Chaque semaine, Bakchich remplit le cabas de vos sorties pour moins de 40 euros. Opéras, danse, concerts, théâtre au menu. Chiche ?
Le prix du cabas de la semaine : 39 euros.
Les courses de la semaine : Platon on stage, le Club des Cinq version pop, Juliette Dragon et ses filles de joie, 51 films de moins de trois minutes, de la vièle, Noureev ressuscité au Châtelet, un clown oracle américain dans un appartement, un petit déj’ dans une Fnac vide, Alexandre Kinn et Rose, les Gnian-gnian de Jérôme Deschamps, Sporto Kantès,…
1. À bas les Gnian-gnian à l’Opéra comique. L’occas’ de la semaine se déniche dans la très kitch salle Favart de l’Opéra Comique où le metteur en scène Jérôme Deschamps (co-fondateur des Deschiens) cuisine un concert spectacle tout en verve et mauvais esprit autour de la correspondance du compositeur français du XIXème siècle, Emmanuel Chabrier. Avec une plume acérée digne d’un Jules Renard, Chabrier moque les mesquineries de la vie parisienne de l’époque, dégomme les « gnian-gnian » gommeux et flatteurs des cénacles bien pensants, confie les petites misères de sa vie de couple et relate ses virées hilarantes dans les boites de flamenco d’Espagne. Le tout est mis en scène et en musique par maître Deschamps et son assistant, Pierre-Emmanuel Rousseau, avec l’acteur Luc-Antoine Diquéro dans le rôle de Chabrier, la chanteuse lyrique Nicole Monestier en acariâtre épouse du compositeur et Nathalie Steinberg qui ponctue le spectacle au piano de mélodies de l’auteur. Du bon esprit décapant qui fait du bien par où il passe…
Genre : Concert-Spectacle
Date : Lundi 27, Mercredi 29 et Jeudi 30 avril à 18h30 (également le 3 mai à 11h30 et le 5 mai à 18h30.
Prix : 11 euros
Adresse : 5, rue Favart, 75002 Paris Tel : 01.42.44.45.40
Web : www.opera-comique.com
2. Le Cabaret des filles de joie à la Bellevilloise. En résidence à la Bellevilloise depuis mars, la meneuse de revue Juliette Dragon et sa troupe itinérante de danseuses, acrobates, chanteuses, djettes et strip-teaseuses ouvrent samedi soir les portes de leur Cabaret des filles de joie. Cette revue gentiment trash qui relooke tous les grands standards du genre mélange séances d’effeuillages burlesques, reprises déjantées de Mistinguette, chorégraphies disco avec un orchestre live et quelques unes des divas de la troupe – Eva la Vamp, Agathe the power ou Flora la douce- tout en corset, perruques improbables et maquillages. En prime, la participation du groupe de Japonais très givrés les Romanesques qui dansent et chantent sur de l’electro pop en chemises à jabots et maquillages à gogo.
À noter : tous les samedis après-midi depuis mars, Juliette Dragon et ses girls proposent une École des filles de joie à la Bellevilloise ouverte aux pin-up néophytes de tous horizons. Cours de danse, initiations au striptease et à la fabrication de pompons à tétons au programme. Les bonnes élèves du jour sont d’ailleurs conviées à rejoindre la revue samedi soir avec trois numéros sur des airs de Liza Minnelli ou Christina Aguilera…
Genre : Cabaret
Date : Samedi 25 à 20h
Prix : 2 euros
Adresse : 19-21, rue Boyer. 75020.
Web : www.myspace.com/lecabaretdesfillesdejoie
3. Projection Noureev au Châtelet. Pour fêter les cent ans de la venue des ballets russes à Paris, la Cinémathèque de la danse ressuscite le temps d’une soirée le grand Rudolph Nureev dans la salle du théâtre du Châtelet. Deux projections gratuites à 20h et 22h proposent de découvrir un documentaire inédit retraçant le pari fou du bouillonnant Rudolph qui décida en 1980 à Chicago de remonter et rejouer trois des plus grands ballets de Nijinsky – Petrouchka, le Spectre de la rose et L’après-midi d’un faune. En bonus, possibilité (toujours gratuite) d’assister dans le foyer du théâtre à des séances de court-métrages inédits sur les ballets russes, avec notamment une interview de l’ancien secrétaire particulier de Diaghilev et une étonnante reconstitution de la représentation originale de 1912 du Prélude à l’après-midi d’un faune, à partir de photos et de croquis d’époque. À voir les mercredi 29, jeudi 30 et samedi 2 mai à 20h.
Genre : Documentaire
Date : Mardi 28 à 20h et 22h
Prix : Zéro euros
Adresse : Théâtre du Châtelet, place du Châtelet, 75001 Paris. Tel : 01.40.28.28.00
Web : http://lacinemathequedeladanse.com
4. Queen Shmooquan à l’Espace en cours. Rencontre du troisième type assurée avec l’unique show parisien de Queen Shmooquan, figure mythique de la scène de Seattle qui se définit elle-même comme une version de Chaplin sous crack. Ce clown oracle transforme chacun de ses spectacles en une parodie de rituels où le public communie à coup de chants, processions improbables et de sacrifices de junk food. Pour en rajouter au n’importe quoi, la Queen (Jeppa Hall de son petit nom) sera accompagnée de son bon ami, le dandy travesti Herb Diamante. Également au programme de la soirée : les Lexie Mountain Boys, cinq américaines qui donnent dans le chant tribal à capella et Karaocake, « projet solo pop minimaliste inspiré du Club des Cinq » ! Le tout se dégoupille dans un appartement du XXème arrondissement transformé en scène éphémère de 80 places. Rencontre du troisième type donc…
Genre : Cabaret pop
Date : Dimanche 26 à 18h
Prix 7 euros
Adresse : 56, rue de la réunion, 75020 Paris.
Web :www.myspace.com/queenshmooquan www.myspace.com/herbdiamante www.myspace.com/karaocake www.myspace.com/mountainlex
5. Festival international des très courts au Forum des images. Soit 51 films de moins de trois minutes (hors titre et générique dixit le programme officiel) à zyeuter sur le grand écran du Forum et en simultané dans 22 villes de province – de Millau à Lyon et de Fougères à La Rochelle. Depuis onze ans, ce festival d’un genre à part propose aux pros et amateurs de la peloche de s’essayer au mini-format, façon docu, fiction ou animation. Plus de mille projets venus du monde entier sont envoyés et sélectionnés par les programmateurs. Maître-mot : du très court et du très créatif où l’on croise aussi bien un mini-doc sur les ravages d’une mine d’or en Afrique, un dessin animé italien façon Miyazaki sur un monde écologique rêvé ou une fiction opposant une mère palestinienne et son fils kamikaze. A noter cette année une sélection spéciale réalisatrices (« Paroles de femmes ») et des sélections locales proposées dans plusieurs villes (Reims, Lyon, Montpellier, Chalons-sur-Saône,…).
Genre : Courts-métrages
Date : Du vendredi 24 au dimanche 26. Projection de la sélection internationale le 24 à 20h et de la sélection « Paroles de femmes » le 25 à 20h.
Prix : 5 euros la séance
Adresse : Forum des Halles. 2, rue du cinéma. 75001 Paris.
Web : http://www.trescourt.com
6. Ion de Platon à la Scène Watteau. En ces temps de pensée unique et polémiques cathodiques, rien ne vaut une piqure de rappel du côté des grands maîtres de l’Antiquité pour se rehausser les neurones. Depuis deux ans, le théâtre de Nogent-sur-Marne ordonne des cycles de « lectures de salut public » à petit prix pour faire redécouvrir on stage les textes fondateurs des plus grands philosophes et penseurs d’antan. Ce mercredi, c’est la metteuse en scène Elisabeth Chaillou qui s’y colle et fait découvrir le « Ion » de Platon, texte de jeunesse de l’auteur grec confrontant Socrate à un jeune comédien exalté et féru de l’art poétique. La lecture d’une heure est jouée par deux comédiens et suivie d’un débat avec la metteuse en scène.
Genre : Lecture-théâtre
Date : Mercredi 29 à 20h30
Prix : 3 euros
Adresse : Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne. Tel : 01.48.72.94.94.
Web : www.scenewatteau.fr
7. Alexandre Kinn and guests à la Flèche d’or. Après Syd Matters et The Dö, le chanteur et guitariste Alexandre Kinn (auteur du remarqué « Dans la tête d’un homme » chez Universal) officie comme résident de la très branchée Flèche d’or. Pour l’occasion, il ouvre la scène du café concert quatre heures durant à ses amis et complices qui se relaient le temps de sets de 40 minutes chacun. Au menu : le chanteur de blues anglais Hugh Coltman, le guitariste et bricoleur de sons Ben Ricour, le famous duo de dj’s touche-à-tout Sporto Kantès et Sir Kinn lui-même qui improvisera des duos avec quelques invités surprises, dont la chanteuse Rose. Le tout pour cinq euros, conso comprise. Profitez-en, d’autant que la Flèche d’or ferme ses portes –changement de proprio oblige- d’ici quelques jours et pour plusieurs mois….
Genre : Pop
Date : Mardi 28 de 20h à 2h
Prix : 5 euros
Adresse : 102, bis rue de Bagnolet, 75020 Paris. Tel : 01.44.64.01.02
Web : www.myspace.com/alexandrekinn www.myspace.com/benricour www.myspace.com/sportokantesofficial www.myspace.com/hughcoltman
8. Récital Dufay au Musée Cluny. Le (trop) discret musée du Moyen-Age de Cluny ne se contente pas d’aligner enluminures et peintures médiévales, il fait également découvrir la musique de l’époque à l’occasion de récitals organisés au cœur de ses salles d’exposition. Cette semaine, c’est Guillaume Dufay, la star de la « chanson bourguignonne » - et l’un des compositeurs les plus accessibles de la période- qui est à l’honneur. Servi tout en chants, vièles et citoles par l’un des meilleurs ensembles français du genre. Le tout s’écoute au milieu de la salle d’exposition où trônent les véritables têtes des statues de Notre-Dame (décapitées pendant la Révolution française). Idéal pour se relaxer après le brunch du dimanche ou pour s’improviser une pause déjeuner du lundi. À noter : la place de concert inclue le ticket d’entrée au musée.
Genre : Musique médiévale
Date : Dimanche 26 à 16h et lundi 27 à 12h30.
Prix : 6 euros
Adresse : 6, place Paul Painlevé, 75005 Paris Tel : 01.53.73.78.00
Web : http://pageperso-orange.fr/cmmp/mnma2009-2.html
9. Playlists et croissants à la Fnac Creteil. Bon plan pour marauder dans une FNAC vide, écouter quelques disques et se faire offrir un petit déjeuner au passage. Mardi matin, les vendeurs du rayon musique ouvrent exceptionnellement les portes de la FNAC Créteil à quelques dizaines de curieux une heure avant l’arrivée du public. Histoire de partager croissants, cafés et jus d’orange et de faire découvrir les playlists de leurs albums chouchous – chacun dans leur domaine : world, variété française ou pop. Inscription préalable obligatoire par téléphone ou mail. Une jolie initiative à l’heure où l’enseigne fait plutôt parler d’elle à coup de rumeurs de plans de licenciements…
Genre : Playlists
Date : Mardi 28 de 9h à 10h
Prix : Zéro euro
Adresse : Centre commercial Créteil Soleil. 94000 Créteil. Tel : 01.43.99.62.86 (ou mail : resp.com.creteil@fnac.tm.fr)