Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

La démocratie locale selon André Santini

Élections / samedi 6 décembre 2008 par Hélène Constanty
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Anodines, les élections aux conseils de quartier d’Issy-les-Moulineaux ? Ce petit scrutin local se déroule, du 1er au 8 décembre, sous étroite surveillance.

Cette semaine, on vote à Issy-les-Moulineaux. On vote exclusivement sur Internet. Pas pour choisir un nouveau maire : André Santini, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, est toujours là, bon pied bon œil, aux manettes de cette commune de la banlieue ouest de Paris.

Conseil de quartier, mode d’emploi

Ces élections très spéciales ont pour but de choisir les nouveaux conseillers de quartier. Vous savez, les conseils de quartier, ces lieux d’expression de la démocratie locale, institués en 2002… Obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants, ils sont facultatifs dans les communes plus petites, comme c’est le cas d’Issy-les-Moulineaux (60 000 habitants au dernier recensement). À Issy, il y a quatre quartiers et dans chacun, un conseil de quartier, censé être un « lieu d’expression et d’échange avec la population Isséenne ». Chaque conseil compte 18 membres : six élus, huit habitants et quatre représentants d’associations. Vous suivez toujours ? L’élection en cours, du 1er au 8 décembre, porte sur une infime partie de la petite assemblée : quatre habitants élus sur 18. Tous les autres sont désignés par le maire. L’enjeu est donc mince et la menace pour le pouvoir de Dédé, réellement insignifiante. Mais alors, pourquoi donc Dédé est-il si nerveux ?

André Santini - JPG - 34.5 ko
André Santini
© Kerleroux

Un jeune habitant d’Issy-les-Moulineaux, étudiant en journalisme, vient de l’apprendre à ses dépens. Le jeune homme, qui n’a pas souhaité répondre aux questions de Bakchich (appellons-le "Momo") croyait tenir un super sujet pour le petit film qu’il doit présenter à sa classe début 2009 : l’élection des conseils de quartier dans sa ville. Candide qu’il était ! Il a vite compris qu’à Issy-les-Moulineaux, on ne filme pas et on ne pose pas de questions. Momo avait pourtant demandé, avant toute chose, un entretien à Joëlle Sueur, maire adjointe chargée de la démocratie locale. Cheveux blonds permanentés et foulard de soie, Joëlle est une fidèle du maire. Mais comme on le lui a appris à l’école de journalisme, Momo veut entendre aussi le point de vue de l’opposition municipale et filmer un peu d’action.

Fin novembre, il apprend qu’une réunion est organisée à la mairie, au cours de laquelle chaque citoyen candidat vient présenter son programme. Il demande à y assister. On lui refuse sèchement. Le mercredi suivant, pas découragé, il se rend dans une rue du centre ville, où les candidats se présentent à la population, et commence à poser des questions, caméra au poing. Ça n’a pas duré longtemps. Une employée de la mairie lui a aussitôt sauté dessus, lui interdisant de filmer. Devant ses protestations, elle a appelé la maire adjointe, qui a eu la même réponse. Dès le lendemain, Momo apprenait que l’entretien prévu avec madame Sueur n’aurait jamais lieu. Circulez !

« Le maire verrouille tout »

Cette histoire ne surprend pas Laurent Pieuchot, conseiller municipal socialiste : « Ces élections ne sont qu’une mascarade de démocratie locale. On ne sait même pas qui sont les électeurs, inscrits eux aussi sur Internet. Dans les nouveaux conseils de quartier, le maire verrouille tout. Lors de la précédente mandature, l’opposition avait deux élus présents dans chaque conseil. C’est fini. Quant aux représentants d’associations, autrefois choisis par la maison des associations, ils sont désormais, eux aussi, désignés par le maire ».

La présidente de la maison des associations, Françoise Daviot, a commis un crime de lèse-majesté, en se présentant – en 28ème position !- sur la liste d’opposition « Issy à venir » aux dernières municipales. Quelques jours après les municipales, elle a été convoquée par Thierry Lefèvre, un autre adjoint au maire, qui lui a purement et simplement intimé de démissionner de la présidence de la maison des associations et même de celle de l’association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI). Françoise Daviot a refusé mais depuis les relations sont pour le moins tendues…

Alors, Momo, toujours envie de devenir journaliste ?

À lire ou relire sur Bakchich.info :

André Santini n’est pas seulement ministre de la Fonction publique : il dirige aussi le Syndicat des eaux d’Ile de France, soupçonné de surfacturer le prix de l’eau aux Franciliens. « Bakchich » a voulu le questionner là-dessus. Il s’est mis en (…)
En visite jeudi 25 septembre matin dans les locaux rénovés de l’ENA, Eric Woerth et André Santini ont annoncé que le sacro-saint classement de sortie sera supprimé ! Un vieux serpent de mer, et un public acquis : la promo Willy Brandt, consultée en (…)
Alors que son élection à l’Assemblée nationale a finalement été validée, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Budget clame haut et fort sa victoire et dénonce les acteurs d’une « méprisable pantalonnade (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • La démocratie locale selon André Santini
    le mercredi 10 décembre 2008 à 11:40, Foulard de soie a dit :

    Permettez-moi d’être surprise par la violence des attaques me concernant dans votre article. C’est moi les « Cheveux blonds permanentés et foulard de soie » ! Si vous étiez un temps soit peu coquette, vous connaîtriez la définition et les effets d’une permanente. Et vous, ne faites ni dans la soie et encore moins dans la dentelle, tant votre article n’est qu’un tissu de mensonges, pour ne pas dire un ramassis.

    Pour la bonne information de vos lecteurs, sachez que les élections des conseils de quartier organisées avec l’accord favorable de la CNIL, ont remporté un franc succès. Taux de participation en hausse de 9%. Dépouillement électronique clôturé à 18h30 pour le plus grand plaisir des nombreux présents, en présence de la CNIL.

    On peut regretter que le dénigrement vous tienne lieu de religion. Est-ce à l’école de journalisme qu’on vous a appris cette méthode ? Est-ce à cette même école qu’on vous a appris que le syndicat des eaux sur lequel vous enquiétiez il y a quelques mois, était affilié à la CGT comme vous le croyiez… alors qu’il s’agit d’un syndicat intercommunal ? Le bruit court que cette enquête ajoutée au reste de votre œuvre vous a valu une mise à l’écart de L’Express. Est-ce à l’école de journalisme qu’on vous a également appris à manipuler des reporters amateurs ? Tout cela n’est pas très digne ni très professionnel. A Issy, nous avons l’habitude de nous méfier des professeurs de vertu. Votre article nous y encourage un peu plus encore.

  • La démocratie locale selon André Santini
    le dimanche 7 décembre 2008 à 10:23, cassandre a dit :

    Il est toujours au gouvernement le voleur de biens publics ?

    On peut critiquer la politique américaine, mais aux States ce genre d’individus , n’auraient pas pignon sur rue dans un Ministére …

    • La démocratie locale selon André Santini
      le dimanche 7 décembre 2008 à 17:50, Kialmi a dit :
      on fait ce qu’on peu avec ce qu’on a !
      • La démocratie locale selon André Santini
        le mardi 9 décembre 2008 à 10:14
        Sarkozy aime piquer des idées aux américains, en matière de repression, sauf ce qui concerne les cols blancs.
  • La démocratie locale selon André Santini
    le dimanche 7 décembre 2008 à 05:28, le conseil national de la résistance a dit :
    tout le monde touche avec Dédé et si bakchich lui pose de questions il se fache notre bon démocrate… d’ailleurs dans l’affaire de l’eau de la RP dont il est le président la majorité qui l’a élu est elle constituée par moitié de ripoux élus de gauche comme de droite… mais comme la justice n’y trouve rien à redire d’autant que le procureur de Paris est un grand navigateur puisqu’il se nomme Marin un homme libre sur l’eau comme dans ses actions …..quant aux journaleux ils gribouilles… tout le monde est corrompu il est grand temps de s’occuper de la karchérisation de ce milieu d’eau trouble
  • La démocratie locale selon André Santini
    le samedi 6 décembre 2008 à 13:32, J_P_M a dit :

    Pourquoi les journalistes (sic) disent-ils TOUJOURS qu’Untel « n’a pas souhaité » répondre à telle question, au lieu de dire tout bonnement la vérité : qu’il a REFUSÉ ?

    Ils ont peur des mots ? Un comble, pour des gens qui font profession d’écrire !

  • La démocratie locale selon André Santini
    le samedi 6 décembre 2008 à 12:52, xéno a dit :

    Un Ubu "corse" qui nous fait des scores à à la Ben Ali aux élecsions.

    et merdre, si ce n’est pas de la démocrassie çà !

    … dérisoire.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte