Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

La valse des nominations dans la magistrature

Justice / lundi 9 juin 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un mouvement général de procureurs généraux et de hauts magistrats se prépare à l’Élysée et à la chancellerie. Et les nominés sont… Laurent Le Mesle, Jean-Claude Marin, Philippe Courroye…

Ça va valser dans la magistrature. Un mouvement général de procureurs généraux et de hauts magistrats se prépare à l’Élysée et à la chancellerie. La faute aux nouveaux retraités, dont certains laissent des place en or : le secrétariat général du ministère de la Justice devrait bientôt être attribuée à l’ancien conseiller de Chirac, Laurent Le Mesle, Marc Moinard, l’homme de l’hélicoptère envoyé au Népal pour sauver les Tibéri, étant renvoyé dans ses pénates. Dans les couloirs du ministère, on observe que certains de ces nouveaux retraités de la magistrature – tel Bruno Cotte depuis le 2 juin, et Yves Bot depuis la fin mars –, qui occupent des fonctions internationales (Juge à la Cour pénale internationale pour le premier, avocat général à la cour de Justice des Communautés européennes pour le second) pourront bénéficier à la fois de leur retraite et de leur traitement de fonctionnaire international. Pas négligeable !

Jean-Claude Marin vise le poste de Procureur général - JPG - 44.1 ko
Jean-Claude Marin vise le poste de Procureur général
© Kerleroux

Pour succéder à Laurent Le Mesle au poste de plus haut magistrat de Paris, le fauteuil de procureur général, Jean-Claude Marin – l’actuel procureur de Paris tout court – piaffe d’impatience, et multiplie les gages donnés au pouvoir. Il s’y voit bien, et a de fortes chances d’être nommé. Pour le remplacer comme procureur et chef du parquet de Paris, Philippe Courroye est dans les starting-blocks. L’ancien juge d’instruction vedette du pôle financier, actuellement proc’ à Nanterre et bien vu à l’Élysée, devrait pouvoir y arriver.

À l’Élysée justement, Nicolas Sarkozy pourrait aussi à la fin de l’année se mettre en quête d’un nouveau conseiller chargé des affaires de justice : Patrick Ouart, qui n’appartient déjà plus à la magistrature comme Bakchich l’a raconté, devrait rejoindre le groupe bling bling LVMH. Seul un conseiller technique (Christophe Ingrain) suit aujourd’hui ce secteur sensible à la présidence de la République. Place Vendôme, où Rachida Dati n’a toujours pas trouvé son conseiller diplomatique (le Quai ne lui a pas trouvé de candidat), la valse des conseillers ne s’est pas interrompue.

Lire ou relire dans Bakchich :

Le procureur de la République de Paris, qui vient de demander un supplément d’information dans l’affaire Clearstream, est un homme plein de talents. Doté d’un grand sens politique, il a d’abord été balladurien, pour virer chiraquien, avant de tourner (…)
Fin juriste, Jean-Claude Marin n’a pas son pareil pour botter en touche sur les dossiers un brin gênants. Dans l’affaire Clearstream, le Procureur de Paris s’est surpassé.
Voir en ligne : in Bakchich n°84

AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • La valse des nominations dans la magistrature
    le lundi 9 juin 2008 à 18:19
    Je ne me fais pas trop d’illusions, c’est mon deuxième commentaire et il ne passera sans doute pas non plus… Je voulais simplement signaler à l’humanité attentive que le père Courroye était allé soigner sa "sarkocompatibilité" lundi soir dernier à l’Elysée. Et l’indépendance de la justice dans tout ça ? Surtout lorsqu’on est proc à Nanterre, coeur du Sarkoland…
    • La valse des nominations dans la magistrature
      le samedi 23 août 2008 à 09:25, White Tiger a dit :
      L’indépendance de la Justice ? Rappelons quand même que la dissociation des pouvoirs ne concerne que les magistrats du "siège", qui rendent la Justice au nom du Peuple français. Les magistrats du "parquet", par la nature même de leurs fonctions sont évidemment inféodés au pouvoir politique (du moins en ce qui concerne leurs réquisitions écrites). Il est donc tout à fait normal et même plutôt sain (rigoureusement conforme à l’idée de la République) que le procureur général de Paris soit un proche du pouvoir.
  • La valse des nominations dans la magistrature
    le lundi 9 juin 2008 à 17:34
    Courroye, le très indépendant proc de Nanterre, n’a cessé de travailler au corps sa "sarkocompatibilité" ces derniers temps. Lundi dernier encore, il a passé la soirée à l’Elysée, convié à une soirée de notre Omniprésident. L’indépendance de la justice se niche dans ces petits détails qui font le sel de la vie publique de notre République…
  • La valse des nominations dans la magistrature
    le lundi 9 juin 2008 à 17:33
    Courroye, le très indépendant proc de Nanterre, n’a cessé de travailler au corps sa "sarkocompatibilité" ces derniers temps. Lundi dernier encore, il a passé la soirée à l’Elysée, convié à une soirée de notre Omniprésident. L’indépendance de la justice se niche dans ces petits détails qui font le sel de la vie publique de notre République…
  • La valse des nominations dans la magistrature
    le lundi 9 juin 2008 à 16:09, Timothée a dit :
    C’est le bon moment pour Rachida de se protéger et de mettre des potes à elle, il y a trop de gens de gauche dans la magistrature pour qu’elle fasse son boulot sereinement la pauvre… !
  • La valse des nominations dans la magistrature
    le lundi 9 juin 2008 à 12:21
    Les juges s’affirmant ouvertement de gauche, leurs actes confirmant leur propos, qui peut repprocher à un gouvernement de droite d’allumer des contre-feux au gauchos du barreau ?
    • La valse des nominations dans la magistrature
      le lundi 9 juin 2008 à 14:39
      de quel juge s’affirmant de gauche parlez vous ? de plus, la démonstration "qui osera me reprocher d’allumer des contre feux" Oh merci sarkozy, tu es juste et tellement bienveillant pour la démocratie bonjour les gnans gnans (gagnants gagnants)bref : passe pour un con et t’auras l’air d’un coureur !!
    • La valse des nominations dans la magistrature
      le lundi 9 juin 2008 à 15:14
      Dans une démocratie il n’est pas important qu’un juge soit de droite ou de gauche. Les juges quels qu’ils soient doivent appliquer la loi celle de la république. Et ils le font au nom du peuple français même si les décisions prisent nous semblent pas très justes. La loi n’est que le résultat des élections qui elles sont libres. Vous oubliez dans quel pays vous vivez ; la France n’est pas la Chine, Cuba ou l’Algérie et l’Iran le Zimbabwe ou la Colombie. Si les choses n’y sont pas parfaites il ne tient qu’à nous de les améliorer notamment lors des élections.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte