Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Le charcutage électoral façon Oncle Tom

Etats-Unis / mercredi 3 novembre 2010 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le "gerrymandering", appelé "charcutage électoral" en France, est un procédé qu’appliquent toujours les deux grands partis politiques américains.

Connaissez-vous le mot-valise américain gerrymandering ? En 1811, le gouverneur du Massachusetts, Elbridge Gerry, est accusé d’avoir découpé une circonscription – qui, hasard, prit la forme d’une salamandre (« salamander », en anglais) – pour favoriser son parti au Congrès.

Depuis, le gerrymandering, appelé « charcutage électoral » en France, est un procédé qu’appliquent toujours les deux grands partis politiques américains. Tous les dix ans, après le recensement, les 435 circonscriptions de la Chambre des représentants sont remaniées pour refléter l’évolution démographique du pays, sachant que le nombre de membres de la Chambre attribué à chaque État est proportionnel à la population de cet État.

En 2010, le recensement a donné une avance importante aux républicains, car ce sont les États conservateurs du Sud et de l’Ouest qui ont enregistré les augmentations de population les plus spectaculaires, à un taux 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale. Le Texas, à lui seul, gagnera cinq sièges à la Chambre lors des élections législatives de 2012, à l’inverse des États désindustrialisés, dépeuplés et plus progressistes du Nord-Est et du Middle West (comme le Michigan).

Les élections locales de cette année n’en revêtent que plus d’importance. Il revient aux Parlements locaux de dessiner des circonscriptions pour la Chambre de représentants.

Ce 2 novembre 2010, 46 États vont élire leur Parlement, composé de deux chambres. Aujourd’hui, après le raz de marée démocrate de 2008, le parti de Barack Obama contrôle 61 des 92 chambres en jeu. Mais les pronostics indiquent clairement que les républicains vont prendre le contrôle de quinze Chambres des représentants et de huit Sénats locaux, et ainsi faire basculer, au total, 23 Parlements locaux dans le camp de la droite.

Les républicains seront donc en mesure de manipuler la cartographie et d’utiliser le gerrymandering dans ces États pour garantir le contrôle absolu de la Chambre de représentants fédérale par la droite pour la décennie prochaine. Comme on dit aux États-Unis, « en politique, le vrai scandale n’est pas ce qui est illégal, mais ce qui est parfaitement légal ».

-----

"Les Américains cassent le Barack", un dossier à lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.

Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad, Galaxy et tablettes)

Achetez Bakchich Hebdo (pdf) pour 1,50 euro

 - JPG - 43.1 ko
Acheter à l'unité (pdf)

Pour ne manquer aucun scoop et vous régaler chaque semaine de 16 pages d’infos inédites z’et illustrées, abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Le charcutage électoral façon Oncle Tom
    le mercredi 3 novembre 2010 à 15:45

    Sans surprise hélas

    Le parti républicain et démocrate ne sont que les 2 faces d’une même pièce à savoir le capitalisme avec une classe dominante qui finance ou participe au jeu politique. D’ailleurs, c’est presque toujours celui ou celle qui a le plus gros budget qui remporte l’élection.

    Ce qui est pitoyable, c’est ce président fantoche qui me fait l’effet d’une marionette à qui on a demandé d’apporter du crédit à leur saloperie de politique (à peu de choses près la même que durant l’ère Bush).

    Un oligarque (ou l’un de ces laquais) qu’il soit d’obédience démocrate ou républicaine reste un oligarque et il défend la classe dominante à laquelle il appartient.

    Le pire est qu’en France, on tend de plus en plus vers ce système de bi-partisme complètement déconnecté de réalité quotidienne que vivent des millions de gens.

  • Le charcutage électoral façon Oncle Tom
    le mercredi 3 novembre 2010 à 09:57, Papypeinard a dit :
    Ce qui n’est pas mentionné dans l’article c’est le fait que dans une majorité d’Etats lors de votre inscription sur les listes électorales vous devez déclarer votre appartenance politique, Démocrates ou Républicains, certains Etats permettant de se déclarer Indépendant. En fait l’origine de cette pratique, qui semble très étrange pour les Européens, réside dans le fait que la désignation des candidats de chaque parti pour les diverses élections a lieu lors de rassemblements organisés par les deux partis, Démocrates et Républicains,ne sont admis à ces rassemblements que ceux qui se sont déclarés êtres Démocrates ou Républicains. La possibilité de savoir où se situe les électeurs de chaque camp permet de découper les circonscriptions avec la précision d’un bistouri, il n’est pas rare dans une rue que votre voisin soit dans une circonscription différente de la votre et que deux maisons plus loin ce soit encore une autre circonscription.
  • Le charcutage électoral façon Oncle Tom
    le mardi 2 novembre 2010 à 18:33, Phil2922 a dit :
    En plus du charcutage électoral, ce que n’oublient les Républicains, ni les Démocrates, c’est de dépenser des millions de dollars pour les campagnes électorales. C’est une honte, alors que de plus en plus d’Américains se retrouvent au chômage sans aucun "amortisseur" social. De la même façon de plus en plus d’Américains vont se retrouver sans couverture sociale car le plan voté d’Obama ne se mettra en place qu’à partir de 2014 et en attendant les assurances privées ont augmenté leurs tarifs que beaucoup d’Américains ne peuvent plus payer, déjà fortement endettés par leurs logements. Dans ces conditions, le pois-chiche Sarah Palin joue sur du velours en haranguant les foules avec ses discours populistes et réacs… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte