Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

L’équilibre du Monde

Presse / vendredi 20 avril 2007 par Setchen Saw
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le quotidien de référence célèbre, à nouveau, sa proverbiale neutralité à l’aide d’aimables correspondants.

C’est bien connu, en 1995, Le Monde n’a jamais roulé pour Balladur. De la même manière, malgré une vigilance de tous les instants, jusqu’au bout de la campagne électorale de 2007, on n’aura pu reprocher au quotidien du soir la moindre accointance « sarkozyste ». Certes, son détaché permanent aux talonnettes du candidat de l’UMP, Philippe Ridet, manifestait parfois à son égard une certaine tendresse. Certes, l’ex « journal de référence » était déjà manifestement occupé à flinguer Villepin. Et puis une « bravitude » de Royal, c’est quand même nettement plus distrayant que les dérapages lepénistes de son concurrent !

Bref, pour conclure en beauté sa campagne irréprochable, Le Monde vient de consacrer deux portraits (17 et 18 avril) de Ségo et Sarko, « vus par les correspondants à Paris des médias étrangers », en toute objectivité. Qu’on en juge.

Sarko : « À peine nommé ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy parcourt le pays dans tous les sens, avec une énergie et une constance jamais démentie. Hyper-actif mais infatigable, volubile mais refusant la langue de bois, il rêve d’être le champion d’une nouvelle manière de gouverner. Les Français sont subjugués. »

Ségo : « Oubliés les sommets où elle planait l’année dernière : quand il s’agit de politique, Ségolène n’est plus une déesse guidée par le destin. Une semaine avant le premier tour, tout indique qu’elle ne sera probablement pas le prochain président de la République. »

Sarko : « Son courage n’est pas à mettre en doute – les Français se souviennent du sang-froid du maire de Neuilly pendant la crise des enfants otages – ni sa pugnacité ni son engagement tonitruant. »

Ségo : « Son problème, c’est la politique. Ségolène Royal n’y est pas vraiment à l’aise. (…) Lorsqu’elle se trouve acculée ou clairement prise en défaut, son réflexe n’est pas de solliciter, comme il serait légitime, l’avis des experts, mais de s’en remettre à ses instincts ou à ses émotions. »

Sarko : « Bien qu’il ait grandi à Neuilly-sur-Seine, les circonstances familiales, après l’abandon du père, l’ont démarqué socialement de son milieu bourgeois. »

Ségo : « Un jour, dans un entretien écrit, elle fait une allusion aux aspects « brutaux » de son enfance ; le lendemain, à la télévision, elle refuse tout net d’évoquer le sujet. Dans ses tentatives pour présenter une personnalité compréhensive, la façon dont Ségolène Royal se dépeint à présent se résume souvent à une attitude de victimisation doublée d’une exaltation déplacée ». On s’arrête là ?

Aux cuistres qui oseront, passées les élections, remettre en cause son objectivité légendaire, Le Monde pourra ressortir sans rougir ces deux portraits équilibrés… À la virgule près !

Voir en ligne : in Bakchich # 31

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • L’équilibre du Monde
    le samedi 21 avril 2007 à 09:34, Le Chris a dit :
    Ne nous étonnons de rien. Nous sommes au pays de l’absurde.La voix de son maître, ce n’est pas une simple métaphore. Il ya longtemps, surtout depuis l’avènement su sieur Colombani, que le Monde est passé avec (" professionnalisme en la matière")et toute honte bue, dans le camp sarkozyste, sans états d’âme (au fait en aurait-il), pour brosser et reluire son prétendu futur locataire dans un certain palais. Qui parle de déontologie, quand on met "un grand journal" au service exclusif d’un assoifé du pouvoir, qui va mener (Dieu nous en préserve) la France vers un avenir incertain ? Qu’attend-il le sieur Colombani, au retour des élections ? un strapontin ministériel pour affirmer son assise sociale… Tragique son attitude irrévencieuse envers les lecteurs de son journal. Opportuniste et misérable sa démarche Surtout quand il reprend in extenso, "les sottises de la "star avez vous dit ?" Deneuve vous connaissez ,à propos de l’affaire Khalifa, quand elle affirme qu’elle a accepté avec joie son argent, mais qu’elle regrettait de l’avoir connu. A nouveau je me répète, misérabilisme quand tu nous tiens ….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte