Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Stade olympique : sésame ouvre-toi !

Saga / lundi 4 août 2008 par Xiao Long
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

J-4 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. L’occasion rêvée pour « Bakchich » de revenir sur les tours de passe-passe des autorités chinoises passés au crible ces derniers mois. La dernière invention du comité d’organisation ? Changer les plannings des épreuves sportives en omettant de prévenir les spectateurs qui ont réussi à se dégoter les précieux billets dont les prix explosent sur le marché noir.

Après quatre longues phases de ventes et de loteries, les derniers 820 000 billets encore disponibles pour les Jeux olympiques se sont vendus à la vitesse de l’éclair le 25 juillet. Et comme pour les précédentes commercialisations, un spectateur lambda ne peut acquérir que deux tickets maximum pour la même épreuve afin « de permettre au plus de personnes possible d’assister aux Jeux » selon la bonne parole de Zhu Yan, le directeur du centre de billetterie du BOCOG, le comité qui organise les Jeux. La vente, qui a débuté à 9 h pétante a été fulgurante et la plupart des billets étaient partis avant 16 h alors que certains Pékinois patientaient depuis la veille pour être les premiers à obtenir les précieux sésames. C’est donc un Zhu Yan frétillant de joie qui a déclaré le 27 juillet au soir : « en raison de l’enthousiasme de la marée humaine d’aficionados, les billets (…) se sont tous vendus comme des petits pains ».

Déjà 26 vendeurs à la sauvette embastillés

Le directeur, particulièrement en verve, a pourtant vite perdu son sourire devant l’augmentation anarchique des vendeurs à la sauvette à proximité des sites olympiques. Déjà 60 prévenus — dont 26 sont aujourd’hui embastillés —ont été appréhendés en possession de plus de 100 billets pour les épreuves.

Depuis lors, le BOCOG a rappelé sans ironie que « la cession contre profit de billets pour les épreuves olympiques est illégale… » et pourchasse dans la rue les vendeurs en tout genre. Dans les rues de Pékin il se murmure pourtant que ces commerçants au noir ne faisaient que pallier aux interdits du BOCOG qui, en bannissant l’achat groupé de billets, prive tout simplement les Pékinois d’assister en famille aux épreuves sportives. Sur Internet, la police mène également la traque mais, pour une fois, peine à faire face à l’offre. Pour s’en rendre compte, il suffit de se connecter sur des sites web d’expatriés célèbres dans la capitale pour être bombardés de propositions de vente. Les prix sont tous négociables et s’échelonnent de 150 RMB (le prix d’origine pour la plupart des épreuves variant entre 30 et 300 RMB) à plus de 3000 RMB pour les épreuves attendues.

Ni vu ni connu, les plannings des épreuves sportives bougent

Mais gare aux mauvaises surprises ! D’habitude très pointilleux, le BOCOG a négligemment « oublié » de prévenir les spectateurs munis de billets que les horaires de certaines épreuves ont purement et simplement été modifiées. Pas très fair play ! La plupart du temps le planning glisse de quelques minutes, comme pour l’épreuve de badminton du 9 août, à une bonne heure pour celle de tennis du 12 août.

Plus gênant, les dates de certaines compétitions ont tout bonnement été interchangées entre elles ! Les ratures et autres gribouillages infligés le 26 juillet à la feuille de route officielle, qui n’est pas accessible au public, sont là pour en témoigner, notamment pour les matchs de basket-ball devant avoir lieu au stade couvert de Wukesong… Ces changements sont certes mineurs mais risquent de faire couiner de colère de bien des spectateurs qui devront subir des contrôles de sécurité drastiques à l’entrée des sites olympiques.

Lire ou relire sur Bakchich :

L’ambassade de France en Chine ne fait pas les choses à moitié. En vue des JO de Pékin, le poste d’attaché olympique est pourvu par un général de l’armée de l’air, ancien pilote de chasse, leader de la patrouille de France puis diplomate. Rien que cela (…)
Les Jeux olympiques, c’est du sport mais c’est aussi de l’argent. Beaucoup d’argent. Et ceux de Pékin n’y couperont pas. Pour le plus grand bonheur du CIO (Comité international olympique).
Plus que quelques jours avant l’ouverture des JO : ça promet d’être chaud à Pékin….Quand les voyeurs chinois mataient les footballeuses danoises au travers d’un miroir sans tain pendant la Coupe du Monde de football féminin. Un article du journaliste (…)

Forum

  • Stade olympique : sésame ouvre-toi !
    le lundi 4 août 2008 à 08:42, Phil2922 a dit :

    Le problème est que 500 millions de paysans continueront à venir dans les villes, après les JO, pour payer la scolarité de leurs enfants. Ils seront toujours considérés comme chinois de seconde zone (on les appelle les Mingongs), 12% d’entre eux ont un contrat de travail. Dans les mines, il y a une vingtaine de morts par jour. Les Mingongs sont logés dans des tentes, sur les chantiers ou dans des taudis à la périphérie des villes.

    Les jouets (75% d’entre eux sont vendus dans le monde…) sont fabriqués par des femmes et des enfants, payés 1 euro par jour, travaillant 12h par jour, 7j/7, dans des usines ressemblant plus à des prisons… !!

    Certes, il y a la question du Tibet mais les droits de l’homme sont bafoués dans cette dictature avec qui nos "décideurs" commercent…

    Les Mingongs, les femmes et enfants exploités, Sarko, il s’en fout. S’il pouvait placer d’autres centrales nucléaires françaises à la Chine, son bohneur serait total… Centrales qui commencent à montrer des faiblesses inquiétantes en France… !!

    • Stade olympique : sésame ouvre-toi !
      le lundi 4 août 2008 à 11:55, Timothée a dit :
      tout ça me choque peu… dans toute grande compétition, c’est la mission pour obtenir des billets et le marché noir explose !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte