Des chantiers de taille attendent le nouveau président. Crise économique, Irak, Afghanistan… Sur ces dossiers, Obama a multiplié les promesses. Décryptage des premières mesures à prendre.
Le Plan Paulson destiné à sauver l’économie américaine serait insuffisant, le retrait d’Irak plus long que prévu, la guerre en Afghanistan impossible à gagner. Que va faire ou plutôt que peut faire Obama pour satisfaire son électorat et répondre quelque peu à la vague d’espoir que suscite son élection dans le monde ? Comment va-t-il se débrouiller pour ne pas creuser le déficit des finances publiques qui pourrait devenir très vite ingérable et bloquer ses marges de manœuvre ?
Pour en savoir plus sur les nouveaux enjeux, lire les papiers (en anglais) assez pertinent de ce magnifique site américain Truthout,
Et en français, vous pouvez vous faire une idée d’une certaine contestation américaine avec cet article paru dans Courrier International
A lire ou relire sur Bakchich.info
Martin Even : Obama, Le Nouveau Reve Americain, (Fayard, 2008)
Didier Chaudet (avec Florent Parmentier , Benoît Pélopidas) : L’empire au miroir - Stratégies de puissance aux Etats-Unis et en Russie (Droz, 2007)
François Durpaire (avec Olivier Richomme) : Qui est le vrai Barack Obama ? (Demopolis, 2007)
Ce serait bien qu’on oublie les "conspiracy theories" et salue le talent extraordinaire montre par Obama. Car, comme vous le dites : Obama qui gagne, c’est un peu gros, non ? Non, si l’ont est capable de saisir son extraordinaire talent conjugue au climat tres defavorable pour les Republicains.
Son talent a ete de faire parvenir a l’electorat un message dont celui-ci avait grand besoin. Maintenant a quand un president Francais appelle Mamadou ou Mohamed ?
… d’autant plus, Monsieur le président, que vous disposez d’une majorité dans les deux chambres.
Un Républicain disait ce matin une chose qui n’est pas stupide : le président élu prendra ses fonctions en janvier et jusque là, pendant que son équipe se met en place, rien n’empêche le sénateur Obama de soumettre des projets de loi à l’examen de ses collègues au sénat.