autant plus crédible sur le sujet qu’il est un des rares hommes médiatiques à ne pas flamber aux bras de sulfureuses mannequins, incapables de préserver leur intimité et de tisser des liens véritables.
Cet homme reste fidèle à ses engagements. Le tout pour la société française est de savoir lesquels.
De toute façon comme tous les artistes français, il est obligé de se tirer pour survivre. Sarko n’a rien inventé. Ca fait plus de 20 ans que ça dure.
Combien de temps encore allons-nous tenir ?