Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Perdre la série "Lost" et rester sur sa fin…

VIDÉOS / mardi 25 mai 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Si la fin de "Lost" n’a pas été le carton escompté, elle n’en finit pas de provoquer le débat sur le web où chacun invente sa propre vision. Juste retour pour la série qui a tant puisé de la toile.

24 heures avant Jack Bauer, les aventuriers de "Lost" ont définitivement disparu des écrans. Deux des séries les plus addictives du moment ont tiré coup sur coup leur révérence aux USA. La fin de "Lost" a été diffusée dimanche 23 mai au pays de l’oncle Sam et en simultané dans de nombreux pays. Mais pas en France où TF1 s’amuse à programmer la série avec des mois de retard et à des horaires farfelus. A l’heure de la communication mondiale, ne pas connaître la fin de "Lost" (avant que des petits coquins ne sous-titrent des vidéos en streaming) relève du parcours du combattant pour qui se promène sur les sites internet et fréquente les réseaux sociaux. Qu’est ce qu’on "spoile" dans les forums ou les blogs. Même l’agence Associated Press vend la mèche…

16 mots des plus populaires sur 20

Rarement le final d’une série n’avait été aussi attendu ("Lost" est visible dans 220 pays). Depuis trois jours, les internautes de tous pays tapent frénétiquement des mots clés relatifs à la saga sur les moteurs de recherche. Sans surprise, 16 mots sur 20 ayant un rapport avec "Lost" arrivent en tête des requêtes de Google Trend->] U.S. Si l’audience du dernier épisode (intitulé sans fioriture "The End") est très loin des 105,9 millions téléspectateurs du dernier M.A.S.H. en 1983 (record d’audience tout juste battu par le dernier Superbowl en février 2010), il aura quand même rassemblé 13,5 millions d’Américains. Surtout, "The End" fait déjà autant parler que la fin controversée du "Prisonnier" (1968) ou des "Soprano" (2007) pour laquelle certains fans s’étripent encore aujourd’hui. La fin de "Lost" fera, c’est certain, plus de déçus que de satisfaits.

La série qui dissémine depuis six ans des mystères en tout genre ne pouvait rationnellement pas élucider les nombreuses pistes suspendues en 1h40 (durée du double épisode 6X17 et 6X18). Un fan s’était d’ailleurs amusé à les compiler dans un montage d’un quart d’heure (la deuxième partie est ) :

« Les scénaristes réclament votre aide », a même lancé le site de vidéos satiriques Collegehumor.com)…

See more funny videos and funny pictures at CollegeHumor.

L’imagination du web

Ce qui a largement contribué au grand succès de "Lost" risque d’être finalement son fardeau à l’heure où la série tire sa révérence. Les interactions entre le web et de la série ont été ardemment recherchées par les producteurs. De même que les innombrables interprétations qui sévissent dans les forums. Certaines, comme la théorie du "rêve du chien" paraissaient bien foireuses, d’autres étaient beaucoup plus imaginatives. Elles étaient surtout prétexte de discussions à claviers rompus. Entre deux épisodes, chaque internaute devenait en quelque sorte scénariste en imaginant la suite, mais aussi en tentant de déceler les énigmes au travers d’indices et détails laissés au fil des épisodes. Les diverses parodies, montages ou bande-annonce réalisés par des fans dénotent de cet accaparement du public 2.0. pour "Lost". Des passionnés ont aussi scruté d’autres oeuvres vidéo-ludiques où l’ont trouve des références à la série. Certaines vidéos] ont même été réalisées grâce à des images des six saisons. Un boulot titanesque. Au "David Letterman Show", les deux producteurs Damon Lindelof et Carlton Cuse ont joué de ces attentes dans leur « Top 10 des Spoilers de Lost ». Les deux premières "révélations" de leur classement ? « Nous prétendons que l’île est une métaphore, une allégorie ou une connerie de ce genre ! », mais aussi « Scène finale : Carlton et moi touchons notre paye et rentrons à la maison avec nos voitures si chères »

Les révélations… c’est pour les DVD

Le 114ème et dernier épisode en frustrera donc plus d’un. Les créateurs de la série ont d’ailleurs préalablement expliqué avoir laissé « une ambiguïté intentionnelle ». Bien sûr, ça permettra à la chaîne ABC (qui aurait proposé dimanche des tarifs publicitaires de 900 000 dollars les 30 secondes) de vendre ses DVD et Blue-Ray agrémentés d’au moins 20 minutes de scènes supplémentaires ou de proposer des jeux vidéos où il faudra résoudre des énigmes secondaires… Business is business.

La fin justifie les moyens

ABC, qui avait menacé d’interrompre la série quand l’audience était en berne (surtout pendant les saisons 4 et 5), a d’ailleurs concocté une programmation aux petits oignons avec 7h30 d’antenne. Le passage le plus attendu était certainement les "fins alternatives" tournées pour l’occasion (en réalité des sketches à déguster ici). La chaîne avait d’abord préparé le terrain en insistant sur la fascination de beaucoup de fans pour le programme. Ainsi, trois loustics sont rentrés dans le Guiness Book en battant un record idiot : regarder les six saisons à la suite. Soit 60 heures de "Lost" d’affilée.

C’est finalement à Hawaï que l’on trouve les personnes les plus attristées par le final de "Lost". D’après le Wall Street Journal, 800 jobs de Hawaï dépendaient directement de la série qui a dépensé autour de 400 millions de dollars en six ans dans l’île. Des travailleurs qui risquent d’être aujourd’hui portés disparus…


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Perdre Lost et rester sur sa "fin"…
    le mardi 25 mai 2010 à 07:38, Phil2922 a dit :
    En 2012, Sarko va nous jouer son dernier rôle dans la série "Lost à l’Elysée… !"
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte