Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Enseignants : chacun cherche sa grève …

Piquet / mercredi 11 février 2009 par Marion Gay, Anthony Lesme, Gaëlle Corvest
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les enseignants-chercheurs ont manifesté en masse hier dans les rues pour dénoncer un projet de décret modifiant leur statut. Au premier rang, des présidents d’université et des députés UMP … ça sent le crâmé ?

La modification d’un décret datant de 1984 a mis le feu aux poudres. Les enseignants-chercheurs, déjà échaudés par la loi LRU de 2007, dénoncent aujourd’hui un projet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse qui menace l’équilibre recherche/enseignement. Il reviendrait aux présidents d’université le pouvoir d’évaluer le travail des enseignants-chercheurs. Si leurs travaux de recherche sont jugés décevants, ils pourraient être condamnés à passer le reste de leur temps dans les amphi à enseigner. Une atteinte à leur indépendance ? Une dizaine de présidents d’université le concède et ont rejoint le cortège de la manifestation, n’en déplaise au Président de la République Nicolas Sarkozy qui se prévalait de leur soutien le 05 février dernier dans son intervention télévisuelle. De son côté, le patron du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé affirme que Valérie Pécresse la ministre peut compter sur le « soutien total » du groupe majoritaire. Pourtant, certains députés UMP font entendre des voix discordantes. Reportage

Les inquiétudes des universitaires vont au-delà du décret. La réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire dénommée "masterisation" mobilise les étudiants. Elle instaure un recrutement au niveau master (bac + 5) au lieu d’un bac +3 ce qui mènera à terme à la disparition des IUFM. Autre source de mécontentement, la suppression de 1000 postes pour 2009 et celles annoncées pour les années à venir.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Payés le Smic, mais privés désormais par la mairie de Paris des modestes pourboires qu’ils percevaient, les modèles des Beaux Arts sont, le lundi 15 décembre, en grève.
Entre 1 et 2,5 millions de manifestants ont défilé dans les rues hier après-midi en France. Après avoir bloqué leur lycée, nos jeunes jocrisses de Levallois se sont glissés dans le cortège parisien.
Jeudi 15 mai. Grande manif’ des lycéens, enseignants, et salariés du public. A Paris, départ à 14 h, place d’Italie. Gentille déambulation de notre envoyée spéciale légèrement empathique.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Enseignants : chacun cherche sa grève …
    le jeudi 12 février 2009 à 21:18, bipbip a dit :
    Juste pour préciser que ce n’est pas directement la masterisation des concours qui est visé par la mobilisation mais toutes les mesures qui l’accompagnent… A partir de l’année prochaine, un étudiant qui veut devenir prof aura plusieurs possibilités car concours et masters seront associés : 1 - avoir le Master Métiers de l’enseignement mais rater le concours 2 - avoir le Master et le concours ce qui devrait théoriquement lui assurer un poste, théoriquement car d’après les infos actuelles l’obtention du concours ne serait pas forcément synonyme d’embauche. L’étudiant serait alors sur une "liste d’aptitude" et susceptible d’être embauché comme vacataire à tout moment, avec un salaire moindre et des conditions précaires (du genre débauche juste avant les grandes vacances…). De plus, si cet étudiant ne trouvait pas de poste, il devrait repasser son concours régulièrement… La création de ce Master permet de favoriser l’émergence d’un vaste vivier de personnes qui auront donc théoriquement les diplômes et les qualifications pour enseigner sans pour autant avoir un poste… un bon vivier de vacataires en somme… de quoi créer une belle pression vers le bas.
    • Enseignants : chacun cherche sa grève …
      le lundi 16 février 2009 à 15:32
      Et alors ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte