Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Le plombier polonais nous manque

Présidence française de l’UE / mardi 1er juillet 2008 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est aujourd’hui le grand jour. En ce 1er juillet, la France prend pour les six prochains mois la présidence de l’Union européenne. Si Sarko devrait être tout sourire, l’Allemagne et la Commission demandent à voir…

Le relatif désordre qui a entouré la préparation de la Présidence française de l’Union européenne a comme conséquence que personne ne croit vraiment que les thèmes mis en avant par les Français vont nourrir les six mois à venir. D’autant que certaines urgences sont en train de bousculer le calendrier. Il y a bien évidemment le « non » irlandais, mais il y a aussi les tensions monétaires internationales, le redémarrage de l’inflation qui incite la Banque centrale européenne à montrer des dents, la mise en œuvre à compter du 1er juillet de la libre circulation des ressortissants des pays ayant rejoint l’Union en 2004 et la poursuite des négociations sur la directive durée du temps de travail.

Sarkozy qui a inscrit l’immigration parmi ses priorités n’a rien prévu de particulier sur le problème de la libre circulation des ressortissants de l’Union. Le plombier polonais peut désormais venir librement dans certains pays de l’Union mais compte tenu de l’évolution positive de la croissance dans son pays, il a plutôt tendance à y rester. Les flux migratoires en Europe les plus importants viennent de Roumanie et des pays d’Europe du sud et les Italiens dénoncent à ce propos le peu de contenu des propositions françaises. Obsédé par les migrants africains, Paris reste court sur ces problèmes mis systématiquement en avant par ses voisins italiens et espagnols, si bien qu’à Bruxelles, tout le monde considère que ce dossier sera un non-dossier et que rien ne sera conclu en la matière.

Les mauvais sujets de Sarko

En fait, les Allemands et la Commission ont clairement fait entendre que de tout ce qu’avaient évoqué les Français pour leur présidence, à savoir l’immigration, la défense, l’énergie, le développement durable, rien ne correspondait aux problèmes économiques immédiats.

Le premier de ces problèmes est le ralentissement de la croissance. L’annonce par Siemens de 17 000 suppressions d’emplois a ébranlé le gouvernement allemand. Même la très productive économie germanique commence à souffrir du change euro/dollar. C’est pourquoi, le ministre des Finances allemand a demandé à la France en tant que président en titre de l’Union de faire des démonstrations d’agacement auprès des Américains à l’occasion du G8 qui se tiendra au Japon courant juillet. Il ne s’agit pas pour Berlin de désavouer la BCE mais de préparer une offensive vis-à-vis de Washington pour leur faire comprendre que même les États-Unis finissent par connaître de l’inflation du fait de leur politique monétaire laxiste.

Le deuxième est la nécessité de sortir la directive sur la durée du temps de travail. Si tout le monde est d’accord pour porter à des niveaux très élevés les plafonds concernant cette durée, personne ne comprend le jeu de rôle parisien où l’on ne sait plus s’il faut être pour ou contre les 35 heures. Vu de Bruxelles, tout cela paraît désormais simple : on est contre, il ne reste plus qu’à l’assumer, autant le faire tout de suite.

Le troisième est la situation délicate des finances publiques de la France. Christine Lagarde a reçu à ce sujet des instructions claires. Chaque fois qu’on lui en parle, elle annonce que le programme de réduction des déficits jusqu’à atteindre l’équilibre en 2012 sera tenu. Comme elle ajoute d’une voix chevrotante « si la croissance le permet », tout le monde comprend à Bruxelles que ce retour à l’équilibre est le cadet des soucis de Sarkozy. Imagine-t-on d’ailleurs que Sarkozy pourrait envisager d’augmenter les impôts quand l’Insee annonce que le pouvoir d’achat va reculer cette année de 0,4% ??!!…Le déficit attendra, Bruxelles et Berlin avec….

À lire ou relire dans Bakchich.info :

Alors que Bernard Kouchner promettait récemment une présidence française de l’UE sans arrogance, les préparatifs de celle-ci ne sont pas de tout repos. L’Elysée, Matignon et le ministère des Affaires étrangères se chamaillent et le gouvernement fait la (…)
Attention ! La présidence française de l’Union européenne sera décisive. Et pourtant, cela débute mal : rien de prévu en Août, le calme plat à Bruxelles et toute l’Europe sur les plages.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Le plombier polonais nous manque
    le mercredi 30 juillet 2008 à 12:39, justicier a dit :

    @ vouroupatra

    cher Ami, la bêtise n´est ne spécialité française et si vous alliez visiter d´autres pays limitrophes, les locaux vous diraient exactement la même chose que le français moyen que vous stigmatisez.

  • Le plombier polonais nous manque
    le vendredi 25 juillet 2008 à 08:03, vouroupatra a dit :
    La France et les français sont les seuls en Europe à colporter sur la Pologne des stéréotypes aussi grotesques que pathétiques comme le plombier, la vodka, la grisaille, rien à bouffer, JP2. Ce leitmotiv et cet acharnement à nous faire croire que la Pologne est un pays sous-développé (pays émergeant comme disait une journaliste sur Inter) illustrent le profond manque de culture, de connaissance et d’ouverture d’esprit des français très prompts à descendre dans la rue pour soutenir des sans papiers de préférence africains et stigmatiser les travailleurs des pays de l’est, en particulier polonais. Si la plupart des pays européens ont bien compris l’avantage mutuel qu’il y a à coopérer avec la Pologne, les PME/PMI françaises restent à la traine pour ce qui concerne leur présence en Pologne. La langue française intéresse péniblement 2% des lycéens en Pologne, derrière l’espagnol et l’italien. Il est vraiment décevant de déconsidérer à tel point ce pays qui a tant apporté à la France et avec lequel nous n’avons jamais été en guerre en 1000 ans d’histoire. Il serait peut être bon de rappeler ici qu’il y a en Normandie 5 fois plus de soldats polonais enterrés qu’il y a eu de soldats français qui ont débarqué…
    • Le plombier polonais nous manque
      le jeudi 31 juillet 2008 à 17:35, Nanar a dit :
      En Allemagne les boucher du pays sont au chômage et des polonais sans formation ont repris leur travail à moindre prix. Il n’y a pas que les français qui gueulent…
  • Le plombier polonais nous manque
    le mardi 1er juillet 2008 à 09:50, BOB a dit :
    Bon article avec dès le début des commentaires totalement fantaisistes ! C’est quoi les faits qui permettent d’étayer le “relatif désordre“ de la préparation de la présidence ? Ça fait au moins six mois que la France y travaille avec les autres pays qui ont ou vont assurer la présidence tournante. Et en général, ce sont des sujets qui sont dans les tuyaux depuis des années. Par ailleurs, le 4 éme thème ce n’est pas le développement durable ( c’est la même chose que le climat) , c’est la PAC. Il faut réviser un peu ses sujets avant de rendre sa rédaction.
    • Le plombier polonais nous manque
      le mardi 1er juillet 2008 à 11:17, Diogène a dit :
      Cher ami. Vos critiques sont justifiées. Mais vous avez oublié que le but de ce journaliste n’est pas de vous fournir des informations, mais de cracher sur la Présidence Française.
      • Le plombier polonais nous manque
        le mardi 1er juillet 2008 à 15:38, Timothée a dit :
        Lol excellent Diogène. Moi ce que j’aime, c’est la pub qu’avait utilisée les polonais pour pormouvoir le tourisme en Pologne, en France. Ils se sont bien moqués de nous, et ils avaient raison, parce qu’avec cette histoire de plombier polonais, on est royalement passé pour des cons…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte