Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Europe, la fête est finie…

Présidence française de l’UE / lundi 15 décembre 2008 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nicolas Sarkozy aura aimé sa présidence de l’Europe sans restriction. Le dernier sommet l’a ravi et il est persuadé qu’il est désormais durablement aux manettes du jeu européen.

Pourtant, à y regarder de près, rien n’est moins sûr. A Berlin, on est satisfait de voir que le nouveau secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Bruno Le Maire est un germaniste de bon niveau. Mais sur le fond, le bilan que l’on tire des six derniers mois est pour le moins calamiteux.

Les Allemands se plaisent à rappeler que lors du G4 convoqué en octobre par Sarkozy à l’Elysée il y avait quatre positions assez nettes : la leur, se voulant une défense à long terme des principes généraux de la construction européenne autour d’une politique de concurrence, d’une politique de stabilité monétaire incarnée par la BCE et prolongée par le respect des grands équilibres budgétaires voulu par le Pacte de Stabilité et de Croissance et d’une politique favorable à la productivité résumée dans la Stratégie de Lisbonne ; la position anglaise, habile sur le plan monétaire à travers l’idée d’une garantie accordée aux banques dans le cadre du fonctionnement du marché interbancaire et dangereuse sur le plan budgétaire à travers la réintroduction d’un keynésianisme qualifié par le ministre allemand des finances de « grossier » ; la position italienne défendant l’idée que la stabilité à long terme de la zone euro ne pourra être obtenue que dans un effort ultime de l’Europe pour mutualiser les endettements publics les plus lourds, notamment ceux de l’Italie , de la Belgique et de la Grèce ; la position française enfin qui consistait à …ne pas en avoir et à faire passer les petits fours … !!

L’opinion plutôt que l’économie, le credo de Sarkozy

Le mépris des Allemands à l’égard de Sarkozy et de son équipe n’ébranle pas l’Elysée. Que le président de la République n’ait aucune idée économique sérieuse n’a aucune importance. Pour lui, ce qui compte, c’est que l’opinion publique pense qu’il joue un rôle décisif dans la recherche des solutions et qu’elle lui sache gré de son activisme. En pratique, entre le laissez aller budgétaire britannique qui va conduire à un déficit de 8% du PIB et la volonté allemande de ne pas se lancer dans une relance à l’aveugle, Sarkozy a choisi une voie médiane : le déficit français sera de 4% l’an prochain et Patrick Devedjian va jouer les mouches du coche d’une récession annoncée.

Les mannes de De Funès pour comprendre Sarkozy

Deux angoisses subsistent pour 2009 : la première est celle d’un éventuel krach obligataire. Avec un déficit public américain de 10% du PIB, les taux d’intérêt vont se tendre, faisant baisser immédiatement la valeur des obligations précédemment émises. Les plus menacées sont les assurances et partout en Europe on fait le point pour éviter des « Lehman brothers » chez les assureurs.

La seconde angoisse est une situation à la Grecque. Le chômage augmente en ce moment en France au rythme de 50.000 suppressions d’emplois par mois. Certes, on est loin des 500.000 suppressions mensuelles américaines qui ont porté le taux de chômage dans ce pays à 8%, mais la situation n’est pas brillante. Sarkozy consulte pour amortir ce choc, d’autant qu’il n’aura plus les moyens de réunir à l’infini ses homologues européens maintenant que la présidence est tchèque.

Quant à Mme Merkel, elle va pouvoir respirer un peu loin des foucades françaises et se délecter à regarder les films de Louis de Funès offerts par son mari. De Funès est devenu la référence allemande dès qu’on parle de Sarkozy ; pour comprendre Paris, à Berlin, on se passe en boucle Pouic Pouic… !!

A lire ou relire sur Bakchich.info

Dimanche 12 octobre, les douze pays membres de la zone euro ont adopté un « plan de sauvetage » de leurs banques, inspiré du modèle British. La consommation du divorce Merkel-Sarko.
Avec 84% d’opinions favorables pour la chancelière allemande contre 51% pour Sarkozy, les Français ont davantage confiance en la personnalité d’Angela Merkel pour conduire les affaires mondiales. C’est l’institut de recherche américain Pew qui le (…)
La dame de fer allemande, Angela Merkel, vient d’achever une importante visite d’État en Israël. L’occasion d’affirmer les contours de la nouvelle diplomatie allemande et de chiper le leadership européen sur la question israélo-palestinienne à l’ami (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Europe, la fête est finie… A l’auteur de l’article
    le mardi 16 décembre 2008 à 00:12, Plousse a dit :

    J’espère que c’est en toute connaissance de cause que vous avez confondu "mânes" (esprit, âme des ancêtres) avec "manne" (pour son côté bling-bling) pour faire un jeu de mots foireux !

    A+

    Plousse

  • Europe, la fête est finie…
    le lundi 15 décembre 2008 à 17:00, Timothee a dit :
    grâce à la présidence française qui n’a pas été trop mal gérée (Géorgie, gestion de la crise, dernier sommet européen), Sarko revient aux avants poste de la politique européenne et internationale. C’est dur pour la gauche, mais nous étions 100% inaudible pendant les 6 mois de sa présidence.
  • Europe, la fête est finie…
    le lundi 15 décembre 2008 à 09:53, cMoi69 a dit :

    Moi.. tout ce que je peux dire !! c’est que je chausse du 44… suis prêt a passer un deal avec ERAM.. si si.. y’a peut être du fric à faire pour se sortir de la mouise..

    PLQ

  • Europe, la fête est finie…
    le lundi 15 décembre 2008 à 09:47, Jah Vert a dit :

    les tenants de l’Ordre tireront dans le tas afin de conserver un minimum de stabilité financiere dans le bordel ambiant ! (inde/pakistan,chine en interne,usa en interne,israel/iran).

    c’est pas pour rien que hortefeux est nommé "negociateur avec les syndicat" ,un nouveau Adolphe Thiers …

  • Europe, la fête est finie…
    le lundi 15 décembre 2008 à 09:13, Phil2922 a dit :
    Avec ou sans Sarko, la situation à la Grecque va se généraliser dans toute l’europe, dans la mesure où les décideurs actuels sacrifient une génération de diplômés qui va se retrouver au chômage. Dans les Etats majors européens, un seul mot d’ordre : "On serre les fesses et on attend que la tempête passe… !"
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte