Peu de gens connaissent André Chassaigne, élu communiste du Puy-de-Dôme. Le député est réputé pour toujours gagner ses combats électoraux. Il s’est porté candidat à la candidature du Front de gauche pour 2012, face à Mélenchon.
Chez les communistes, l’Internationale a depuis longtemps gagné les coeurs, mais, depuis peu, la Chanson pour l’Auvergnat, les voix. Oubliez le flic volcanique Hortefeux, vous n’y êtes pas. Retenez plutôt ce coco à sabots, André Chassaigne, député et conseiller régional du Puy-de-Dôme, auteur des meilleurs scores du Parti. En 2002, il conquiert un siège quand le parti en perdait quatorze à l’Assemblée. Cinq ans plus tard, carton plein, il fait 65 % contre l’UMP. Aux régionales de mars 2010, il décroche son dernier jackpot électoral pour le Front de Gauche, en obtenant 14 % des voix. Et tout cela sans faucille ni marteau. Mais avec une belle moustache et un parler haut. Si bien qu’il se ruminait dans les recoins de place du Colonel-Fabien que l’homme pourrait être le bon candidat du PCF à la présidentielle. Pour tempérer, d’ici là, les ardeurs du rhéteur Mélenchon. Ainsi fut fait vendredi, à l’occasion de l’ouverture de la Fête de l’Humanité.
Son livre rouge ? Une mise au vert du dogme productiviste. Dans un essai qu’il présentait cette année dans le parc de la Courneuve, Pour une terre commune. En apparence, on pourrait croire à du Nicolas Hulot. Sauf qu’André Chassaigne ne professe pas du haut d’une montgolfière. Son pain quotidien, c’est celui de la lutte contre des territoires ruraux sinistrés et la garantie de revenus décents aux agriculteurs. Avec, comme récompense, un quart d’heure de gloire médiatique qui tient en quelques lignes d’un amendement voté. Par le camouflet imposé au gouvernement sur la loi OGM en 2008 qui protégeait les filières de qualité.
Chassaigne s’est donc acquis en quelques années une solide réputation de bosseur à l’Assemblée, tenu en respect par les députés verts sur les questions environnementales. Pas une mince affaire. Le prof d’histoire-géo devenu député n’a pas fait table rase du passé. Il n’était pas parmi les 200 qui ont quitté le PC en juin dernier lui reprochant son inertie. Car dans deux ans, en 2012, sait-on jamais ?
" tenu en respect par les députés verts"
L’auteur du papier aura voulu dire, sans doute, "respecté par".
Sa fourche aura langué.
Les verduriens n’impressionnent pas tant que ça le député moustachu.
Qui n’eût pas commis ce pataquès, lui. L’Auvergne est terre de lettres.
Chassaigne président !
Imaginez un obscure homme politique de droite qui ouvrirait sa grande bouche pour, par exemple, déglinguer les Rroms ou pour dire qu’Internet c’est le diable …
S’il est vraiment affreux, Bakchich écrirait un article vengeur sur le bonhomme.
On explorerait son CV et on découvrirait que :
Il cumule mandats de député et de conseiller régional après avoir cumulé mandats de maire, de conseiller général et de vice-président de la communauté de communes. (un cumulard de plus !)
Il aime aussi les décorations (Légion d’Honneur, Mérite National, Palmes académiques, Mérite agricole, Médaille du Tourisme …) (Dieu sait ce qu’il a bien pu faire pour avoir autant de gens qui se sentent obligés de lui faire ces honneurs…. ?)
Pour finir, on trouverait une question écrite qu’il a posée dans le cadre de ses fonctions de député et qui fera bien rire les beaux esprits parisiens qui sont quand-même au dessus de ça :
« Question soumise le 7 septembre 2010 - M. XXXXX attire l’attention de M. le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche sur la différence d’ordre juridique entre les « sectionnaux » et les « communaux ». Dans le cadre de procédures engagées devant des juridictions administratives, des conflits ont opposé des communes à des associations de chasseurs, au sujet de la pratique de la chasse sur les terrains communaux. Dotées de la personnalité morale, les sections de communes sont définies par le code général des collectivités territoriales comme « toute partie d’une commune possédant à titre permanent ou exclusif des biens ou des droits distincts de ceux de la commune ». Les jugements rendus et la jurisprudence font référence à ces terrains communaux, sans préciser la situation des « sectionnaux » : sont-ils considérés comme des terrains communaux à part entière ou des différences juridiques apparaissent-elles, notamment dans l’attribution du bail de chasse ? Il le remercie des éclaircissements qu’il voudra bien apporter sur ce point d’ordre juridique qui concerne de nombreuses communes rurales. »
Un beau cas d’élu cumulard, collectionneur de décorations et posant des questions sans intérêt : un vrai con en somme.
Ls gens qui le connaissent se diraient que cette porésentation est partiale et malhonnête … Ils n’auraient pas tort. Sauf qu’on trouve ce genre de manipulations partout et même parfois chez Bakchich…
Un dernier mot : la description de notre homme est celle d’André Chassaigne (sauf les Rroms et Internet biensûr …)
Ne vous sentez pas obligés de publier ce post s’il ne vous convient pas. Moi, je me suis bein amusé à l’écrire. Merci.
A priori j’aime bien ce genre de militants de"terrain" !
Mais cette course à 2012 m’énerve un peu(beaucoup).Car elle occulte les problème posés AUJOUDH’UI, et qui ne peuvent attendre ces éléctions : la retraite, la sécu, le chômage, la santé.Ces questions ont besoin de réponses immédiates …pas dans 18 mois !Et est plus révélatrice d’ambitions personnelles que d’apport de solutions !
Pour exemple madame Royale qui promet d’abroger la loi sur les retraites "en cas" de victoire du PS ..faudrait il qu’elle soit la candidate …et qu’elle gagne ! Sans ça ..les yeux pour pleurer …ou en 2017 ? Un appel ferme à poursuivre et amplifier la lutte avec les syndicats aurait été moins démobilisteur.
Et puis je ne peut m’empêcher à ceux qui se sont "servis" du PC et du dévouement de ses militants…pour leurs "petits" interêts perso…et jouer les notabilités les hue, gayssot,herzog, boccara, fiterman, bentolila etc…aux détriments des militants du PC qui dans les boîtes paient très cher le reniements de ces "messieurs" !
Alors que cet élu de terrain soit…meilleurs c’est à éspérer…de toutes façon il n’aura pas de mal… !
PS:De quel droit hue le rénégat utilise t’il le patronyme de Gabriel Péri, pour "SA" fondation…c’est trahir la mémoire de ce "vrai" militant communiste !En touchant des subs payées par le contribuable…