Cette semaine, Bakchich Hebdo montre les nombreuses failles de l’iPhone, le téléphone d’Apple qui embrouille les matins de France 2.
Les heureux lecteurs de Bakchich Hebdo n°22 (en vente jusqu’au 7 mai) ont pu le constater (note confidentielle du Laboratoire de recherche sur la cybercriminalité à l’appui) : l’iPhone regorge de failles insoupçonnées. Les possesseurs de l’appareil d’Apple seront ravis d’apprendre qu’effacer à distance les données personnelles contenues dans leur téléphone, c’est simple comme un clic…
Mais, nul besoin d’être un as du piratage pour piquer des informations sur le très populaire téléphone. Depuis quinze jours, d’ailleurs, un fait divers défraye la chronique. Gray Powell, un employé d’Apple aurait perdu dans un bar un prototype du futur iPhone. Un chanceux l’aurait trouvé (ou volé) puis revendu pour 5000 dollars au site Gizmodo qui l’a authentifié et révélé ses nouvelles fonctionnalités sur le web (ici). Le feuilleton a même rebondi, la semaine dernière (23 avril), quand la police californienne a perquisitionné le matériel informatique de Gizmodo.com. Puis quand le coquin qui a revendu le prototype a été identifié grâce aux réseaux sociaux et a expliqué « regretter » de ne pas avoir fait vraiment d’efforts pour le ramener à Apple (Wired du 29/04).
L’« iPhonegate » -nom que la presse donne à "l’affaire"- ne s’arrêtera certainement pas là. D’autant que Télématin a dégotté une info sans doute exclusive : le gugus qui a égaré l’ultra-secret iPhone nouvelle génération est… un employé du rival Google ! Ah bon ? On ne nous avait même pas signalé que l’affaire avait carrément passé le stade de l’espionnage industriel… La gaffe (car il s’agit bien évidemment d’une erreur) a déjà fait se gausser plus de 18000 internautes sur Youtube.
Beaucoup moins, quand même que les presque 190000 clics pour le passage où un autre journaliste de l’émission de France 2 a soutenu que Windows 7 était sur l’iPhone… Un "mini-ramdam", comparé à l’hilarante chronique "Meuporg" (pour définir les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur MMORPG) qui a fait le bonheur de plus de 600000 personnes. Grâce à ces bévues, Télématin fait depuis quelques mois le bonheur des geeks sur internet. Le pool d’experts en nouvelles technologies de France 2 a beau être matinal, ils ont vraiment du mal.
Au menu de Bakchich Hebdo n°22 en vente du vendredi 30 avril au vendredi 7 mai 2010 au prix de 1 euro, en France, en Belgique et en Suisse : l’UMP helvète secoue l’Élysée, l’iPhone un ver dans la pomme, une expo universelle "mad in China", rencontre avec Gaspar Noé… Nos abonnés web peuvent télécharger l’hebdo ici.
Vous voulez rejoindre l’élite des lecteurs ? Consultez avec profit nos offres d’abonnements modiques et merveilleuses.
Bonjour
l’OS de l’iphone n’est pas le seul à présenter des failles. Tous les autres OS présentent des failles + ou - graves.
Le plus inquiétant est peut-être ailleurs. Dans les failles d’appstore… : http://securiteoff.blogspot.com/2010/02/iphone-et-appstore-une-securite-revoir.html