Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES / CHRONIQUE AMÉRICAINE

Irak : les homosexuels assassinés

Escadrons de la mort / vendredi 25 janvier 2008 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Cette semaine, notre correspondant aux Etats-Unis, Doug Ireland, consacre sa chronique aux campagnes de meurtres organisées qui ciblent les homosexuels en Irak.

Une des conséquences les plus tragiques de la guerre en Irak et de l’occupation américaine, que la presse d’Outre-Atlantique ne traite pas, reste la campagne meurtrière contre les homosexuels irakiens. Depuis plus de deux ans, des escadrons de la mort anti-homo chiites enlèvent et assassinent systématiquement ceux qu’ils croient être gay, lesbienne ou transgenre.

Cette campagne de “nettoyage sexuel” s’opère sous l’autorité d’un ordre religieux. En octobre 2005, le Grand Ayatollah Ali al-Sistani, chef spirituel des chiites irakiens, lançait une fatwa. Il y sommait ses adeptes de tuer les homosexuels « de la pire manière et la plus sévère » qui soit. La plupart des assassinats anti-gays sont l’œuvre des Brigades Badr, la branche armée du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII). Celle-ci n’est autre que la plus grande formation politique d’obédience chiite dont le Grand Ayatollah Sistani est le guide suprême.

Des milices payées par l’Iran, puis intégrées dans la police

Jusqu’à la chute de Saddam Hussein, le quartier-général du CSRII était basé en Iran. C’est aussi Téhéran qui, jusqu’à l’année dernière, payait les miliciens des Brigades Badr, armés jusqu’aux dents. En août 2004, le magazine américain Time révélait qu’il détenait des documents irakiens officiels montrant que 11 270 soldats des Brigades Badr étaient bel et bien rémunérés par Téhéran. Dans son édition du 17 février 2006, le quotidien français Le Monde citait un proche conseiller du Grand Ayatollah Sistani, le parlementaire Ali Debbagh, qui confirmait cette information. On sait aussi qu’en Irak, les Brigades Badr ont copié toutes les tactiques de la campagne anti-homo actuellement menée par le régime de Mahmoud Ahmadinejad en Iran.

Mais, l’année dernière, ces brigades ont officiellement été intégrées au Ministère de l’Intérieur irakien. Une catastrophe puisque leurs escadrons de la mort anti-homo accomplissent depuis leurs crimes vêtus d’uniformes de la police irakienne et dotés de pleins pouvoirs policiers. En clair, ils peuvent tuer des homosexuels en toute impunité.

Des exécutions sommaires après simulacres de procès

L’existence de cette campagne de meurtres a été confirmée l’année dernière par l’ONU dans le rapport bimensuel publié le 16 janvier 2007 sur les droits de l’homme en Irak par la Mission d’assistance des Nations Unies en Irak (MANUI). Selon celle-ci, les « campagnes violentes » et « les assassinats d’homosexuels » se sont « intensifiées » en 2006. Le rapport mentionne aussi des « tribunaux religieux contrôlés par des clercs chiites où les homosexuels présumés sont "jugés", "condamnés a mort", puis tués… Ces procès, présidés par des mollahs jeunes et inexpérimentés, ont lieu dans des salles de réunion ordinaires. »

L’association Iraqi LGBT (pour les lesbiennes, gays, bi-sexuels et transexuels), fondée à Londres en novembre 2005 par 30 homosexuels irakiens exilés, regroupe des membres et des supporteurs clandestins partout en Irak. A ce jour, elle a pu recenser plus de 400 assassinats d’homosexuels irakiens victimes des escadrons de la mort. Mais ce chiffre n’est que la partie visible de l’iceberg. En raison du chaos qui règne dans le pays, rassembler les preuves de ces assassinats relève presque de la mission impossible et peut coûter la vie. L’homophobie ambiante, la honte et la peur ressentie par les familles des victimes homosexuelles n’arrangent rien. Tout comme les ressources financières limitées de l’association.

Des militants anti-homophobes pris pour cible

Selon Ali Hili, un gay irakien de 33 ans, ancien employé de la radio irakienne, qui coordonne bénévolement les activités de l’Iraqi LGBT à Londres, « les militants des Brigades Badr, aujourd’hui forts de pouvoirs policiers, piègent les gays par Internet, dans des chat-rooms. Ils prennent un rendez-vous avec leur cible puis ils la tabassent et la tuent. Des hommes qui ne sont pas mariés à 30 ou 35 ans sont placés sous surveillance car soupçonnés d‘être homo. Tout comme les hommes un tant soit peu efféminés. On les avertit qu’ils doivent se marier. Les Brigades Badr leur donnent un mois pour changer de comportement. Mais s‘ils ne le font pas ou ne donnent pas des gages de leur futur mariage, ils sont arrêtés. Ils disparaissent alors et sont finalement retrouvés morts. Leurs corps sont découverts les yeux bandés, avec les mains liées dans le dos et des balles dans la nuque. »

Si les escadrons de la mort anti-gays repèrent un individu qu’ils soupçonnent de travailler avec l’Iraqi LGBT, celui-ci devient une cible privilégiée. Un coup terrible a été asséné le 9 novembre 2007 à l’association lorsque cinq de ses militants clandestins ont été enlevés au cours d’une rafle survenue lors d’une réunion secrète dans le quartier d’al Shaab, à Bagdad.

Au moment où des inconnus ont fait irruption dans la pièce, les militants étaient au téléphone avec Ali Hili. « Soudain, j’ai entendu le bruit de la porte qu’on enfonce, des cris puis la liaison téléphonique s’est brusquement interrompue » témoigne-t-il. « Il m’a fallu 24 heures pour découvrir ce qui s’était passé. Finalement, j’ai pu joindre un autre membre de notre réseau à Bagdad qui m’a dit que tous les gars avaient été arrêtés. Les voisins de l’appartement où la réunion se tenait ont tout vu. La rafle était l’œuvre de membres des Brigades Badr habillés d’uniformes du ministère de l’Intérieur. Depuis, les familles, les amis et les collègues de nos cinq membres n’ont pas réussi d’avoir des nouvelles de leurs proches qui sont présumés morts ».

L’Iraqi LGBT maintient deux maisons "de repli" dans des fermes isolées à proximité de Bagdad où se sont réfugiés 40 homosexuels menacés de mort par les Brigades. Il y a trois mois, l’association possédait encore trois autres maisons supplémentaires de ce type dans le sud de l’Irak, mais elle a été obligée de les fermer, faute de moyens. Plusieurs des personnes qui y étaient abritées ont, depuis, été tuées.

Des mères égorgées à cause de leurs enfants

L’Iraqi LGBT tente également de sauver des enfants victimes de gangs criminels qui les prostituent de force. La voix d’Ali Hili sanglote lorsqu’il me raconte l’histoire de deux lesbiennes, membres de l’association, qui dirigeaient une maison "de repli" à Najaf pour les enfants voulant arrêter la prostitution. « Les Brigades Badr ont accusé ces deux femmes courageuses d’être des mères-maquerelles et de tenir un bordel. Lors d’une descente dans leur maison l’an passé, elles ont été égorgées, leurs maison saccagée et les enfants renvoyés dans la rue pour vendre à nouveau leurs corps ». Le propre frère d’Ali Hili, qui travaillait à Bagdad pour l’association et s’occupait de recenser les assassinats d’homosexuels a lui-même été exécuté il y a quelques mois à cause de son militantisme pro-gay.

« Sous Saddam » reprend Ali Hili, « la vie des gays et lesbiennes n’était pas facile mais c’était bien mieux qu’aujourd’hui. Il y avait quelques boîtes gay à Bagdad et, une fois par semaine, nous avions une nuit dansante a l’Hôtel Palestine qui attirait toute la communauté homosexuelle. Tout ça a été interdit en 1993 après l’instauration des sanctions économiques contre l’Irak. J’ai moi-même été arrêté trois fois à cause de mon homosexualité. Mais au moins on ne nous tuait pas sous Saddam. Depuis l’occupation américaine, la vie d’un gay en Iraq ne vaut plus rien car, avec l’aval de Washington, les Chiites intégristes font la loi dans mon pays où tous les jours ou presque on tue les homos. »

Il est de notoriété publique que depuis le début de l‘occupation de l’Irak, les Américains font la cour au Grand Ayatollah Sistani et au CSRII, les deux pouvoirs chiites qui orchestrent la campagne de "nettoyage sexuel". Et Washington ne veut pas les vexer en protégeant les homos. Les Américains sont donc complices des pouvoirs chiites en Irak. « C’est choquant ! » s’insurge Ali Hili. « Ca ne rime pas avec les valeurs américaines de démocratie. L‘Amérique a dépensé tant d‘argent et fait couler tant de sang pour ne produire qu‘un Etat intégriste ? Je n‘arrive pas a croire que c‘est ce que souhaitait vraiment le peuple américain ».

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de l’association Iraqi LGBT : http://iraqilgbtuk.blogspot.com/


AFFICHER LES
12 MESSAGES

Forum

  • Irak : les homosexuels assassinés
    le vendredi 21 novembre 2008 à 13:39, 69metlatrikkkkkkk a dit :
    bonjour. je me nomme hicham et je suid francais d’origine marocaine. je viens de lire cet article je trouve abérant qu’on puisse etre tuer pour son orientation sexuelle. j’aime les femmes et moi ca me donne tout les droits de plus quelle honte que les usa puissent quotionner ces pratiques barbares. toutes cesguerres pour ca : un etat encore plus tyrrannique. meme saddam n’avait pas fait pire das ce domaine( je n’oublie pas pour autant les genocides…). pour tout les homos du monde, je vous porte mon soutien. signé un amoureux de la vie, la liberté, et de tous ceux qui s’aiment. ps : clemence si tu lis ce commentaire ca veut dire que tu dois m’épouser. bon courage aux homos de l’irak
  • Irak : les homosexuels assassinés
    le samedi 15 mars 2008 à 20:04

    Merci pour cet article. Cette gauche qui n’a plus que le mot "islamophobie" à la bouche chaque fois que l’on critique l’islamisme commence à m’agacer grave. Et cette manie de voir des complots sionniste partout devient pathologique.

    Il est temps que la gauche retrouve rapidement ses valeurs laiques. Ca devient vraiment grave ce qu’on lit.

    Pire, on trouve meme aujourd’hui des assos gays qui se font les avocats des islamistes, comme les Panthères Roses. la défense des minorités ne peut qu’aller de paire avec la défense partout de la laicité.

  • Irak : les homosexuels assassinés
    le vendredi 25 janvier 2008 à 18:45
    Il est fada le mec au dessus là….
  • Irak : les homosexuels assassinés
    le vendredi 25 janvier 2008 à 15:23, Jean-Paul a dit :
    Bravo Bakchich. Rares sont les journaux qui se risquent à parler des homosexuels qu’on tue un peu partout dans le monde. J’ai la chance d’être un gay européen, mais je sais qu’ailleurs, la vie est difficile pour nous. C’est d’autant plus louable de votre part que nulle part, dans la presse - sauf la presse gay - on ne parle de la condition des gays en Irak. Bravo et courage. Et, en tant que gay, merci.
  • Bakchich : propagande pro américano Israèlienne ???
    le vendredi 25 janvier 2008 à 11:50

    Des égorgeurs de femmes et d’homosexuels, payés et envoyés d’Iran ???

    Seriez vous en train de préparer les esprits français comme tous les médias, a justifier une prochaine Guerre impérialiste des Alliés contre les méchants Islamistes Iraniens ?

    On se croirait sur Foxnews ou TF1 !! Honte à vous !

    Je vous lisais car je vous croyais indépendants et offrant un regard différent sur l’actualité, comme Rue 89 ou Agoravox… mais finalement vous êtes du même niveau que la presse et médias dominants : Vous "révélez" quelques scoops que l’Intelligiencia veux bien donner en pature aux quelques personnes encore ’non lobotomisées" par TF1,histoire d’accroché, et ensuite c’est de la propagande sans aucune contre-vérité possible…

    A quand un vrai média indépendant dans ce pays ???

    • Bakchich : propagande pro américano Israèlienne ???
      le vendredi 25 janvier 2008 à 14:01, DMorel a dit :
      Des médias indépendants dans ce pays ? Mmmh, peut-être lorsque l’Iran investira dans un groupe de presse français ? Votre provocation est grossière, je ne comprends pas qu’elle ait passé le barrage de la modération :-)
    • Bakchich : propagande pro américano Israèlienne ???
      le vendredi 25 janvier 2008 à 15:25, Jean-Paul a dit :
      qu’est-ce que c’est que cette bouillie ? propagande pro-américano-israélienne ? mais je rêve. Bakchich dit que les gays sont persécutés en Irak. Ce n’est pas le seul média à le dire. Je ne vois pas en quoi il s’agit de propagande israélo-américano-je ne sais quoi. Réfléchissez un peu…. si vous en êtes capables.
    • Bakchich : propagande pro américano Israèlienne ???
      le vendredi 25 janvier 2008 à 23:48
      Ma toute premiere chronique pour Bakchich exposée les va-t-en-guerre neo-conservateurs americains et leur Plan de faire bombardait les sites nucléaires iraniens par Israel. Je suis farouchement opposé a une attaque aérienne contre l’Iran, soit par Washington soit par Tel Aviv. J’etais meme un des animateurs de la petition de la Campaign for Peace and Democracy l’année derniere, "IRAN : NEITHER U.S. AGGRESSION NOR THEOCRATIC REPRESSION," a coté d’intellectuels anti-guerre mondialement connu comme Noam Chomsky,et que vous pouvait la lire au http://www.cpdweb.org/statements/1005/stmt.html Alors, votre idée que mon article sur l’assassinat d’homosexuels Irakiens est une espece de désintox déstiné de "préparer les esprits français a justifier une prochaine Guerre impérialiste" comme vous dites, quand je l’oppose avec toutes mes forces, est insultant. Ca fait deux ans que j’ai fait des reportages sur le sort meurtriere reservé aux gais, lesbiens, et trans en Irak — et il est incontestable que les escadrons de la mort anti-homo ont recu leur entrainement par les iraniens. Nous avons meme recuilli des temoignages par des victimes gais de la repression policiere en Irak que des agents et officiers iraniens ont participés aux interrogatoires de la police irakienne — et en Farsi, avec l’aide d’un tradeucteur — dans le sud de l’Irak a Basra. Personne peut nier q’un point de convergence entre les théocrats iraniens et le Grand Ayatollah al-Sistani en Irak (qui lui-meme est né en Iran, et dont le QG est a Qum en Iran)est la haine feroce qu’ils voue tout deux aux homos. Ma fidélité en tant que journaliste va a mes freres et soeurs homosexuel(le)s, a qui je le dois de dire TOUTE la verité, meme si ca derange certains. J’ai découverte dans mes reportages sur l’Irak que les organismes de repression en Irak et en Iran sont complices dans leur campagnes d’anéantir les homosexuels des deux cotés de leur frontiere commune. Ne compte pas sur moi de supprimer ces faits dangereux pour les homos parceque d’autres y voit un complot de Washington de les publier. Je suis vivement contre une guerre a l’Iran, mais je ne trahira pas mes freres et soeurs homo en supprimant les faits pour empecher cette guerre. Ce genre de trahison m’est etranger. Vous feriez mieux de vous informer a propo de ce qui se passe en Iran avec les homos, et les liens entre les basiji irannien et les Brigades Badr iraqiens, avant de éclaboussé la réputation d’un journaliste avec 30 ans de metier qui ne fait que son boulot : reveler les faits, si déroutant soit-ils pour les uns et les autres. — DOUG IRELAND
      • Sakarov, Weil, BHL, et vous
        le lundi 28 janvier 2008 à 14:46

        Comme je suis heureux de voir votre énergie et votre bonne santé à défendre vos ’idées" !

        Mais comme toute déclaration fracassantes, réductrice, et remplie d’amalgame que vous osez nommer "reveler les faits " !!!!

        le mouton de base (que je ne suis pas ) ne s’étonne pas de 3 choses :

        1) Pourquoi lancer une diatribe ’islamophobe" (vous avez raison c’est dans l’air du temps) à propos des homosexuels, alors que je n’ai lu ou il ne me semble pas fréquents vos articles sur l’homophobie quotidienne qui s’applique dans nos chères Démocratie Occidentale judéoChrétienne ???!!! Avant de donner des leçons à des Irakiens et Iraniens (qui personnellement ont peu d’impact sur ma vie quotidienne), pourquoi ne pas evoquer les Noms des leader politiques de notre pays, et les partis qui les soutiennent qui excluent, écartent de leur liste les homo, et même soutiennent les thèses homophobes ?

        2) Même si je condamne ses violences hommophobes perpétrés par des fanatiques, pourquoi se focaliser sur l’Iran, et non pas évoquer la chasse anti homo, en Egypte, Arabie Saoudite, emirats .. ?? Ah oui pardon, ceux sont aujourd’hui des pays alliés où on place nos bases militaires, à qui on vend nos armes, et qui nous fournissent en Pétrole… Le mouton pourrait se comprendre que on peut être une dictature si on a choisi l’Axe du Bien !

        3) Comment dans ce pays occupé, où sont mort depuis 5 ans (600 000 personnes civils) sous les balles Démocratiques, où les attentats sont quotidiens, où selon les Médias :
        - des brigades de méchants islamistes tuent, enlèvent, violent sans vergogne ;
        - où 250 000 hommes de la plus puissante armée du monde n’arrivent même pas à faire tenir l’ordre en dehors de la zone vert "bunkerisée" …
        - où chaque sortie est faite sous escorte, avec un circuit préparé..etc

        comment donc vous, simple journaliste occidental (donc cible), arrivé à faire une enquête sur des brigades encore plus méchantes, super entraînées, soutenu par l’Iran, qui chassent et tuent les homos, et nous sortir un article avec des preuves, des noms, des "témoignages" ???

        Il faut vous présenter tout de suite au Pentagone : alors que eux, ils se font exploser leur convois militaires, shooter leur GI, et même les pauvres, sont obligé de torturer des barbus depuis le 11/9 pour lutter contre ses mêmes méchants ?? Vous pourrez vite retrouver Benladden avec votre CV !!! Les nécocons ont besoins de vous !

        Vous entrerez au panthéon des "Survivant de l’impossible" comme Sakarov dans les Goulag, Veil dans les Camps, BHL en Afganistan !!!!

        30 ans de métier pour pondre un article raccoleur, orienté, sans analyse…et dont personne ne pourra contredire médiatiquement le fond (et oui..qui oserait défendre des islamistes barbus terroristes ???) !!! J’aurais du faire journaliste : combien ça se paye une carte "Presse" ???

        Vendetta

        • Sakarov, Weil, BHL, et vous… que lus-je ???
          le vendredi 1er février 2008 à 12:21, Genet a dit :

          Je découvre cette affaire, j’en suis encore retourné. Mais je suis également choqué par la violence des commentaires y relatifs ! Pour reprendre les reproches de cet immonde commentaire dans l’ordre :

          1. Il ne s’agit évidemment pas d’islamophobie. Certes, la situation n’est pas parfaite dans les pays occidentaux chrétiens, ou ailleurs quelle que soit la religion qui y règne. Mais elle est infiniment moins grave ! Comment peut-on comparer ? Il va de soi qu’il n’y a pas d’ordres d’importance dans les combats mais, néanmoins, il y a des urgences qui demandent à être dénoncées. Et c’est aussi aux médias des pays industrialisés de porter la voix de celles et ceux qui ne peuvent prendre la parole ouvertement dans leur pays (ce qu’hélas peu font par ici).

          2. Pourquoi l’Iran et pas un autre pays ? Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe deux types de journalisme, l’un s’attache à l’événementiel, l’autre au phénomène de longue durée qu’il est infiniment plus difficile de traiter, puisque l’être humain, par sa nature éphémènre, a du mal à prendre le recul nécessaire. Ce qui se passe dans d’autres pays (Arabie saoudite, Egypte…) est certes grave, mais hélas, c’est plus continu, plus diffus, et donc l’attention s’y focalise moins. Ce n’est donc pas un complot politique, c’est du journalisme, c’est tout. On ne peut pas non plus traiter tous les sujets en même temps !

          3. Je ne suis pas journaliste, mais il me semble que quelqu’un qui n’appartient pas à l’administration ou à l’état-major états-unien a justement plus de chances d’accéder à certains faits ou de rencontrer certains personnes prêtes à témoigner, surtout sur un sujet où, semble-t-il, Washington n’est pas prêt de s’offusquer…

          Avec mes salutations pour le travail de D.Ireland

    • Bakchich : propagande pro américano Israèlienne ???
      le mardi 29 janvier 2008 à 11:09, cédric a dit :

      Pour ma part cela fait plus d’un an que je suis au courant de tels agissements… et ce par la presse gay (TETU). L’information n’est pas relayée par les grands journaux, sur les JT : la faute à qui ? En tout cas ce n’est certainement pas une tentative de coup d’éclat. Sachez Monsieur, que rien ne se prépare dans les médias francais pour justifier une nouvelle "croisade" car cela fait bien longtemps qu’ils auraient du en parler !

      Vous pourrez voir sur le site de gayclic.com les informations données aux internautes :

      le Mercredi 10 Octobre 2007 http://www.gayclic.com/articles/tre_gay_en_irak_aujourd_hui.html

      Jeudi 27 Décembre 2007 http://www.gayclic.com/articles/iran_l_histoire_de_medhi_un_jeune_gay_iranien.html

      Vendredi 7 Décembre 2007 http://www.gayclic.com/articles/iran_makwan_moloudzadeh_a_ete_execute.html

      Vendredi 16 Novembre 2007 http://www.gayclic.com/articles/peine_de_mort_annulee_pour_makwan_moloudzadeh.html

      Mercredi 10 Octobre 2007 http://www.gayclic.com/articles/tre_gay_en_irak_aujourd_hui.html

      Vendredi 5 Octobre 2007 http://www.gayclic.com/articles/declarations_d_ahmadinejad_un_mal_pour_un_bien_.html

      Dimanche 30 Septembre 2007 http://www.gayclic.com/articles/_out_in_iran__la_vie_des_homosexuels_en_iran.html

      Vendredi 13 Juillet 2007 http://www.gayclic.com/articles/pendaison_programmee_pour_des_gays_en_iran.html

      Jeudi 16 Novembre 2006 http://www.gayclic.com/articles/jour_noir_pour_les_gays.html

      Mardi 18 Juillet 2006 http://www.gayclic.com/articles/un_an_deja.html

      DEUX ANS DEJA !!!

    • Bakchich : propagande pro américano Israèlienne ???
      le mardi 29 janvier 2008 à 16:42
      Hum… je pense que pour verifier que ce n’est pas de la propagande, vous devriez aller en irak et vous promener avec une pancarte marquée HOMO dessus. N’oubliez pas de sourire avant d’être tué. Courage à tous les gays irakiens, la France devrait vous apporter son refuge mais nous avons un soi-disant président qui n’a que faire de la déclaration des droits de l’homme.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte