Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Christine Fersen, dernière star du « Français »

Décès / mercredi 28 mai 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Christine Fersen, la doyenne de la Comédie Française, est décédée dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 mai.

Lorsque Bob Wilson avait monté à la Comédie Française les Fables de la Fontaine, ce grand créateur avait demandé aux acteurs de parcourir, en une minute ou deux, les quelques mètres qui séparaient deux chaises. La plupart avaient été déroutés par cette exigence ; mais pas Elle. Et Wilson, sans hésiter devait confier à Christine Fersen son dernier grand rôle, celui du narrateur des Fables, dont elle s’acquitta magnifiquement.

La doyenne du Français, disparue accidentellement dans la nuit de lundi à mardi, s’imposait charnellement, d’ emblée. Une chevelure rousse, un regard perçant, voire inquisiteur, de longues jambes de jeune fille. Christine prenait possession de l’autre, de son public, sans états d’âme et avec un plaisir sensuel. Christine n’épargnait personne, pas même elle, pour imposer une présence, sa présence.

Chaque jour, en fin d’après midi, cette grande comédienne gagnait le bar du Nemours, qui est beaucoup plus qu’un bar, le havre et le refuge des acteurs du Français avant la représentation du soir (et parfois après le spectacle d’ailleurs). Un dernier verre de blanc, une confidence au patron du Nemours, grand amoureux de théatre, sur cette chienne de vie, ou encore un dernier appel sur son portable à Sacha, son compagnon aimé…Parfois, la comédienne paraissait découragée, comme habitée par une ancienne souffrance. Mais lorsque venait l’heure de la représentation, Christine, alors, traversait la place Colette de sa démarche de star, déjà toute vouée, tournée vers ce public qu’elle allait retrouver. Et avec quel bonheur !

Amour vache

Christine était aussi cette voix singulière, grave, travaillée par quarante années de solfège à la Comédie Française. De "la Maison", qu’elle aimait d’un amour vache, comme on aime sa famille, la sociétaire avait hérité du meilleur : une diction parfaite, un grand respect de la troupe, du collectif, le goût du texte, de tous les textes. Quelle fierté elle ressentit lorsqu’elle fut nommée doyenne de cette troupe, comme un bâton de maréchale pour cette star que seuls les amoureux du théatre avaient, depuis toujours, reconnue, sanctifiée. Et en premier lieu, ce grand critique que fut Michel Cournot qui avait tempêté, un jour, contre un ancien administrateur du Français ( qui ne laissera que peu de trace dans l’histoire du théatre) qui l’avait « mis au cachot », par vilenie, la privant des plus beaux rôles. Christine est morte d’avoir aimé le théâtre plus que la vie. Plus que sa vie.


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Christine Fersen, dernière star du « Français »
    le jeudi 5 juin 2008 à 18:14, Jean-Pierre Massias a dit :
    Je connaissais Christine Fersen depuis que j’avais travaillé avec elle en 1968 au Festival de Saint-Malo (Hernani). J’ai vu à peu près tous ses spectacles ensuite. Elle ne s’est jamais prise pour une star. Quand elle a joué Phèdre en banlieue il y a 10/15 ans, nous avons longuement bavardé devant des bières. Tellement impressionné, je lui ai dit "On devrait te classer parmi les animaux en voie de disparition, tu es la dernière grande tragédienne." Elle a beaucoup ri. Elle m’a raccompagné en voiture ; c’était la première fois qu’elle se déplaçait seule depuis le décès de son fils. Et voilà que la dernière grande tragédienne nous a quittés. Je suis très triste.
  • Christine Fersen, dernière star du « Français »
    le vendredi 30 mai 2008 à 20:06, beaulieu a dit :
    Certes Christine Fersen avait du talent.Beaucoup Mais son "amour vache" du théâtre, selon Nicolas Beau, n’a pas toujours servi son art. Souvent il l’a amenée à une détestation et un dénigrement de ses confrères. Elle pouvait être amère, considérant qu’elle n’était pas employée à sa juste valeur. C’est juste de saluer la comédienne . Moins d’en faire la "vedette" du Français.Une meilleure connaissance du théâtre aurait peut-être amené l’auteur de l’article à plus de mesure.
    • Christine Fersen, dernière star du « Français »
      le lundi 2 juin 2008 à 15:53, Marc a dit :
      Est-il nécessaire d’avoir une "grande connaissance" du théatre pour admirer une comédienne ? Merci Nicolas pour cet hommage, plutot que l’avis d’ "experts" je lui préfère le votre, celui de la sensibilité et à la "mesure" la démesure.
  • Christine Fersen, dernière star du « Français »
    le jeudi 29 mai 2008 à 12:26, dupas franck a dit :
    Mr Beau , nous venons de lire votre article sur Christine Fersen ,et nous avons été trés touché par cette article qui lui ressemble tant.Franck du "Nemours". MERCI pour elle.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte