Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Obama, le casse-tête commence

Bakchich TV / mercredi 5 novembre 2008 par Laurent Macabies, Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Des chantiers de taille attendent le nouveau président. Crise économique, Irak, Afghanistan… Sur ces dossiers, Obama a multiplié les promesses. Décryptage des premières mesures à prendre.

Le Plan Paulson destiné à sauver l’économie américaine serait insuffisant, le retrait d’Irak plus long que prévu, la guerre en Afghanistan impossible à gagner. Que va faire ou plutôt que peut faire Obama pour satisfaire son électorat et répondre quelque peu à la vague d’espoir que suscite son élection dans le monde ? Comment va-t-il se débrouiller pour ne pas creuser le déficit des finances publiques qui pourrait devenir très vite ingérable et bloquer ses marges de manœuvre ?

Pour en savoir plus sur les nouveaux enjeux, lire les papiers (en anglais) assez pertinent de ce magnifique site américain Truthout,

Et en français, vous pouvez vous faire une idée d’une certaine contestation américaine avec cet article paru dans Courrier International

 - JPG - 64.9 ko
© Cacatie

A lire ou relire sur Bakchich.info

Un faucon anti-Iran pourrait bien hériter du poste de secrétaire d’Etat dans la future administration Obama si le démocrate est élu le 4 novembre. Le récit de « Bakchich ».
John McCain ou Barack Obama ? Au grand dam des services secrets occidentaux, Al-Qaïda n’a toujours pas officiellement indiqué pour qui elle vote. Normal, l’organisation terroriste n’a pas besoin de (…)
Des dizaines d’envoyés spéciaux se sont précipités aux USA pour couvrir l’élection présidentielle… dans l’indifférence totale. Impossible d’approcher les candidats !
Comme le pressentait notre chroniqueur Doug Ireland, le représentant de l’Illinois au Congrès, Rahm Emanuel, un proche de Barack Obama, a accepté de devenir secrétaire général de la Maison Blanche.
« Bakchich » se met à l’heure américaine. Jusqu’à l’élection du 4 novembre, notre correspondant aux States, Doug Ireland, livre ses impressions de campagne au quotidien.
La candidate à la vice-présidence américaine, Sarah Palin, s’est faite piéger au téléphone par un « faux Nicolas Sarkozy », en réalité un humoriste québécois.

Martin Even : Obama, Le Nouveau Reve Americain, (Fayard, 2008)

Didier Chaudet (avec Florent Parmentier , Benoît Pélopidas) : L’empire au miroir - Stratégies de puissance aux Etats-Unis et en Russie (Droz, 2007)

François Durpaire (avec Olivier Richomme) : Qui est le vrai Barack Obama ? (Demopolis, 2007)


AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • Obama, le casse-tête commence
    le samedi 8 novembre 2008 à 18:35, Anna a dit :
    Reportage clair et bien construit. Des choix d’interview pertinents. Bravo Backchich et merci !
  • Obama, le casse-tête commence
    le jeudi 6 novembre 2008 à 14:48, SYLVIE a dit :

    OUI CELA NE VA PAS ETRE SIMPLE PARCE QU’IL Y A UNE PRIORITE POUR MOI, le reste je m’en tappe

    c’est de sauver le DARFOUR, s’il sauve le DARFOUR, nous pourrons être compains sinon, il sera comme BUSCH

  • Victoire un peu facile …
    le mercredi 5 novembre 2008 à 14:21, Niakhine a dit :
    Mon avis là dessus , c’est que Mister Gé-dubelyou et les républicains ont tellement foutu la merde ces huit dernières années qu’ils ne voulaient pas qu’un président de leur parti soit en place pour le retour de manivelle phénoménal qui s’annonce … Les médias en ont trop fait pour Obama , c’est un peu comme les ADM d’Iraq , une belle manipulation . Je les vois bien dans quelques mois annoncer un truc dans le genre : "Regardez les mecs , vous avez mis un blacos dans la whitehouse et c’est le bordel." Enfin , à mon avis je ne suis pas loin de la vérité , car franchement , Obama qui gagne , c’est un peu gros non ?
    • Victoire un peu facile …
      le mercredi 5 novembre 2008 à 21:59

      Ce serait bien qu’on oublie les "conspiracy theories" et salue le talent extraordinaire montre par Obama. Car, comme vous le dites : Obama qui gagne, c’est un peu gros, non ? Non, si l’ont est capable de saisir son extraordinaire talent conjugue au climat tres defavorable pour les Republicains.

      Son talent a ete de faire parvenir a l’electorat un message dont celui-ci avait grand besoin. Maintenant a quand un president Francais appelle Mamadou ou Mohamed ?

      • Victoire un peu facile …
        le jeudi 6 novembre 2008 à 00:58, Zézette a dit :
        Obama a un talent fou, un charisme incontestable, et il est….chrétien, comme l’Amérique. Ca répond à tes interrogations ?
    • Victoire un peu facile …
      le vendredi 14 novembre 2008 à 04:55
      Je suis d’accord avec vous. Et l’article de Bakchich est excellent ainsi que les links des autres websites. Il n’y avait qu’a suivre la campagne. C’etait comme une grande kermesse. Il ne manquait plus que les pom-pom girls. Jamais Obama n’a ete capable d’enoncer concretement son programme de changement. Et c’est pas faute de lui avoir demande. On ne dirige pas un pays comme les Etats-Unis sur de "l’espoir". Yes, we can ? No, he cannot.
  • Obama, le casse-tête commence
    le mercredi 5 novembre 2008 à 13:52, Ahmed Amine a dit :
    Obama sait pertinemment qu’il n’a pas été élu pour inaugurer des chrysanthèmes.Il sait aussi que le bilan de Bush est lourd, très lourd à porter tant les gaffes succèdent aux erreurs monumentales.Il y a décidément des succesions difficiles, très difficiles et celle-ci en est une.Bon courage, M. le Président of the U S A.Ahmed Amine
  • Obama, le casse-tête commence
    le mercredi 5 novembre 2008 à 11:19
    And now, yes, you have to do it !
    • Obama, le casse-tête commence
      le mercredi 5 novembre 2008 à 14:58

      … d’autant plus, Monsieur le président, que vous disposez d’une majorité dans les deux chambres.

      Un Républicain disait ce matin une chose qui n’est pas stupide : le président élu prendra ses fonctions en janvier et jusque là, pendant que son équipe se met en place, rien n’empêche le sénateur Obama de soumettre des projets de loi à l’examen de ses collègues au sénat.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte