Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Le bouquet final glacial de la présidence française

Contre-culture / mardi 30 décembre 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ce devait être l’apothéose artistique de la présidence française. L’exposition d’images du Grand Palais patronnée par Kouchner et Albanel donne la sinistrose.

Une fois entrée à l’intérieur du grand Palais, l’ambiance est aussi glaciale qu’au dehors. Non pas au cause du froid, mais de l’atmosphère de lendemain de cataclysme nucléaire qu’évoque cette sauterie artistique [1] Patronnée par Bernard Kouchner et Christine Albanel, les ministres respectifs des Affaires Etrangères et de la Culture, cette expo gratuite qui a débuté le 18 décembre pour s’achever le 31 est censée constituer le bouquet final de la présidence sarkozienne du Conseil européen.

Sarko a toujours aimé l’Europe - JPG - 63.8 ko
Sarko a toujours aimé l’Europe
© Nardo

Les deux compères nous annoncent modestement que « la France a choisi de présenter à ses habitants comme à ses visiteurs, l’effervescence des nouvelles voies artistiques ». Très à la traîne sur la scène mondiale de l’art contemporain, l’Hexagone espère en jeter plein la vue. Prière d’apprécier. D’autant que c’est avec nos impôts que la fiesta a été financée à hauteur de 1,5 millions d’euros, tandis que de généreux sponsors (région Nord, Lille, Total, Orange, Lagardère…) ont allongé 1,7 million.

L’Europe broie du noir, l’expo aussi

Mais de quoi s’agit-il ? Dans l’obscurité du Grand palais sont projetées sur des dizaines d’écrans de toute taille des films d’auteurs de diverses nationalités passés par le Fresnoy-Studio national, un haut lieu français de création d’œuvre d’art digital. Impossible de suivre le moindre film de bout en bout, l’attention étant sans cesse détournée. L’époque est au zapping et au règne de la forme sur le fond. Le sens n’a aucune importance. D’ailleurs, pour en trouver un à cette expo, il faut se lever de bonne heure ou être un intellectuel puissant…

À moins que Kouchner et Albanel aient décider de broyer définitivement le moral des gens qui se pressent, pourtant heureux de se retrouver ensemble pour la période des fêtes. L’obscurité qui baigne l’expo perturbée par la ratatouille d’images est déjà dramatique. Mais en plus le directeur artistique inflige aux oreilles un magma lugubre de sons mélangés et insupportable à moins d’avoir fréquenté Guantanamo.

Au final, c’est sophistiqué, cérébral, un peu inquiétant, prétentieux, ennuyeux. Vraiment ça ne rigole absolument pas. Rire interdit. L’humour est un ingrédient semble-t-il laissé accroché aux vestiaires. Dans tous ça, on croirait parfois reconnaître une métaphore d’une certaine Europe technocratique. Mais on se dit surtout que ça a d’abord un goût bien français, bien de chez nous. C’est un certain esprit faisandé de l’intelligentsia française qui se projette à la face de l’Europe.

Vite la sortie. En face, il y a le Petit Palais avec L’ « Eglise de Moret » de Sisley, un subtil tableau sur la tombée du soir, qui réchauffe le cœur.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Nicolas Sarkozy aura aimé sa présidence de l’Europe sans restriction. Le dernier sommet l’a ravi et il est persuadé qu’il est désormais durablement aux manettes du jeu européen.
Le bon président Nicolas veut montrer à tous qu’il aime l’Europe : il veut faire exploser le budget de la présidence française de l’Union Européenne.
Pourquoi fallut-il que l’entretien de Nicolas Sarkozy sur France 3 à la veille de son entrée en fonctions de Président de l’Union européenne commençât par une petitesse, mais pas de son fait ?

[1] « Dans la nuit, des images ».->www.danslanuitdesimages.net->www.bakchich.info/mot201.html


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Sans intérêt
    le jeudi 1er janvier 2009 à 10:33, Bernard a dit :
    Cet article n’est pas la critique d’une exposition, visiblement l’auteur n’y connaît guère, c’est juste l’avis péremptoire d’un seul individu qui ne vaut que pour lui. Le contraire du journalisme. Teinté de poujadisme anti-technocratique bla bla bla…
  • Le bouquet final glacial de la présidence française
    le mercredi 31 décembre 2008 à 15:26, Le petit naïf a dit :
    Sisley , c’est bien ! Bravo ! Mais y’a beaucoup mieux : y’a Raoul Dufy au Palais d’Tokyo jusqu’au 09/01 . Environ 3000 toiles , 6000 grandes aquarelles , 6000 dessins , des bois gravés , des lithographies , des tapisseries , des tissus… Et combien d’œuvres détruites par lui ! Dufy n’avait pas tendance à tout conserver , comme Picasso. Et puis la lumière qui réchauffe , elle : La Fée Electricité . Une Sixtine française phénoménale , plantée toute debout . La critique , toujours à la pointe de tout , ne s’y trompa point : ce n’est pas un grand peintre ! Les vrais peintres , justement , parlons-en , on sait où qu’ils sont , et en plus c’est pas loin .
  • Le bouquet final glacial de la présidence française
    le mardi 30 décembre 2008 à 23:57, nane a dit :
    Froid dehors et dedans, avec les circonspections de bon ton au-delà de toute réalité concrète mais qui tentent de rassurer dans leurs fonctions… Peuchère ! ils n’ont jamais tâté le gros tas d’ici sous prétexte d’ailleurs, sans les caméras… Leur égo ne ressemble qu’à eux… Et leurs bons sentiments puritains et moralistes sont hors-jeu quand on daigne regarder ce qui se passe autour, avec nos yeux et notre âme qui pleurent face à ce fatras humain en devenir et qui s’éteint… Faute à eux et aux autres, à moi qui ne parviens pas à lâcher parce que prise moi-aussi dans un marasme quotidien… Mais je ne laisse pas tomber pour mes proches et les inconnus autour, et je m’attelle aux truffes-maison pour eux et les autres… Avec, comme je peux, et jamais contre… sauf la mauvaise-foi et la connerie… Aummmmmmmm !……..
  • Le bouquet final glacial de la présidence française
    le mardi 30 décembre 2008 à 18:37, zonzon pit59 a dit :
    De toutes façons Albanel on dirait le nom d’une marque de sacs congélation ou de papier alu …
  • Le bouquet final glacial de la présidence française
    le mardi 30 décembre 2008 à 10:44, bob de lyon a dit :

    "Mais on se dit surtout que ça a d’abord un goût bien français, bien de chez nous. C’est un certain esprit faisandé de l’intelligentsia française qui se projette à la face de l’Europe."

    Plutôt un goût très parisien de croire que l’on est le centre du Monde.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte