Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Hadopi : le pire du pire de l’Assemblée

BAKCHICH TV / mercredi 10 juin 2009 par Marion Gay
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le conseil constitutionnel a choisi de censurer le dispositif de riposte graduée contenu dans la loi Hadopi. Retour sur la polémique.

Vidéo déjà publiée le 10 juin 2009

Nos députés savaient-ils de quoi ils parlaient au moment du vote à l’Assemblée ? On les a questionnés sur le Peer to Peer et les réponses vont du pire au pire…

Erratum : Henri Jibrayel est député socialiste !

Peer to peer ou systèmes pair-à-pair permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer via un réseau. On peut donc télécharger par exemple des fichiers musicaux ou vidéos d’utilisateur à utilisateur. C’est particulièrement cette technique de téléchargement qui est utilisé par les « pirates » sur les plateformes de E-mule ou Torrent par exemple.

Le jour du vote, seuls 37 parlementaires sur 577 étaient présents. Mais où étaient les autres ? Réponses

A lire ou relire sur Bakchich.info

Députés soyez cette fois-ci au rendez-vous, la loi Création et Internet se vote mercredi. Et après que va-t-il se passer ? Fin de la fraude ?
Ce mercredi en fin d’après-midi, les députés doivent examiner à l’Assemblée le projet de loi Hadopi… pourtant rejeté par ces mêmes députés, le 9 avril. Petite histoire parlementaire.
« Si le président voulait ma démission, elle lui était acquise », a confié Karoutchi au « Monde ». Le secrétaire d’Etat n’est plus en cour à l’Elysée qui le tient en partie responsable du rejet à l’Assemblée du projet de loi Hadopi. (…)
Le projet de loi Création et Internet pourrait être représenté devant les députés le 28 avril. Le retour de la loi dite Hadopi se ferait au détriment d’un texte de lutte contre l’inceste qui figure déjà au programme de travail législatif selon une (…)
Entre le gouvernement et le groupe UMP, la connexion est Copé. Le rejet de la loi sur la création et Internet, dite Hadopi, en est le 4e exemple, sans doute le plus frappant.
Pour la suite de sa saga spéciale médias, « Bakchich » a décidé de revenir sur dame Albanel, nouvelle prêtresse de la télévision de demain. La rentrée qui approche à grands pas risque en effet d’être chargée pour la ministre de la Communication et de la (…)

A voir sur Bakchich.TV

L’Hadopi et après ?

Tambouille parlementaire : la madeleine de Probst

Copé fanfaronnait… quelques jours avant le couac Hadopi

Hadopi : Vanneste allume Copé

Lefebvre et Paillé jouent les tontons flingueurs

NKM confond geeks et no-life

Clash à l’Assemblée : Albanel et la Gestapo

Quand le web parodie Hadopi

Un gouvernement pas très "net"


Le pire du pire de l’assemblée

AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Hadopi : le pire du pire de l’Assemblée
    le mercredi 22 décembre 2010 à 15:28, de Maillefeux a dit :
    Etre gouverné par des ignorants en la matière, qui pondent des lois dont ils ne comprennent même pas les portées techniques et soçiales sur les utilisateurs, et les dérives qui vont naturellement survenir,partialités,arbitraires,abus de positions dominantes pour ne pas dire abus de pouvoir en syphonant à tout va sans possibilité de débats contradictoires,par décisions de l’Intérieur unilatérale et illégitime en vertu de l’ART:6 et 8 de la Convention Européenne des Libertés fondamentales…Une requête sur ces aspects est envisageable aupres de la Commission pour non respects desdits Articles par l’exécutif Français…
  • Hadopi : le pire du pire de l’Assemblée
    le lundi 4 mai 2009 à 04:08, liberforce a dit :
    Euh, 20/20 pour le dernier, faut pas déconner. Le streaming c’est un flux de données lues au fil de l’eau, mais ces données sont tout de même conservés dans le cache du navigateur Internet. Et dire que les données restent sur le serveur, c’est une grosse connerie, les informaticiens ne pratiquent pas la magie : on ne pourrait pas voir l’information sur le client si elle restait uniquement sur le serveur… Le streaming télécharge le fichier comme n’importe quel téléchargement classique…
    • Hadopi : le pire du pire de l’Assemblée
      le vendredi 12 février 2010 à 18:29
      " 20/20 pour le dernier, faut pas déconner " Oui, enfin il ne faut pas s’enflammer pour si peu, un homme politique c’est pas un informaticien, et il n’a pas besoin de savoir avec exactitude le mode de transmission des donn2e en stream, ou via dwd
  • Hadopi : le pire du pire de l’Assemblée
    le dimanche 3 mai 2009 à 18:29, vachier77 a dit :
    Faudra que ces messieurs nous expliquent comment ils peuvent voter une loi contre un phénomène dont ils ignorent tout et dont ils sont incapables de dire en quoi consiste le peer-to-peer et le streaming !Pitoyable…
  • Hadopi : le pire du pire de l’Assemblée
    le samedi 2 mai 2009 à 12:26, Eddy Balladur ! a dit :

    Pour faire crever Hadopi,continuons l’Opération Black Out qui a permis au peuple Néo-Zélandais de jeter aux chiottes la "riposte graduée" à la botte de la propriété intellectuelle,ce concept fumeux qui veut disculper les véritables exploiteurs(éditeurs,"producteurs" qui en fait ne produisent rien,tout comme l’entrepreneur n’entreprend que d’exploiter le travail des salariés,alors que l’actionnaire est tout sauf un être en action puisqu’il ne produit rien et ponctionne de la richesse créée par le travail pendant son sommeil)et détourner la création intellectuelle de son but premier,qui n’est pas de faire engranger 15 pour cent de bénéfices aux actionnaires mais bien de contribuer à l’intérêt collectif !

    http://www.olivierpanza.com/ Le nouveau site Bête et Méchant !

    http://www.laquadrature.net/fr/guide-du-blackout-HADOPI

  • oui mais sur le fond ?
    le samedi 2 mai 2009 à 11:21, chris 87 a dit :
    Hadopi, on en comprends l’objectif, passons. Mais qui va poser la vrai question sur le fond du juste prix des oeuvres ? Quelques interrogations en vrac :
    - Pourquoi doit on payer des droits aux descendants du createur d’une oeuvre 70 ans apres sa mort (ou apres la publication, à vérifier) ?
    - pourquoi les dvd qui sortent aujourd’hui à 29.9€ seront ils vendus dans un an entre 5 et 9 euro ?
    - pourquoi devons nous subir les messages lénifiant sur les droits a l’usage dans les dvd achetés (19 langues dans les dvd de la serie band of brothers) ? n’est ce pas une incitation forte au téléchargement puisque les version téléchargées en sont expurgées ?
    - pourquoi un dvd neuf, acheté dans une boutique officielle (pas un faux donc) en chine ou au japon -par exemple- comprend un cd audio, un dvd de spectacle, les paroles des chansons, leur traduction en anglais ou dans la langue nationale (ex. album de sarah brightman "la luna") alors qu’en france c’est la portion congrue ?
    - pourquoi les critiques qui nous disent tout le bien qu’ils pensent de telle ou telle oeuvre les recoivent ils gratuitement ? on en arrive a trouver un film "génial !" alors que c’est une merde sans nom… bilan ? copinage avec les "ôteurs" pour les journaleux qui ne payent pas et toi qui sort du film après avoir payé, combien ?… 8 ? 10 ? 12 euros ?
    - quid des redevances multiples et injustifiées sur les dvd, disques durs,… que je paye pour engraisser johnny H ou mylene F alors que j’y grave des fichiers pour le boulot, mes photos de vacance, mes textes ou que sais je encore ?
    - de combien de cocktails, soirées, … arrosent les députés, les sacem, et autres sociétés sensées gérer les droits d’auteurs ou les majors ? comment sont elles financées ? (est ce un fonctionnement sain de la démocratie ? vaste question…)
    - n’est ce pas le modele du disque enfin, qu’il faut reconsidérer, cela dut il déplaire aux majors ? Au moment de l’apparition du numérique en photo, as t on voté une loi pour protéger kodak alors que cette société avait raté le coche ? les majors ne sont elle pas les dinosaures de l’ère du numérique que l’on soutien par des loi coercitives ?
    - enfin, pourquoi laisser s’exprimer une deuxieme fois un vote qui a déjà été rejeté par l’assemblée nationale ? cela veut il dire qu’il y a de bonnes et de mauvaises décision prises par l’assemblée représentative du peuple ? et qu’il convient de re voter tant que la bonne décision n’a pas été prise ? ça fait peur… notez bien que je passe sur l’inaptitude chronioque de la plupart des députés à comprendre de quoi il s’agit….
    • oui mais sur le fond ?
      le vendredi 8 mai 2009 à 10:05, MisterKnowitall a dit :

      - Grâce à la règle des 70ans, s’il y a succès postmortem pour un artiste, les bénéfices de sa création ne sont pas spoliés par des marchands ayants spéculés sur sa mort.
      - C’est dû aux frais de gestion du catalogue et aux opérations promotionnelles (c’est aussi pourquoi un cd qui date peut-être vendu plus cher qu’un cd qui vient de sortir)
      - J’avoue c’est pénible, de la à dire que c’est une incitation au téléchargement…
      - Il ne s’agit que des dvd musicaux qui en France sont eux aussi de plus en plus dotés de bonus (livrets, cd…)
      - Admettons que les critiques doivent payer le cinema ce serait de toute façon leur rédaction qui le ferait pour eux. Cela ne change rien à la situation, d’autre part certains critiques sont plus compétents que d’autres, à vous de les choisir…
      - Les redevances sur les supports vierges sont marginales. Leur absence ne changerait pas fondamentalement le prix de ces supports.
      - Mettre dans le même panier Sacem, sociétés d’auteurs, députés et majors relève plus du poujadisme que de l’analyse pertinente
      - Je partage entièrement cet avis, c’est aux majors de s’adapter aux nouvelles technologies. Néanmoins, cela ne justifie pas le peer to peer et plaide plus pour la mise en place d’une licence globale ou de systèmes comme Deezer
      - C’est un déni de démocratie, consternant…
      • oui mais sur le fond ?
        le jeudi 28 mai 2009 à 18:07
        Vous dîtes "Les redevances sur les supports vierges sont marginales. Leur absence ne changerait pas fondamentalement le prix de ces supports." La taxe s’applique a vos CD,DVD,… et Disque dur (interne et externe !). J’ai payé mes logiciels et je paye une taxe pour les artistes pour mon disque système ! Pour les DVD c’est pire ! 1,10 euros de taxe par DVD, c’est pas si marginal, 11 euros pour 10 DVD ou 110 euros pour 100 DVD ! Et que dire de payer une taxe sur un clé USB, mes powerpoint doivent sans doute être réalisé par des artistes pendant mon sommeil…
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte