Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

GDF : il y a de l’or dans le gaz !

Bakchich TV / lundi 28 avril 2008 par Marion Gay
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ca sent le roussi à Gaz de France ! Le 16 avril, le « Canard Enchaîné » révélait que GDF avait augmenté le prix du gaz dans le but de doper ses bénéfices et sa valeur boursière avant sa fusion avec Suez, prévue dans les mois à venir. Depuis, on a découvert que cette belle entreprise ne s’arrêtait pas là. Pour améliorer encore sa trésorerie, notre grand fournisseur a trouvé une redoutable astuce : faire payer au client un gaz qu’il n’a pas consommé !

Que se passe-t-il entre GDF et ses clients ? Depuis l’été 2007, l’association de consommateurs « UFC-Que Choisir ? » voit s’amonceler sur ses bureaux des centaines de lettres de Français qui se plaignent de recevoir du grand gazier des factures délirantes. Deux, trois, jusqu’à quatre fois le montant de ce qu’ils consomment réellement !

Lilas, par exemple, employée d’une galerie d’art parisienne, a une ardoise de 415 euros à payer en février 2008, alors qu’en février de l’an dernier sa facture était de 106 euros seulement. L’explication, c’est que GDF calcule parfois au pif la facture du client. Deux fois par an, un agent se déplace chez Lilas pour relever le compteur indiquant les m3 de gaz réellement consommés : c’est la « facture réelle ». Mais entre deux relevés de compteur, GDF réalise des « estimations ».

Par exemple, si Lilas a consommé 200 m3 en janvier 2007, on lui facture 200 m3 en janvier 2008. C’est la « facture estimée ». Sauf que depuis l’ouverture du marché de l’énergie et la séparation de GDF et EDF, en juillet 2007, les estimations sont devenues folles ! Et bizarrement, dans un sens qui arrange plus GDF que ses clients…

A la fin, le gazier finit toujours par rembourser le trop-perçu. Mais cela ne se fait pas en un jour. Un temps durant lequel l’entreprise dispose d’un argent qui ne lui revient pas, et que les clients, qui ne pensent décidément qu’à leur pouvoir d’achat, auraient préféré utiliser à leur guise. Au bout du compte, c’est un peu comme si GDF vous obligeait à lui avancer de l’argent…

Aujourd’hui, vive le progrès, Lilas peut envoyer sa consommation par Internet. Sauf que Lilas n’a pas d’abonnement internet… Que faire ? demande Lilas à son fournisseur. GDF lui répond, ne vous inquiétez pas, et il informe sa jeune cliente de l’existence d’un numéro « Caza », sur lequel elle peut déclarer sa consommation réelle au compteur. Lilas compose ce fameux numéro, mais c’est un numéro surtaxé qui coûte 11 centimes la minute, soit plus de dix fois plus que le coût d’un appel normal. Et hop, encore quelques piécettes dans la tirelire de GDF !

Vive les nouvelles factures !

Décidément, cela devient compliqué d’échapper à la surfacturation. On dirait même que tout conspire pour qu’on n’y parvienne pas. Récemment, les clients de GDF ont reçu une nouvelle facture, décrite par la gazier comme étant « plus complète et plus lisible ». Sauf que sur cette nouvelle facture, on ne peut plus lire la quantité de gaz que l’on a consommée en mètres cubes, qui justement permettait au client de savoir si l’estimation de GDF collait avec les chiffres indiqués au compteur. Pas de chance ! Heureusement que deux fois par an, le bel agent GDF vient relever les compteurs et permet de rédiger une facture qui corrige les excès.

A quoi joue GDF ? Cherche-t-il vraiment, comme on le soupçonne à « Que-Choisir ? », à se constituer une tirelire sur le dos des consommateurs ? On peut se le demander en relisant l’article du Canard Enchaîné du 16 avril 2008. Le volatile avait établi que GDF cherchait à se remplir à toute vitesse une grande cagnotte dans l’objectif d’augmenter sa valeur boursière, ce qui lui permettra d’arriver en force au moment de sa fusion avec Suez, attendue dans les mois à venir.

Bakchich a donc interrogé le grand gazier là-dessus. Pour entendre sa réponse, cliquez sur la combinaison playmobil bleue de ce bel agent EDF.


AFFICHER LES
41 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • GDF : il y a de l’or dans le gaz !
    le jeudi 20 novembre 2008 à 02:03
    mons compteur capoute gaze bonbon a plus
  • GDF : il y a de l’or dans le gaz !
    le jeudi 17 juillet 2008 à 21:59, Oli29 a dit :
    Bonjour, aujourd’hui, le 17 juillet 2008, en début d’après midi, j’ai contacté le 0810800801, afin de faire procéder à la fermeture de contrat pour mon logement actuel et l’ouverture de contrat pour le nouveau logement. L’opératrice procède aux démarches, puis me propose les 2 énergies par gaz de France en précisant seulement que si je prends ces 2 énergies avec GDF, je n’aurai pas d’augmentation de tarifs pendant 2 ans ; je réfléchis et me dis que cela me semble intéressant, elle me dit alors qu’une autre personne va me contacter dans l’après midi, voire le lendemain pour cela. En fin d’après midi je découvre dans un magazine que les tarifs pour cette offre sont non-règlementés, chose qui ne m’a jamais été précisée par l’opératrice. Le soir je contacte de nouveau le 0810800801 pour signifier que je ne souhaite plus avoir cette offre de GDF, mais seulement l’offre règlementée, et là l’opératrice m’annonce que j’ai renoncé à mon droit de rétractation lors du premier entretien ! Or il ne m’a été demandé à aucun moment si je souhaitais renoncer à ce droit de rétractation. Après m’être énerver, et 2 à 3 minutes d’attente en numéro surtaxé, l’opératrice m’annonce que finalement, comme ça date d’aujourd’hui, le contrat n’est pas encore fait et que je bénéficierai du tarif règlementé. Cette méthode de vente est donc inacceptable et je tenais à en faire profiter tout le monde. Non seulement ils font plein de pognon mais en plus ils font de la vente forcée en décidant à votre place que vous renoncez à vos 7 jours de droit de rétractation, et surtout ils ne donnent pas tous les éléments pour vous permettre de décider quelle option prendre en toute quiétude. Bravo GDF…
  • GDF : il y a de l’or dans le gaz ! Je confirme !
    le mardi 15 juillet 2008 à 15:25, jeaber a dit :

    Et pour le consommateur : des factures en plomb ! Abonné au gaz, j’ai fait l’avance à GDF en 2 factures prélevées d’office (janv & mars 2008) de ma consommation de l’année ! Le relevé "confiance" internet ne FONCTIONNE PAS ; l’index que vous leur communiquez au Servive Clients Téléphone n’est pas pris en compte !

    J’ai donc annulé mes prélèvements automatiques et payerai par TIP des factures qui correspondent à ma consommation… mon mail:jeaberand@yahoo.fr

  • GDF : il y a de l’or dans le gaz !
    le lundi 5 mai 2008 à 19:53, Greg.M a dit :
    A noter que GDF n’envoie pas toujours des relances. Je n’ai pas reçue ma facture de janvier, ni la relance. Fin mars 935 Euro. Je comprends mieux maintenant.
  • GDF : il y a de l’or dans le gaz !
    le lundi 5 mai 2008 à 07:44
    Un article qui va encore et toujours dans un sens dramatique. Je suis client et quand je vois que ma facture est estimée de manière trop forte et bien je téléphone pour refaire une nouvelle facture avec mes relevés… Je ne reste pas à "pleurer" dans mon coin, il parait logique que si vous êtes nouveau dans un logement l’estimation ne va pas correspondre à vos consommations.. Un peu de prise en main et un peu moins d’assistanat ne peut pas faire de mal… C’est à se demander si bientôt certain ne reprocheront pas à GDF de ne pas leur avoir dit de faire le chèque pour payer… Il me parait bizarre que l’augmentation du gaz soit uniquement pour augmenter des profits… Le gaz n’est pas indexé sur le pétrol ?? Dans ce cas au vue de la flambé du baril ça parait logique l’augmentation…
    • GDF : il y a de l’or dans le gaz !
      le jeudi 10 juillet 2008 à 01:42, zoulou33 a dit :

      Ah bon, vous trouvez normal que le prix du gaz soit indexé sur celui du pétrole ? Moi, non. Et pourtant, c’est pas faute d’avoir subi tous les discours alambiqués des pseudos économistes qui tentent de nous faire croire que 1+1 =3.

      Vous gobez tout ce que vous ont raconté les suppôts du capitalisme. L’évidence c’est que depuis la libéralisation du secteur de l’énergie les prix ont explosé. Le nier n’est pas un argument, c’est de la bétise.

      Mais bon, peut-être êtes vous actionnaire de gaz de France et donc un profiteur du système. Ceci n’est pas un argument mais une supposition argumentée.

    • GDF : il y a de l’or dans le gaz !
      le lundi 12 janvier 2009 à 23:43, Brenthis a dit :
      On voit bien que vous n’êtes pas confronté à un problème de facture délirante avec GDF : téléphoner ou écrire reste sans effet. La seule solution : ne pas être en prélèvement automatique, et changer de fournisseur … Je préfère avoir un tarif non réglementé et ne pas être emm… en permanence parce qu’il m’est impossible de faire entendre raison à GDF. Ce que je demande ? Payer ce que je consomme, et pas plus de 1000 euros pour 113 m cubes de gaz !!! On m’a même fait état d’un relevé au mois de décembre de l’an n-1 avec un volume supérieur au mois de mars de l’an n ! C’est fort non ? Ce qui veut dire que ledit relevé était aussi bidon que les estimations. Ne prenez pas les gens qui se plaignent pour des niais, les problèmes sont réels et concernent des milliers d’abonnés : GDF fait sa trésorerie sur le dos de ses abonnés … Et l’Etat fait quoi ? Ben rien …
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte