Alors que les candidats à l’élection présidentielle multiplient les déclarations d’amour à l’attention du continent africain, Bakchich a voulu en savoir plus et s’est penché sur les programmes. Le bilan (navrant !) n’incite guère à l’optimisme. Et la « rupture » version Sarko s’avère plus tranquille que jamais !
Nicolas Sarkozy, dans son livre Témoignage, en a fait le serment solennel : il « aime l’Afrique » [1], même si elle le lui rend si mal.
Quant à Ségo la Sénégalaise, à quelques jours du sommet Afrique / France [2], elle n’a pas pu s’empêcher, lors de la présentation de son pacte présidentiel, d’y aller elle aussi de sa déclaration d’amour, tout en « mièvritude » : « Elle est là, cette Afrique à laquelle m’attachent tant de liens. Elle est là, vivante, dynamique, mais accablée de maux et de tensions. Chaque Africain qui parvient à nous rejoindre en témoigne. Et il ne comprend pas qu’après tous nos beaux discours, nous tournions la tête et nous barricadions ». Las, « chaque Africain » devra se contenter de ce « beau discours ». Un détour par le programme socialiste pour s’en convaincre ? Pas grand chose. Il y a bien une « proposition d’annulation totale de la dette des pays les plus pauvres » qui ne mange pas de pain, et une « taxe sur les billets d’aviation généralisée » (merci Chirac !), mais « étendue sur le budget publicitaire des laboratoires pharmaceutiques et les émissions de carbone ».
Ah, si : « l’invention d’une autre voie, rompant avec la « France / Afrique », fondée sur l’essor de la coopération économique, la présence accrue de l’Europe, le développement de la francophonie ». À mort la Françafrique, vive « l’Europafrique » ? Ségolène aurait pu oser la formule, Jack Lang y aurait sûrement vu, comme pour sa « bravitude » une « inventivité sémantique (faisant) partie de la capacité d’un candidat à parler une autre langue que la langue de bois »… [3]
Du côté de l’UMP, c’est à peu près aussi court, mais beaucoup plus savoureux ! Une seule mesure vraiment « novatrice », dont on ne sait il faut en rire ou en pleurer : « Supprimer la dette des pays pauvres qui font des efforts pour préserver leur biodiversité malgré les contraintes et les coûts présents que cela représente ». Un futur renvoi d’ascenseur au Mollah Omar, qui tente de soigner le tourisme en communiquant sur sa réserve d’Iguéla [4] et dont la fille Pascaline était l’invitée personnelle du ministre-candidat au congrès de l’UMP le 14 janvier dernier ?
Mauvais esprit ? Sans doute. Sarko a beau être au mieux avec Denis Sassou Nguesso, au point que ce dernier contribue, généreux publi-reportages à l’appui, à financer la revue l’essentiel des relations internationales dirigée par son conseiller diplomatique Pierre Lellouche, il l’a juré : l’UMP n’accordera son soutien « qu’aux régimes qui défendent la démocratie et qui luttent activement contre la corruption ». Le Mollah et le Cobra, incurables démocrates incorruptibles, peuvent dormir tranquille… Et de rêver les yeux ouverts, à l’instar de Sassou, à un allègement de ses innombrables créanciers. Car oui, c’est le triste canard de Lellouche qui nous l’apprend (n°11, novembre décembre 2006) : le satrape congolais, enfin « conscient d’avoir un patrimoine béni des dieux, fait de la gestion des Écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, et de la lutte contre l’exploitation illégale des forêts, des enjeux majeurs ». C’est Doc Gynéco qui avait finalement raison : « les grands esprits se rencontrent » bel et bien.
Autre priorité de Nicolas Sarkozy, ou comment découvrir que ce grand amateur de football devant l’éternel, préfère la « fuite des cerveaux » à celle des pieds : « permettre l’insertion du sport africain de haut niveau, locomotive pour le développement, l’éducation et la paix, par la moralisation du recrutement extérieurs et des basketteurs professionnels et le développement des compétions nationales et régionales. » Est-ce à dire que malgré le niveau extrêmement faible du championnat de France de ligue 1, les sportifs africains seront les grands perdants de « l’immigration choisie » ? Ou qu’il tente désormais de lorgner l’électorat en constant progrès de François Bayrou, qui entend pour sa part « renoncer à des pratiques de déséquilibre comme le pillage des cerveaux dans les pays en voie de développement » ?
Chez les « petits » candidats, rien de bien folichon non plus. Dominique Voynet propose quand même la fermeture des bases militaires françaises en Afrique, et la traditionnelle solde de la dette, « cet imaginaire colonial », tout comme la LCR et le PCF. Marie-George Buffet, qui revient d’un voyage Bamako le 7 février à l’invitation d’Aminata Traoré, a bien été interpellée sur place : « pourquoi la gauche n’a-t-elle pas porté une autre politique de coopération avec l’Afrique ? » La réponse, hélas, attendra : elle demeure introuvable pas dans un programme essoré de toute proposition concrète.
Quant à la palme du programme le plus fouillé, elle revient, hélas, au Front national, qui détaille des mesures à même de décourager les adversaires les moins résolus de la Françafrique. Citons les plus (tragi)-comiques : « Fin de la double nationalité. Révision du contrat gazier avec l’Algérie, très défavorable à la France. Accès limité aux Algériens au territoire français ; libre circulation des harkis entre la France et leur terre natale ». Sans oublier, outre la promotion de la « Francité (sic !) » et le développement de la francophonie, « le maintien de nos intérêts et de nos ressortissants sur place ». Ça a le mérite d’être clair !
[1] Mais a-t-on déjà vu un homme politique prétendre le contraire ??
[2] Au fait, qui a eu l’idée d’inverser les deux mots ??
[3] « Le grand jury » LCI / RTL / Le Monde, 8 janvier 2007
[4] « Sa superficie de 230.000 hectares, sa grande quantité d’animaux : Gorilles, éléphants, buffles, antilopes, singes, potamochères…. Un véritable paradis pour les poissons et les oiseaux ! » De quoi rentrer dans les critères de la « biodiversité » ?
Le vietnam a été colonisé par la france.
En 1941, c’est invasion japonaise.
De 1946 à 1954, c’est la guerre d’Indochine.
Puis ce fut la guerre du vietnam avec 7 millions de tonnes de bombes largées par l’US airforce jusqu’en 1975 (15 ans après les indépendance africaines).
Enfin ce fut la période des boat-people et de la répression communiste qui touche tout l’ex-indochine.
Pourquoi le vietnam se développe alors que ce pays a beaucoup plus souffert au 20ème siecle que beaucoup de pays africains ?
Pourquoi aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville, ville détruite par les B52, est aujourd’hui une ville moderne avec plein de gratte-ciels ?
Ho chi Minh ville (Saigon) n’a jamais été bombardé par les B52 c’était le quartier général des américains et de leurs alliés sud-vietnamien. Je les voie donc mal se bombarder. Si il est vrai que l’armée américaine nous a encore récemment permis d’émettre quelques doutes quant à sa compétence, il aussi vrai que confondre deux villes séparée de plus de mille kilomètres les lèvent sur la votre. Allez les gars sans rancunes il fallait lire Hanoi qui doit avoir autant de gratte-ciels que doigts sur une main. (vu la date de l’article des internautes ont déjà du vous faire la remarque mais vous savez en suisse on est un peut lent)
Salut
Et ça vas etre très dur pour ceux qui croient que Les Français seront toujours a ignorer les réalités de L’Afrique.
j’ai répondu ceci a RMC aujourd’hui d’ailleurs concernant mon dossier aux droits de l’Homme , initié contre Omar Bongo -Ondimba du Gabon :
Madame Royal a entierement raison c’est la politique de copinage qui fait le plus grand mal aux Nations Africaines. On arrive avoir maintenant dans certains Pays comme le Gabon des Dirigeants opportunistes et Milliardaires a l’extreme comme Omar Bongo avec les détournements sur le produit pétrolier et des Populations extremement pauvre en dessous du seuil de Pauvreté , obligées pour être soignées de trouver un peu d’argent pour payer a l’avance leur entrée dans un service hospitalier , et de plus Il faut a ces Populations amener leur couchage , leurs médicaments car l’Hopital ne fourni rien du Tout , pour un Pays qui a un Produit P.I.B. un des plus important d’Afrique c’est une Honte pour ce Dictateur Criminel Africain ayant plusieures atteintes aux droits Humains sur la conscience (Je porte actuellement d’ailleurs plainte pour crime contre l’Humanité contre ce Tyran). Chirac avec son copinage a gaspillé l’Afrique , et Sarko veut en faire autant sinon plus …..Avec SARKO la France continuera a Salir les Populations Africaines
3. Le jeudi 15 février 2007 à 12:17, par Paul Okili-Boyer
D’ailleurs la France ne s’honore vraiment pas en continuant son Systeme Maffieux avec certains potentats Africains et quand on voit comment des qu’Omar Bongo fait un voyage en France comment SARKO vient en priorité pour le rencontrer (peut etre a cause de certaines mallettes richissime en cadeau).Si les français connaissaient vraiment comment certains Pays Africains utilisent l’Aide au Développement qui n’a de repercution sur le Pays qu’a 10% de sa valeurs les 90% autres etant détournés par ce genre de Personnage que nous recevons a Cannes aujourd’hui…..c’est tout l’imbroglio de la France -Afrique dénoncé par Monsieur Mamère , Il faut le dire a ces corrompus Africains "Irresponsables" pour le devenir de leur Peuple.
raison pour laquelle dans le dossier a ce lien : http://assiki.stools.net/plainte_pob.pdf
vous pouvez voir comment j’ai porté plainte contre Mr Valery Giscard D’estaing en 1994 pour avoir aidé Omar Bongo a m’enlever en plein territoire Français en 1980…… je passe sur les TORTURES et autres amicaux Système d’Omar Bongo dans son Pays le Gabon , Meurtres et Tortures sont monnaie courante , derrière une façade soit disant joviale . le dossier de certains compatriotes Français et Gabonais ainsi que le mien est présenté ces jours ci aux "Conseil des droits de l’Homme" dont la signature de la Convention contre la Torture a été effectuée le 6 février a Paris. Dans ce dossier Présenté , entierement en Charge contre Omar Bongo-Ondimba ,pour Crime contre l’Humanité , la description complete de crimes crapuleux comme ceux de Germain Mba , Robert Luong , Doukakas Nziengui , etc….. plus la tentative d’assassinat de Monsieur le Député Maire Pierre Mamboundou et la destruction de son siege de Parti a AWENDJE - Libreville pour avoir demandé la communication véritable des "vrais chiffres" des elections présidentielles de Décembre 2005 au gabon" qui donnaient Mr Mamboundou gagnant avec 52 % des suffrages. Voila la Vraie Maffia-fric qui a pour nom Françafrique. Bongo est un Prédateur tres dangereux , qui fait Honte a l’Amitié Fanco-Africaine. J’espère qu’après communication des charges du dossier , et apres ratification par 20 états , lors d’un voyage Officiel en Europe , Il aura la surprise d’etre arreté , grace a la "Compétence universelle" attribué par cette Convention aux Etats l’ayant ratifiée
Paul Okili-Boyer (Carcassonne)
Vraiment monsieur Okili-Boyer le ridicule ne tue pas. Un coup vous roulez pour monsieur Myboto, un coup vous encaissez 40.000 euros des mains de monsieur Ali Bongo-Ondimba afin de rallier le candidat Bongo-Ondimba Omar et aujourd’hui, vous vantez les mérites de Pierre Mamboundou. Sachant qu’en politique il faut demeurer constant, je m’interroge sur votre démarche. Je sais que vous êtes un opportuniste doublé d’un esprit de profito-situationniste mais quand même monsieur Okili-Boyer, ayez un minimum d’honneur. Quand je sais que l’honneur est un fardeau, au travers de vos agissements, je réalise que vous avez donné la honte aux chiens. Faites quand même attention à vous car, vous risqueriez d’être comme beaucoup d’autres à savoir brûlé sous le cocotier de la Liberté. Je vais peut-être vous surprendre, je suis un fidèle du Président Bongo-Ondimba. J’y suis, j’y reste. C’est cela la constance en politique.
Sans rancune camarade.
Juste pour Information sur un des Pays de cette belle et tendre Françafrique :
votre constat est certainement aussi tres élaboré , je veux dire qu’effectivement Il existe cela au gabon et en Afrique , mais en dehors de ce fait il existe aussi le fait que ce genre de personnage se croie tout permis au détriment des Populations qui elles vivent au XXI eme siecle comme au temps du moyen age en france.
Un autre constat qui malheureusement va faire comme une bouteille avec de l’eau gazeuse, c’est que ce Bongo n’a pas géré que dans quelques mois , ou même quelques années Il ne sera plus de ce monde , et la au gabon ce sera la poudrière , car entre son Fils Ministre des Armée , mais n’ayant jamais effectué un quelqu’onque service armé , entre sa fille une Bongo , son gendre Toungui qui en fin de compte n’est la que pour donner une soit disant transparence a ce régime , je ne veux pas parler de crimes crapuleux qui sont le lot de cette famille , depuis pres de 35 ans ….quelques uns en vrac :
Mr Bossard (representant a l’ epoque du début de bongo du parti gaulliste au Gabon , Robert Luong ,Capitaine AISSA ,Ndouna dépenaud , amants de madame bongo ,Djoué dabani frere de madame Bongo , ROGNAN assassin présumé d’un patriote gabonais Germain Mba suicidé a son tour, les tentative d’assassinat de Pierre pean , Mr Fanguynoveni , Mr Doukakas nziengui , Mr Mihindu Mi nzamba , Mr pierre louis agongjo okawe , Mr Rendjambe , le Prince Adandé et la profanation de sa tombe sur ordre d’Omar Bongo , trois tentative d’assassinat sur ma personne de la part de ce Monsieur Bongo , des assassinats en Prison Politiques de plusieurs patriotes Gabonais dont un Français assassiné dans les sous sol de la Présidence a la machette , Mr Dugois a qui on a inoculé du sang contaminé en prison politique , Mr Alioune Ngueye , qui vit aujourd’hui dans son Pays a dakar torturé en Prison politique , Mr Chantarasy Sananikone ancien commandant de la garde de Bongo , torturé devant mes yeux en Prison ce Monsieur vit maintenant en région Parisienne , Madame martine Oyane la veuve de Germain Mba violée en Prison sur Ordre de Bongo , Une Hotesse d’Air france mise nue et violée a la Prison sur ordre d’Omar bongo car elle n’avait pas voulue repondre a ses avances…je ne parlerai_s pas non-plus de Miss Perou., qui a fait une declaration sur la tentative de viol d’un certain Personnage de l’Etat….
…bon j’arrete la pour l’instant mais ces dossiers ont tous été compilés et font partie intégrante du Dosier Final qui sera presenté apres le premier dossier aupres du Conseil des droits de l’Homme , organe de l’ONU.
Quand a la liberté politique au Gabon je vous rappelle que pour s’exprimer le Patriotes Gabonais sont obligés de le faire de l’Exterieur : Partis d’opposition : (B.D.P. Bongo Doit Partir du Docteur Daniel Mengara…..plusieures tentatives d’assassinat a son encontre………or le desir de ce parti est juste de dire a Bongo de prendre sa retraite) (RDPG Rassemblement Du Peuple Gabonais de Mr Siméon Ekogha……..Diabolisation a l’extreme de la part du gouvernement gabonais pour ne pas le laisser travailler) (FAG Front d’Action Gabonais …..mon mouvement depuis 1992..le gouvernement a assassiné deux de ses membres …..un en 1993 apres les elections …et il y a quelques jours la Présidente locale a Libreville.
j’en passe et il y en a encore beaucoup d’autres.
La famille Bongo est une gangrene pour notre Pays , quand je pense aussi aux autres Pays d’Afrique qui ont le même schema politique , je me demande ce que la France Pays des droits humains a voulue faire en salissant le continent Africains avec de tels …….. Déchets toxiques , voila ce que sont ces Omar Bongo et consorts
Je pense que vous ne prenez pas assez au sérieux la portée de vos propos et ne menez pas assez professionnellement vos investigations. En ce qui concerne la position de ségolène Royal sur l’Afrique, vous avez un train de retard car sa lettre adressée à un l’un de vos confrère de la presse écrite (Témoignage Chrétien) est des plus éloquent sur sa volonté de rompre avec la Françafrique. Voici quelques extraits :
Je crois possible de mettre fin au désordre créé par des décennies de politique clientélistes en Afrique, des politiques bien peu responsables au regard des besoins des sociétés africaines et des volontés de solidarité des citoyennes et citoyens français. Pour cela, nous devons être fermes sur la défense des droits de la personne humaine, innovants en matière de développement. Nos objectifs doivent être explicités et nos méthodes transparentes. Ce sont les positions que je défendrai au cours de cette campagne pour rénover la politique de la France aux côtés de l’Afrique. Ce sont les orientations que je mettrai en oeuvre si je suis élue.
Le texte de Mme Royal répondait à un appel lancé, le 14 décembre dernier, par Jean-Marie Fardeau, Secrétaire général du CCFD (Comité catholique contre la Faim et our le Développement)..
Voici le commentaire de M. Fardeau au texte de Mme Royal
La réponse de Mme Royal à ma lettre ouverte sur la nécessité d’un changement radical de la politique de la France en Afrique est un signe encourageant d’engagement. Mme Royal se prononce en effet clairement sur plusieurs questions chères au CCFD, qui sont portées, en vue des élections, par la campagne « État d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire » : examen par le Parlement des accords de défense liant la France et des pays africains, création d’une délégation parlementaire aux négociations et à la coopération internationales, engagement de faire transiter 5 % de l’aide publique au développement par les ONG, exigence, pour les entreprises exploitant des ressources en Afrique, de déclarer ce qu’elles versent aux autorités de ces pays… Je m’en réjouis bien entendu. Sur plusieurs questions - dette, taxation des transactions financières, règles commerciales mondiales… -, nous attendons des engagements plus précis. Le dialogue va donc se poursuivre, comme c’est le cas avec tous les candidats que nous avons interpellés. La France et tous ses citoyens sortiront grandis de ce débat démocratique sur ses relations avec l’Afrique.