Les Jeux olympiques, c’est du sport mais c’est aussi de l’argent. Beaucoup d’argent. Et ceux de Pékin n’y couperont pas. Pour le plus grand bonheur du CIO (Comité international olympique).
A chaque édition des Jeux olympiques, le CIO a la transparente bonté d’éditer un document ô combien instructif et intitulé « Dossier de marketing olympique ». Au menu des réjouissances : la liste détaillée de toutes les subventions, contributions et autres efforts financiers consentis par les sponsors officiels ou encore les chaînes de télévision soucieuses de retransmettre les Jeux en exclusivité.
Si l’on savait déjà que les JO sont aussi une affaire de gros sous, ceux de Pékin, qui débutent le 8 août, promettent carrément de casser la baraque. Il faut dire que pour l’occasion les partenaires officiels (Coca-Cola, Kodak, Lenovo, Omega, Mac Donald’s, Samsung et Visa pour les plus célèbres) ont sorti les grands moyens : pas moins de 900 millions de dollars, soit presque un tiers de plus que pour les Jeux d’Athènes en 2004.
Mais le plus impressionnant reste les sommes déboursées par les chaînes de télévision. Ainsi, pour les Jeux de Pékin, les revenus de la retransmission des épreuves olympiques pour le CIO s’élèveront à plus de 1,730 milliard de dollars. Les JO d’Athènes avaient, eux, rapporté 1,494 milliard de dollars. Pour avoir une petite idée des enjeux financiers et d’audimat, les précédents Jeux avaient été retransmis dans 220 pays avec 35 000 heures de couverture pour 3,9 milliards de téléspectateurs de par le monde !
Sans surprise, les chaînes de télévision américaines sont celles qui déboursent le plus. C’est bien connu, les États-Unis sont les principaux consommateurs de programmes sportifs dans le monde. A titre d’exemple, en 2000, lors des Jeux de Sydney (Australie), la chaîne NBC avait dépensé quelque 700 millions de dollars pour obtenir l’exclusivité de la retransmission sur le territoire américain, puis quelque 800 millions pour la couverture d’Athènes. Pour Pékin, ce sera 900 millions de dollars. Un record.
A titre de comparaison, la chaîne de télévision coréenne Korea Pool n’a dépensé « que » 18 millions de dollars pour diffuser en exclusivité les Jeux chinois en Corée du Sud et le groupement ASBU (Arab States Broadcasting Union) 8 millions de dollars pour emporter l’exclusivité de la diffusion dans tous les pays arabes. L’exclusivité européenne, obtenue par un groupement de chaînes (EBU, European Brodcasting Union), atteint, elle, la barre des 500 millions de dollars. Ce n’est pas le CIO qui s’en plaindra.
À lire ou relire sur Bakchich :
et bien moi je boycotterai ces jeux ; je ne regarderai pas la télévision ; je ne m’intéresserai pas à cette compétition de dupe par respect pour les droits de l’homme
ainsi je ne marcherai pas dans ce déploiement éhonté de fric surement pas au profit de la population chinoise