Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les Français de Guantanamo en cassation

Au cachot ! / jeudi 14 mai 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La relaxe des détenus français de Guantanamo n’a pas fait plaisir au parquet qui se pourvoit en cassation. En jouant sur les mots, il tente de faire passer des interrogatoires pour de l’ humanitaire.

L’odyssée judiciaire des Français de Guantanamo, arrêtés, condamnés, pour terrorisme puis relaxés et relâchés le 24 février dernier, n’est pas encore achevée. Ainsi en a décidé le taquin parquet, qui s’est pourvu en cassation.

Sans doute vexé de s’être pris un violent camouflet par la cour d’appel, qui a jugé déloyale et illégale la procédure d’enquête, le ministère public a déposé son recours le 16 mars dernier. Assorti d’un petit mémoire de huit pages, que Bakchich a pu parcourir avec délectation.

 - JPG - 26.3 ko
© Khalid

Assez obstiné, le proc’ s’échine à expliquer que les interrogatoires subis par les cinq suspects français à Guantanamo par la DST et la DGSE étaient tout ce qu’il y avait de plus valable et légal. Bref du bel et bon boulot dans des circonstances et un cadre tout ce qu’il y a de plus normal, à savoir la base militaire américaine à Cuba… Or, ce sont précisément ces interrogatoires, menés du 26 au 29 janvier 2002, du 26 au 31 mars 2002 et du 17 au 24 janvier 2004, que la cour d’appel a jugé déloyaux et qui ont permis la relaxe des prévenus.

Finaud, le parquet essaie de jouer sur les mots. Les interrogatoires menés par les barbouzes françaises sous couvert de mission diplomatique à trois reprises à Guantanamo n’en étaient pas. Il s’agissait simplement de « débriefings » de charmants garçons précise le mémoire, qui au passage se pique d’étymologie. « Débriefer », explique le dictionnaire Larousse, c’est « dresser le bilan d’une mission (…), c’est encore questionner, faire parler quelqu’un dans le but de renseignement ou d’assistance psychologique ».

Les barbouzes font dans l’humanitaire

Bref, si des barbouzes françaises se sont déplacées vers Cuba, ce n’est pas pour mener une enquête sur d’éventuels terroristes mais bien pour « s’enquérir de la situation de chacun des ressortissants français (…) [et de leur] situation personnelle ». Et de poursuivre, ingénu, « rien n’interdit en effet à une mission pilotée par le MAE [ministère des Affaires Etrangères] dont font partis des membres des deux services de renseignement susvisés, de s’entretenir dans un cadre consulaire, administratif et de recueil de renseignements, avec ses propres ressortissants captifs ».

De l’humanitaire en bonne et due forme que la cour d’appel a mal jugé, estime le parquet, en déclarant le procédé « déloyal » et « en violation des droits de la défense ».

« Des affirmations péremptoires et conjectures spéculatives au sujet d’un service de renseignement spécialisé », s’émeut le Procureur général.

Las, trois fois las pour le Parquet. Les visites de la DST et de la DGSE à Guantanamo n’ont pas été considérées comme des interrogatoires par les seuls juges de la Cour d’appel.

Un télégramme diplomatique, qui avait été révélé par Le Canard Enchaîné et Libération en 2005, décrit les courtoises entrevues entre la DST, la DGSE et les détenus français comme des interrogatoires. « Des fiches d’interrogatoires sur leur parcours seront remises aux différents services concernés », décrit le télex de l’ambassade de Washington, en date du 1er avril 2002.

 - JPG - 59 ko

Et en ces temps de dissension avec les Etats-Unis, les diplomates saluaient la bonne collaboration établie avec les autorités américaines dans ce dossier. Les diatribes anti-Bush du président Chirac étaient en effet définitivement enterrées…

Mais peut-être le parquet, avec ce pourvoi en cassation, lance-t-il ce baroud d’honneur au nom de l’indécrottable exception culturelle française. En Angleterre par exemple, sitôt rapatriés, les ex-détenus de Guantanamo étaient libérés. Un sort que n’a pas connu la bande des cinq français, aussitôt alpagués par la justice…

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

La cour d’appel de Paris a repoussé de 4 semaines son verdict à l’encontre de cinq ex-détenus français de Guantanamo. Ils avaient été interrogés en dehors de tout cadre par les « services » français…
Jugement repoussé pour les six islamistes français et secret-défense invoqué par Sarkozy…
Le mercredi 27 septembre, le tribunal de Paris devrait rendre son verdict dans l’affaire des six islamistes détenus pendant de longs mois au camp américain de Guantanamo et jugés en juillet dernier. On se souvient qu’à cette occasion les avocats de (…)
Le procès des six détenus français de Guantanamo, qui a commencé lundi à Paris, risque de faire date. Et de déclencher un déclicieux débat au coeur de l’été. Les avocats de la défense ont en effet eu accès à un télégramme diplomatique plein de surprises… (…)

À voir ou à revoir sur Bakchich.tv :

La playlist des tortures de Guantanamo

Guantanamo : la vidéo qui choque le monde


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Les Français de Guantanamo en cassation
    le jeudi 26 août 2010 à 03:24, Jean Claude Bocchini a dit :
    Il evident que ces 5 gentils garcons ont ete arretes par les Americains alors qu’innocement ils faisaient du tourisme cultuel. Pourquoi n’ont ils pas fait intervenir Europe Assistance ??
  • Les Français de Guantanamo en cassation
    le jeudi 14 mai 2009 à 06:50, Phil2922 a dit :
    Au moins aux Etats-Unis, les soldats américains coupables de sévices sont condamnés. N’importe comment, nous n’avons pas grand chose à attendre de la justice française qui est capable de garder Julien Coupat en prison, alors que le dossier est vide. Et tout ceci sous-couvert des lois anti-terroristes… !
    • Les Français de Guantanamo en cassation
      le jeudi 14 mai 2009 à 12:19, restricted a dit :

      Quelle naïveté de penser, si bien sûr vous le pensez sincèrement, que le dossier Coupat est vide…

      Certes, aucun mis en examen n’y ayant intérêt (et pour cause), leurs avocats n’ont pas fait fuité le contenu réel du dossier.

      Vertueux (ce qui n’est pas toujours le cas), l’accusation au sens large non plus.

      Mais le jour où le contenu du dossier sera débattu publiquement, ça risque de vous faire vraiment tout drôle…

      • coupat coupable
        le jeudi 14 mai 2009 à 15:18, peplum a dit :
        bien sûr qu’ il n’ y a rien dans ce dossier ! ils vont le garder en prison au maximum de la détention provisoire , puis le condamner à la peine déjà faite sous un prétexte fallacieux que surkuzut leur trouvera facilement et l’ exemple sera fait .Triste pays
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte