Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Issy, le droit de réponse

courrier / mercredi 22 juillet 2009 par Claire Guichard, Présidente de l’OSTI et de l’Imcal (Issy-les-Moulineaux)
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une adjointe au maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, n’a pas aimé notre article intitulé : « Dédé Santini, par Issy les amis fayots ». Bakchich publie son droit de réponse.

Droit de réponse à l’article intitulé « Dédé Santini, par Issy les amis fayots » publié sur bakchich.info depuis le mercredi 1er juillet 2009 conformément à l’article 6 IV de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 et du décret d’application n° 2007-1527 du 24 octobre 2007.

Je me réfère à l’article de Madame Anaëlle Verzaux et évoquant plus particulièrement deux associations isséennes, l’IMCAL et l’OTSI (Office de Tourisme / Syndicat d’Initiatives). Madame Anaëlle Verzaux ayant sollicité en amont de cette publication la transmission de précisions complémentaires permettant de mieux étayer l’article qu’elle préparait, j’avais naturellement répondu à son attente en lui communiquant les informations attendues. Aussi ai-je été particulièrement déçue de noter que cette démarche s’était avérée parfaitement inutile, Madame Anaëlle Verzaux ne prenant nullement en considération les dites informations. Cette situation, que je regrette, me conduit à vous apporter les éclairages suivants.

Les associations citées, l’IMCAL et l’OTSI, bénéficient en effet d’un rayonnement exemplaire. Ainsi, le premier, à l’écoute des isséens au quotidien, compte 1 200 adhérents, tandis que le second s’avère certifié NF service, doté d’une distinction 3 étoiles. A elles 2, ces entités proposent un grand nombre d’activités : voyages, séjours en week-end, visites en journée, ateliers découverte, conférences thématiques… portant l’offre d’animations à plus de 150 rendez-vous annuels. Concernant ma désignation parmi ces 2 instances, je vous préciserai avoir été nommée de façon parfaitement légale et publique « représentante du Conseil Municipal » par délibération du Conseil Municipal du 27 mars 2008. Les subventions de la Ville versées aux deux organismes IMCAL et OTSI étant également allouées dans le respect des textes en vigueur (L.2131-11 du CGCT), par délibération du Conseil municipal, je puis vous assurer ne pas prendre part au vote. Les fonds versés servent essentiellement à financer les salariés (3 sur l’OTSI et 2,5 sur l’IMCAL), à payer les différents frais inhérents à un organisme de loisirs et de culture aussi important, sans oublier les charges dues aux locaux (eau, électricité …). Hormis les salariés ci-dessus rappelés, tous les autres membres de l’équipe, élus et accompagnateurs, sont bénévoles.

En 2006, lors du congrès des Offices de Tourisme, la Présidente et la directrice de l’OTSI rencontraient M. Massiat, de la Société Business Club qui proposait à tous les Offices de tourisme présents et à l’équivalent d’autres prestataires, ses services de consulting. Après étude du devis, et de l’excellent rapport qualité prix proposé, la société a été sélectionnée par le conseil d’administration pour différentes prestations. Depuis que les 2 associations travaillent avec ce prestataire il est à noter qu’elles ont obtenu plusieurs prix dont le 1er prix de la communication 2007 pour leur site Internet et une 3ème étoile pour l’OTSI. En ce qui concerne le concert annuel de l’Assemblée générale 2007 de l’IMCAL que vous mentionnez plus particulièrement, programmé devant plus de 800 spectateurs, l’association n’en a supporté que la charge financière liée au cachet des 30 musiciens, sans autres frais de déplacement et d’hébergement. L’IMCAL, dans le cadre d’autres rencontres, produit également par ailleurs régulièrement des manifestations offertes par des bénévoles (une chorale d’adultes a ainsi animé l’AG 2008).

Concernant la commande de porte-clés sifflets de prévention, soit 7 000 pièces (et non 7 000 €) à 0,45 € l’unité, la plupart a été donnée aux adhérents et aux ainés de la ville dans un souci de sécurité. En effet en cas de chute ou d’agression le bruit strident du sifflet alertera de l’incident et la personne concernée sera secourue. Ce sifflet est également équipé d’une lumière très dense qui pourra être allumée la nuit pour un repérage de la victime. Les sifflets restant sont actuellement vendus dans la vitrine-boutique souvenirs de l’OTSI.

Quant aux dépenses de ces associations en général, dans un contexte socio-économique délicat, sachez que des mesures ont été prises dès début 2009 afin d’en réduire les coûts de fonctionnement :

– concert à titre gratuit de la chorale de la garde républicaine en avril 2009

– postes de dépenses revus à la baisse (impressions, locations de salle, frais de restauration lors de sorties des adhérents…)

– non-remplacement du poste de responsable voyage

– réalisation d’une plaquette de communication commune IMCAL/OTSI en 2009

– suppression de certaines activités ou prestations comme la réalisation d’un film professionnel pour le forum voyages, etc…

J’espère que ces données auront permis à chacun d’avoir une appréciation plus juste des activités plurielles, de qualité, que nous aurons à cœur de proposer jour après jour au plus grand nombre d’Isséen qui les fréquentent.

Claire GUICHARD

Présidente de l’OTSI & de l’IMCAL

La réponse de Bakchich

Madame,

Suite à la réception de votre droit de réponse, je me permets de vous répondre à mon tour.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir répondu à ma demande d’apporter des précisions sur les deux associations d’Issy-les-Moulineaux que vous présidez, l’Imcal et l’Office de tourisme (OSTI). Je tiens également à préciser que j’ai lu votre texte avec attention.

Si je n’ai pas repris l’intégralité de votre lettre, je n’ai nullement méprisé votre courrier, comme vous semblez le sous-entendre. Au milieu de l’article, la parole vous est ainsi donnée : « Comme adjointe, Mme Claire Guichard peut voter les subventions allouées aux associations, dont, pourquoi pas, celles qu’elle préside. Si, interrogée sur ce point, l’intéressée assure ne « pas prendre part au vote des délibérations », on peut par contre la soupçonner d’influencer les votants. »

Sur le deuxième point que vous évoquez avec justesse dans votre droit de réponse. Le « rayonnement exemplaire » dont bénéficient l’Imcal et l’OSTI, il n’est absolument pas remis en question dans l’article. Il n’en est, simplement, pas question.

A propos de votre nomination à la tête de ces deux associations, je m’interroge sur l’opportunité, pour un adjoint, de présider, en plus de ses fonctions municipales, des associations qui comptent pour la ville (vous-même parlez de leur important « rayonnement »), et qui bénéficient de subventions municipales conséquentes. Ne remettant pas en cause la légalité de votre nomination à leur tête, je relève par contre une remarque formulée par un conseiller municipal socialiste, qui regrette que « les représentants d’associations soient désormais désignés par le maire ». Une remarque plusieurs fois entendue du côté de l’opposition lors de mon enquête.

Sur l’utilisation des fonds versés par la mairie. Qu’ils servent à rémunérer les salariés est une chose, juste et heureuse pour eux. Qu’ils servent à payer des concerts à 9 000 euros de l’heure et des plaquettes de présentation à des tarifs qui ne défient pas vraiment toute concurrence (7176 euros en 2008), en est une autre, qu’il m’est apparue intéressante d’indiquer. Ce qui ne remet pas pour autant en doute la qualité du produit fourni, que j’ai bien évidemment consulté, sur votre site internet. Mais laissons les lecteurs se faire leur opinion sur « l’excellent rapport qualité prix » que vous évoquez dans votre droit de réponse.

Sur les sifflets. Leur coût (50 centimes d’euros l’unité, 5000 sifflets commandés et payés en décembre 2008) donne à croire (tout comme le prix des affiches, plaquettes de présentation, etc) que l’Imcal vit très bien. Un paradoxe, si on considère la réduction des coûts de fonctionnement énumérés dans votre droit de réponse ! Qui peut laisser penser que la gestion de l’association n’est pas toujours très bien assurée.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Anaëlle VERZAUX

Journaliste à Bakchich.info

A lire ou relire sur Bakchich.info

André Santini, l’ex secrétaire d’Etat à la Fonction publique, est aussi maire d’Issy-les-Moulineaux, commune de la petite couronne parisienne. Fin gestionnaire, Santini place ses adjoints chouchous dans des associations de (…)
Le maire d’Issy-les-Moulineaux risque de voir sa victoire législative invalidée par le Conseil constitutionnel. Une légère indisposition liée à une voiture à gaz…
Anodines, les élections aux conseils de quartier d’Issy-les-Moulineaux ? Ce petit scrutin local se déroule, du 1er au 8 décembre, sous étroite surveillance.
André Santini n’est pas seulement ministre de la Fonction publique : il dirige aussi le Syndicat des eaux d’Ile de France, soupçonné de surfacturer le prix de l’eau aux Franciliens. « Bakchich » a voulu le questionner là-dessus. Il s’est mis en (…)
Alors que son élection à l’Assemblée nationale a finalement été validée, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Budget clame haut et fort sa victoire et dénonce les acteurs d’une « méprisable pantalonnade (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Issy, le droit de réponse
    le samedi 25 juillet 2009 à 15:49, buckaroo82 a dit :
    Santini aime bien rire des autres mais sur lui alors là pas d’accord du tout.
  • Issy, le droit de réponse
    le samedi 25 juillet 2009 à 15:23, Francesco a dit :

    Ce n’est pas parce que Mme Guichard n’était pas présente lors du vote des subventions qu’elle est étrangère à la décision finale Soyez sérieuse madame

    Il n’ y a pas de contre pouvoir dans cette association et un opposant à la vice présidence rassurerait beaucoup de citoyens y compris pour les dépenses à caractère somptuaire Bravo et merci à la journaliste de Backchich et ne vous laissez pas décourager surtout car c’est vous qui faites vivre la démocratie

    Un citoyen tout simple de Nice qui en plus a voté pour Sarkozy

  • Issy, le droit de réponse
    le jeudi 23 juillet 2009 à 19:38, cassandre a dit :
    La pire des racailles de France c’est cette bande de malfrats du Neuf douze, un grand nombre d’amis de Sarkozy
  • Issy, le droit de réponse
    le mercredi 22 juillet 2009 à 09:27, Phil2922 a dit :
    Juge et partie n’a jamais été une bonne chose, même si Mme Guichard ne participe pas au vote lors de subventions pour ses Assocs. Sa seule présence dénature beaucoup de choses… !
  • Issy, le droit de réponse
    le mercredi 22 juillet 2009 à 08:58, Quelqu’un de "là bas" a dit :

    Il peut être logique qu’une association importante soit présidée par un élu de la majorité ; mais ça ferait plus démocratique de lui adjoindre systématiquement comme vice-président un élu de l’opposition non traité en potiche, non ?

    André Santini semble faire de très bonne choses pour Issy, même vues de « là-bas », mais la suffisance souriante de Dédé , à la télé, ne donne pas confiance. Impression subjective ? C’est peut-être parce que j’ai horreur des coûteux cigares (qui font patrons insultant la misère) et autres cigarettes ; sauf fumés totalement en privé uniquement en présence de fumeurs suicidaires, et pas de gens qui sont contraints par politesse de dire que ça ne les dérange pas. Mais, sûr, ça dérange leurs poumons !

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte