Nicolas Sarkozy n’a pas encore tranché, mais il prépare néanmoins un mini remaniement, qui devrait être annoncé en fin de semaine prochaine.
Loin du bouleversement un temps annoncé, c’est vers un mini remaniement gouvernemental que l’on s’achemine à l’Elysée. Celui–ci devrait – sauf coup de théâtre - être annoncé jeudi 20 mars ou vendredi 21 mars. Dans les allées du Château, on précise que Nicolas Sarkozy n’a pas encore totalement tranché.
Parmi les départs programmés, celui de Christine Boutin, ministre du Logement, paraît acquis, et il ne reste guère de temps à cette dernière pour mettre en œuvre son audacieuse réforme du 1 % logement, une ambition détaillée ce mercredi 12 mars au matin dans le Parisien.
Donnée partante également, Christine Lagarde, la ministre de l’Économie. Cette dernière avait déjà présenté sa démission à Sarkozy au lendemain du scandale de la Societé Générale, une offre alors déclinée – ou reportée ? - par le président. Son score dans le XIIème arrondissement de Paris, dans le sillage du naufrage électoral de Jean-Marie Cavada, permettrait d’habiller ce départ de considérations électorales évitant d’invoquer l’erreur de casting présidentiel.
Le gros morceau reste toutefois Rachida Dati, la Garde des sceaux. Confrontée à un véritable tir de barrage de la haute hiérarchie policière, qui a usé de toutes les ficelles possibles et imaginables pour empêcher son arrivée au ministère de l’Intérieur, Dati voit s’envoler ses espoirs de mettre la main sur la place Beauvau. Bon gré mal gré, l’égérie de Christian Dior devrait demeurer place Vendôme, où elle bénéficie toutefois d’un agréable logement de fonctions. Enfin, Christian Estrosi, sous-ministre à l’Outremer, l’a annoncé lui même en cas de victoire – très probable- à l’élection municipale de Nice : il quittera son poste de secrétaire d’Etat. Mais les proches de Sarkozy laissent entendre qu’il pourrait néanmoins se maintenir dans son fauteuil.
Quant aux autres membres du gouvernement, et aux futurs ministres annoncés par la rumeur, comme Claude Allègre, ils attendent que Sarkozy décide de leur avenir. Plus que quelques jours et un peu de patience…
BOF !!! tous des comiques (gauche droite et extrêmes)
Bonjour,
BOF !!! tous des comiques (gauche droite et extrêmes)
BOF !!!!
Toujours la même chose …. en 4 mots :
"Faire croire au changement" …
et en fait :
D’une part on reprend bien trop souvent les mêmes avec parfois un semblant de renouveau pour faire "vrai" et paraitre "crédible".
et
D’autre part on continue la même politique qu’avant le prétendu changement
BOF, Vraiment de la comédie, de vrais comiques nos politiques qu’ils soient de gauche ou de droite (extrême gauche et extrême droite = idem , cad comiques aussi)… assurément, il prennent les français pour des demeurés. Mais et après tout est et reste "demeuré" qui le veut bien.
BOF !!! tous des comiques (gauche droite et extrêmes droite ou gauche), mais la France dans tout cela , c’est elle le "dindon de la farce", là, c’est : moins comique !!!!
Cordialement
Le seul remaniement intéressant, ce serait une dissolution totale de ce gouvernement, mais bon.
Lagarde va me manquer, elle était très drôle. Bon, ceci dit on nous annonce Bachelot à la Culture, ça risque d’être marrant