Dieudonné fait décidément couler beaucoup d’encre. Nous publions un droit de réponse de Lucie Delaporte, journaliste à Bakchich.
D’abord, et même si la chose n’est pas très facile, restons calme. La lecture des commentaires suite à ma chronique, il est vrai élogieuse, du livre d’Anne-Sophie Mercier, Dieudonné démasqué, a pourtant de quoi … agacer. C’est un euphémisme. Il est navrant de constater – ce n’est pas tout à fait une surprise je le reconnais – que le « cas » Dieudonné suscite toujours autant de réactions… irrationnelles (restons dans l’euphémisme). Que ce monsieur ait ses ardents défenseurs, tant mieux pour lui ! Que certains dénoncent une cabale (attention amis dieudonnistes férus d’étymologie ce terme à des racines obscures… Je vous conseille de mener l’enquête, n’est-ce pas Benj !), médiatique contre leur maître à penser, c’est leur droit. Mais argumentez s’il vous plaît !
Que certains posts se contentent de critiquer ma chronique en n’ayant d’autre argument que la renvoyer à la presse bien pensante me semble un peu court. Ah bon Europe 1, France Inter et je ne sais qui d’ailleurs pensent la même chose ? Ah bon, Bakchich n’aurait pas dû « manger de ce pain là » ? Et selon quel a priori ? Sur ce point, comme sur le reste d’ailleurs, tout à fait d’accord avec le post de notre ami d’Alternative libertaire. Encore un fois, l’enquête d’Anne-Sophie Mercier m’a semblée honnête, pertinente et assez complète. Point.
M’a-t-elle payée pour lui tresser des lauriers, s’interroge un lecteur facétieux ? Vous imaginez bien que oui ! Et beaucoup en plus ! Là un doute m’assaille. Les spectateurs de Dieudonné ont-ils de l’humour ? Comme nous n’avons manifestement pas le même, et pour éviter un déluge de commentaires absurdes, je précise qu’il s’agit bien entendu d’une petite galéjade. Tout cela pour rester, un peu artificiellement, dans la bonne humeur quand, dans le fond, tout cela est plutôt affligeant. Pardon de ne pas répondre à ceux qui m’accusent de participer à « l’axe du Bien », au « sionisme de l’establishment » … Cette rhétorique n’est pas la mienne.
Merci à Christian Joly de ses précisions, ma formule sur l’interdiction du livre était un peu rapide, même si telle quelle cette enquête a bien été retirée de la vente. D’accord aussi avec sa frustration de ne pas avoir vu certaines questions comme celle des Noirs de France plus creusées. Ce n’était pas l’objet. Je le renvoie à la lecture du très bon livre de Pap N’Diaye, La condition noire.
A lire ou relire sur Bakchich.info
On se fout de Dieudonné et les journalistes qui écrivent sur lui sont souvent des marionnettes du microcosme en manque de reconnaissance.
Et oui, Lucie, vous n’êtes vous aussi qu’une marionnette.
Maintenant que vous avez écrit sur Dieudonné, vous pouriez enquêter sur la bande à Philippe Val ou encore nous parler du Cercle de l’Oratoire, un think-tank néo-conservateur.
Pff… Dieudonné a franchi les limites depuis longtemps, essentiellement parce qu’il a mélangé l’humour et la satyre avec le discours politique et l’engagement militant. Les propos de Dieudonné sont un peu trop systématiques, et embrassent parfois une rhétorique clairement antisémite, et plus seulement antisioniste.
Le fait que Dieudonné organise des spectacles en présence du gratin de l’extrême-droite nazillarde, de Lepen à Faurisson, et se fasse le compagnon de pauvres types comme Soral, achève de le discréditer à mes yeux. J’ignore si Dieudonné est antisémite ou pas, mais il ne prend plus assez de précautions pour que la question ait encore de l’intérêt. Dieudonné est devenu un extrêmiste, et s’il n’est pas antisémite, alors le cortège qui le suit et le soutient devrait le révulser. A défaut…
Maintenant, les médias français perdent comme toujours leur distance ainsi que toute notion de priorité. Parce que selon moi, il est plus urgent de dénoncer la politique criminelle d’Israël, le rôle infect du CRIF ou d’intellectuels communautaristes et penseurs de plateaux-télé comme Alain Finkielkraut, que de tirer sur le folklore infâme de Dieudonné.
Quand donc lira-t-on de vrais articles dénonçant côte à côte ces deux trublions clownesques qui prospèrent sur le martyr des palestiniens et la psychose des israéliens ? Quand lira-t-on clairement qu’on peut être révulsé par la politique d’Israël comme par celle de l’Iran par exemple, sans être ipso facto traité d’antisémite ? Des types comme Dieudonné brouillent les cartes, et servent ainsi ceux qu’ils voudraient dénoncer.
Braquer perpétuellement les projecteurs sur Dieudonné et sa horde d’extrêmistes, de nationalistes ou d’antisémites, contribue en réalité à renforcer la politique communautariste et lobbyiste d’un certain nombre d’organisations, qui continuent de s’exprimer librement leur soutien de l’apartheid israélien sans qu’aucune contradiction ne leur soit apportée.
Débarrassons-nous de Dieudonné, pour enfin démasquer la propagande pro-israélienne. Débarrassons-nous des scories antisémites qui infestent certains mégaphones, afin de faire entendre plus fort une voix opposée aux exactions d’Israël.
Vou avez censuré mon message ??? il n’y avait pourtant ni haine, ni insulte, ni diffamation. J’exposai juste un avis mais j’avais certainement le malheur d’argumenter. Nous y voilà… vous ne laisser passer que les messages non argumentés pour dire dans votre droit de réponse que ceux qui soutiennent Dieudonné n’ont pas d’arguments. Comment se fait-il que mon message ne soit pas passé alors qu’un certain Sébastien à pu poster un message disant en synthèse "vive Dieudonné et mort aux cons" ???
Je suis plutôt d’accord avec lui sur le fond mais avouez que sur la forme c’est assez succint. SVP mettez mon précédent post en ligne par respect pour vous-même.